Probleme Transfert Données de IDE à SATA - plantage barbare du PC

Coucou tout le monde…

j’ai un gros soucis avec mon DD sata, ou peut etre la carte mère… j’sais pas trop, c’est la première fois que j’utilise du sata.

alors voila, j’ai voulu transférer 60 Go de données d’un coup d’un DD IDE vers un DD Sata… et au bout de quelques minutes de transfert, le PC s’arrete d’un coup, plus de jus quoi!!! me suis dit 60 Go c’est peut etre beaucoup d’un coup pour la mémoire, alors j’ai essayer avec 13 GO, mais pareil!!!

et je peut meme pas appuyer sur le bouton pour relancer le PC, je suis obligé de couper l’alim et de la rebrancher ensuite pour que la carte mère accepte de redémarrer.

j’ai testé ce meme transfert (60Go) de IDE vers IDE, aucun soucis…

dans le bios, j’ai désativé la fonction Raid du controller sata, car de toute facon je fais pas de Raid et j’ai qu’un Sata de 160 go.

apres plusieurs essais et plusieurs plantages, je me suis intéressé (toujours dans le bios à la fonction “IDE DMA transfert acces” (enable ou disable)). elle etait a l’origine sur Enable. je l’ai donc mis sur Disable, et ensuite j’ai essayer un transfert IDE–>SATA de 40 Go, et la ca a passé, pas de plantage.

alors quelqu’un peut il m’expliquer ce que c’est cette fonction IDE DMA Tranfert acces, et est-ce important ou pas de la mettre sur Disable. (pour les perfomances du pc)

ps: ma config:

  • carte mère GA K8N-SLI (Nvidia nForce4)
  • AmD athlon 3700+ 2.2 Ghz (non overcloker pour l’instant lol)
  • 2 * 512 mémoire DDR 3200
  • 1 DD IDE Maxtor (system) de 200 Go partitionner en 3
  • 1 DD Sata Seagate de 160 Go.

merciiiiiiiiiiiii d’avance pour vos réponses.

ben en fait je croyait qu’en mettant la fonction IDE DMA Transfert Access sur “Disable” pour régler le probleme, car comme je l’ai dit plus haut, apres avoir fait cà, un transfert de 40 GO d’un coup est passé…

mais la je viens de lancer un autre transfert de 20 Go d’un autre IDE vers mon SATA, et ca a planté aussi!!!..

alors je comprends pas d’ou vient le probleme…

please help me :??:

ta config est oc ?
tu as des problèmes lorsque tu te serts de ton DD en SATA normalement ? (lecture de video, jeu ou autre chose)

alors, comme je le disais dans le recap de ma config, j’ai pas encore overclocké…

j’ai pas de soucis de lectures de videos, etc sur mon sata… aucun probleme d’acces disque…

et j’ai pas installé le pilote ide/sw, je sais meme pas c’est quoi ce pilote?

j’ai juste installé le pilote sata du CDrom de ma carte mère ga k8n sli.

si vous voulez je peux faire des photos des reglages du bios, si ca peut aider…

oups, j’avais pas vu pour l’oc :smiley:

les pilotes IDE/SW font partis des pilotes nforce…

un pilote spécial sur un cd-rom ??

t’as esssayé un port SATA différent ?

une alim 460 watt… en fait tout le pc est neuf… acheté piece par piece a montgallet.

sinon, pas installé de drivers autres que ceux du cdrom carte mère.

au niveau des tensions… j’ai le +5v qui varie entre 2.70 et 5 mais d’apres un autre sujet, il parait qu’il y a des imcompatibilité entre gigabyte et les logiciels “sondeurs”… apparemment je suis pas le seul et on m’a dit de pas m’inquiter pour cette tension “aléatoire” relevé par speedfan, ou everest…

sinon j’ai po essayer un autre port Sata… effectivement c’est une idée je vais tester…

sinon j’ai tester l’inverse là, transferer 40 go de Sata vers Ide et la c’est passé, bizarre…

ca m’a l’air aléatoire c’t’histoire…

il oscille tres peu entre 11.97 et 12.03…

sinon l’option IDE DMA transfert access que j’ai changé tout a l’heure croyant regler mon problème, je peux le remettre sur Enable ???

ca sert a quoi au juste?

heu… sinon j’ai la CG leadteck 7800 GT qui me bouffe 2 connecteurs sur l’alim… ce serait pas elle qui pompe trop? 460 watt ca doit etre suffisant non, l’alim c’est une “Advance” silencieuse thermo regulée 460 w", inclue dans le boitier Xblade que j’ai acheté.

advance=no name
a mon avis tes 460W sont pas 460watt reels…
ton alim es bof par rapport a une fortron green 400watt a 50euros ou une hiper 480watt a 75euros

Comment on peut savoir alors pour l’alim? si c’est vraiment elle qui pete un cable lors d’un transfert IDE SATA??? existe t’il un logiciel qui mesure la puissance maw delivrée ou faut un testeur (que je n’ai pas d’ailleurs lol), et si faut un testeur, où on test??

sinon en y reflechissant, un transfert IDE vers IDE sur la meme nappe doit demander moins de jus a la carte mère par rapport a un transfert IDE SATA qui passe forcement par le chipset Nforce4, effectivement il demande peut etre plus de jus a ce moment là le chipset? non? j’me trompe?

et si vraiment vous pensez que c’est une alim de merde, qu’est ce que vous me conseillerez comme marque? (idem en 460W)

ben pour ton alim une 400watt de marque ca suffira tu prends la hiper ou la fortron que je tai dis et cest cool
mais avant faut etre sur ca soit de lalim que ca vienne…
essaie de le faire en debranchant tes lecteurs tes ventilos de boitiers tes neons si tu as etc pour avoir une charge minimale sur lalim(la soulager un peu)

bon alors j’ai testé…

j’ai débrancher les 2 lecteur DVD et cdrom, mon ventilo de 12, et un autre ventilo de 8

j’ai aussi débrancher les 2 alim de la carte graphique, j’ai laissé qu’un ventilo et les 2 DD.

j’ai donc refait un transfert de 40 Go de IDE vers sata, et hop ca a replanté!!! coupure generale, obliger de couper l’alim pour redemarrer…

mais comme y’avais plus beaucoup de bruit de ventilo, des que je lancais le transfert, j’ai entendu un petit bruit bizarre de grésillement???, au debut je pensais que ca venait des DD, mais non, ca faisait plus un bruit de gresillemnt electrique, en rapprochant l’oreille, c’était plutot pres du cpu, et des barettes mémoire, mais j’ai pas eu trop le temps de voir avant la coupure… donc je redemarre, et je relance le transfert et j’ai collé l’oreille sur l’alim,

des que le transfert commence, et ben c’est l’alim qui grésille a l’intérieur quelques secondes, et apres noir complet.

donc je pense que c’est meme pas une question de puissance, mais plutot un vrai probleme de l’alim, une grosse merde défectueuse…

voila, donc je pense avoir ma réponse,

j’ai une autre petite question, ce matin j’ai appelé mon vendeur pour lui demander de changer mon Sata contre de l’IDE, et il est OK… (etant donné que ca le fait pas de IDE vers IDE), mais ca craint ou pas le probleme de grésillement de l’alim? car a un moment donné elle va lacher non?

ton alim est en train de lacher on dirait
tu peu pas tester avec une autre alim?

ben non… j’ai pas d’autre alim non utilisée, y’a le pc de mon colloc…mais tous ses fils sont bien attachés partout avec des collier, faut tout couper et tout demonter, y va pas etre d’accord… mais de toute facon, y’a un gresillement dans l’alim uniquement quand je lance un transfert avec le Sata… donc la carte mère doit demander plus de jus a ce moment là… mais bon pourtant j’ai fait l’essai en debranchant tout au maximum… mais bon…

en tout cas je vois pas d’ou pourrait venir le probleme autrement qu’a cause de l’alim, car ca coupe net, et l’alim se met en securité, car je suis obligé de jouer avec le bouton marche arret de l’alim pour pouvoir redemarrer.

en tout cas merci pour vos reponses :wink: c’est cool, mais ce qui est moins cool c’est que mon pc a que 10 jours, et j’ai pas mal debourser, et je doit encore mettre la main au porte monnaie, ca me saoule.

en plus je peux pas me faire rembourser l’alim ou l’echanger, car je l’ai acheté avec le boitier xblade, et j’ai franchement pas envie de tout démonter pour rendre le boitier, pour de toute facon ravoir le meme boitier avec une autre alim no name…