Salut a tous. Voila je vous explique le porbléme qu’un amis a avec son pc. Tous d’abord voici sa config: Pentium 4 Prescott socket 478 a 3.2ghz@3.4ghz avec un xp 90c, une gigabyte 8lPE 1000 Pro G (bios F4), 1 giga de ram en dual channel (no name), alim hyper R 480.
En féte du jours au lendemin son pc s’est mis a s’éteindre sans raison, sans rebooter. Il se coupe a nimporte quel moment. Je ne voit pas d’ou cela peut venir.
Contrôler la temp CPU et voir quelle limite est fixée dans le Bios.
Teste avec une autre alim … ![]()
:jap:
+1 alim ou temp cpu
Salut, c’est moi qui est ce probléme, je voulais juste dire que j’ai tester avec une autre alim et que ca marchais pas, quand a la temp… ac 1 xp90 cuivre je suis au alentour de 35° au repos et 50° en pleine charge. j’aurais penser que cela pourrais venir de la ram… (dual channel), je suis obliger de debrancher l’alim pour redemarrer le PC.
merci de me répondre!
EDIT: la temp max de rupture de mon p4 est a 90°, dans le bios la temp max est de 70° mais en pleine charge il ne depasse pas 60°, meme avec CPU-burn aprés 10 - 20 min
test ta ram avec "memtest" , tu vas pleurer d’avoir acheter de la noname ^^
Oui,c’est clair,retour à la fréquence de base.
J’ai tester d’enlever l’oc, j’ai meme baisser et augmenter le voltage et les frequence mais en vain… ca n’as rien changer… je pense a 80% que cela vien de la ram car, lors du boot c’est pas tous a fait fluide… meme si la ram chauffe pas… je vais test avec memtest, mais ca va etre chaud car le pc plante n’importe quand
![]()
C’est le mieux,tester chaque barrette une par une,3 passes si possible…
salut à tous,
j'aurais penser que mon probleme pourait venir de ma souris (oui oui ;) )
car, figurer vous que ma razer copperhead overclock les ports usb a 1000mhz (port de base = 125mhz), de plus un amis ayant la meme config que moi (sauf la ram (corsair) et l’alimntation (fortron)), personnelement j’ai des doutes, cela ne vien pas de la ram car j’ai test de la changer et ca ne donner rien, mais le plus bizare c’est que le pc de mon pote plante meme si on descend la frequence de la souris… de meme, mon second pc (amd 1600+, geforce 5900 xt, 512 SDR ou DDR j’sais plus lol,carte mere MSI-6380)
salut a tous
j’ai deja vu ce genre de problemes, le probléme est le meme si tu demarre en mode sans echec ?
J’ai vu ce problème plusieurs fois…
La plupart du temps c’est un a une surchauffe. Regarde l’alim voir si elle nest pas trop poussièreuse et férifi aussi o nivo des ram si les connecteur son pas poussièreu…
si c ça un coup de souflette en bombe et ca planteras plus. ![]()
malheureusement j’ai deja tenter de changer l’alim… de plus la surchauffe est trés improbable (45 - 50 ° pleine charge) car mon p4 posséde un dissipateur thermique XP90C
ma carte graphique geforce 6800GT ne chauffe quasiment pas grace au systéme de refroidissement (40° pleine charge)
et j’ai aussi tenter de changer la ram en vain…
J’ai pas pigé ton histoire d’o/c des ports USB ![]()
Revenons à la RAM.T’es parti de 2*512 noname en dual.
j’ai aussi tenter de changer la ram en vain… c’est-à-dire :??:
Teste avec une seule barrette de marque si possible.
Si ça plante encore,essaie les différents slots.
bon pour expliquer l’o/c des ports usb c’est assez simple, en faite les razers copperhead sont les premiéres souris (enfin je crois) a overclocké les port usb c’est à a dire un port usb de base = 125mhz, la razer le fout donc a 1000mhz
j’ai tester avec d’autres ram et autre slots sans aucun résultat, j’aurais penser a un manque d’alimentation dans les port usb mais un pote a moi a le meme prob avec la meme souris, il la meme undercloké a 125mhz (c’est a dire fréquence de base) sans aucun résultat
PS: le prob de ram est exclu je pense, j’ai de la ram d’une autre marque et ca planter toujour meme avec 1 barrette
Tu as des périodes de stabilité ou le PC se coupe systématiquement ? au bout d’un certain temps,toujours le même ou c’est aléatoire ?
Pour écarter le pb de la souris,c’est pas compliqué,tu branches une souris filaire sur PS/2 ou une USB classique :neutre:
???
oui le probléme et le meme, le mode sans echec n’affecte rien, puisque meme en laissant le pc dans le bios 1 heure ou 20 min le resultat est le meme , il plante, ce n’est pas windows. je pencherais pour un probléme de carte mére peut etre…
Edit: le probléme est aléatoire, mais synchronisé par exemple lors du boot le pc dure 30 min aprés paf éteignage, redemarage plantage a 5 min idem aprés voir le temps se racourci… pas de période de stabilités, aucune… et pour la souris je testeré bientot même si j’ai des doutes!
Moi aussi j’ai les méme probléme car nous avons la méme carte mére et la méme souris. Reboot ou méme des fois il refuser de démaré. Mon écran n’afficher pu rien, méme pu mon bios. Cela ne vient pas de mes barrettes car je l’ai passer a memtest individuellement et a 2. J’ai méme testais avec d’autres barrettes. toujours des reboots, mes lecteurs clignotaint et refusés de s’ouvrir.
Curieuse coîncidence,il peut y avoir une incompatibilité matérielle…testez avec une autre souris,ce n’est pas ce qui manque les rongeurs :ane:
Mais je penche plutôt pour un pb de mobo
et flasher le Bios n’est pas du tout recommandé dans ce cas…