Problème température de ma carte graphique

Bonjour, j’ai voulu dépoussiéré ma carte graphique afin de la remettre « à neuf ». Je l’ai donc démonter puis j’ai enlever la poussière. J’ai peut être enlever un peu de pâte thermique mais pas directement sur le processeur. Quand je l’ai remonté, je l’ai bien branché, je l’ai bien placé, j’ai bien remis les vis. Problème: sur des jeux où j’étais habituellement à 65-70 degrés, je montais là à 85 degrés et mes ventilateurs faisaient un bruit atroce. Ma carte graphique a environ 1 an et demi voir 2 ans et c’est une Geforce rtx 3060 de chez Asus. Quelqu’un aurait une solution à ce problème ? Merci.

Salut, tu as démonté le radiateur sans changer la pâte ?

Bonjour, oui je l’ai démonter sans changer la pâte. Je l’ai juste dépoussiéré.

Si tu es sûr d’avoir tout bien remonté, peut être que t’as piégé de l’air dans la pâte en remontant. Franchement pour le cout je te dirais nettoie bien et repaste.

Mais attend peut être qu’un pro qui passe par là confirme.

Merci beaucoup monsieur, j’attends la confirmation.

1 « J'aime »

Franchement, tout démonter pour nettoyage puis remonter sans mettre de nouvelle pâte thermique n’a pas beaucoup de sens, pourquoi ne pas en avoir profité pour le faire ? etonne 1

Si la pâte était plus ou moins sèche, il est possible que le ventirad n’ait pas repris la position exacte qu’il avait avant, de petits creux et bosses peuvent suffire à expliquer la différence de température.

Donc même conseil : re-démonte et change la pâte. Une fine couche étalée uniformément avec par exemple une carte de crédit, on doit presque voir à travers, une couche trop épaisse provoquera bizarrement une température plus élevée.

1 « J'aime »

Je dirai même plus, c’est absolument primordial de changer la pâte quand on tombe puis remonte un rad…

Et surtout bien nettoyer (alcool isopropylique ou équivalent) les surfaces du rad et de la puce avant de mettre la nouvelle pâte.

Et pour la méthode d’application (perso c’est tartine en fine couche) voir cette vidéo qui est bien faite, pour un néophyte, la méthode « croix » semble la plus adaptée, c’est d’ailleurs cette méthode que conseille la marque de pâte thermique arctic :

Je confirme les propos au-dessus : il faut changer la pâte thermique.
La, différence de température peut-être énorme.

J’ai eu un soucis similaire avec une Gigabytbe Vision 2.0 OC RTX 3060 Ti, sans même démonter la carte d’ailleurs …
Pâte thermique sèche (au bout d’à peine trois ans, ça fait plaisir :smirk:).

GPU qui prenait plus de 100°C, ventilo à fond, plantages …

Démonté, nettoyé, en full charge le GPU est facile 20°C plus bas, plus de problèmes de stabilité, carte de nouveau silencieuse (j’entends légèrement les ventilos uniquement à pleine charge, genre Cyberpunk 2077).

Et si tu as peur de faire n’imp ce qui est hautement improbable rassure toi. Il y a les pad. Faut juste faire gaffe à prendre la bonne taille pour bien couvrir tout le gpu

Ouais enfin avec les meilleurs pads (ex thermal grizzly) tu prends 5 à 10⁰C de plus qu’avec une pâte thermique de qualité.

Edit : exception faite du coolaboratory liquid metal pad

Ici un excellent comparatif :

Ah chouette merci. C’était vraiment en cas de crainte.

Après c’est un peu vieux non ?

Le monde des pâtes thermiques n’évolue pas si vite, l’une des plus efficaces (hors métal liquide) reste la thermal grizzly kryonaut (un peu difficile à appliquer en « tartine » / edit : et j’oubliais, la plus chère), et je pense que niveau pad c’est pareil pour le coolaboratory.

J’aurais pu chercher plus récent mais ça reste un comparatif très exhaustif et fait par un site plutôt sérieux.

1 « J'aime »

Il me semble que les perf du kryosheet (qui a deux ans) sont appréciables. Mais oui la réf que tu donnes est très bonne

Équivalente avec un avantage de 1,8⁰C, si je me réfère au commentaire du testeur, à de la pâte MX-4 sur un proc 5800X.
Mais cher.
L’avantage c’est que c’est un pad thermique, donc plus facile à appliquer théoriquement, et plus durable (ne sèche pas), mais Thermal Grizzly déconseille la réutilisation (un des avantages des pads normalement est de pouvoir être réutilisés) même si c’est possible comme on le voit dans la vidéo.

Edit : J’ajoute que vu le prix de toutes ces pâtes haut de gamme, voire prévues pour des tables de bench, autant rester sur des valeurs sûres, moins chères et qu’on sait tenir dans le temps, comme la MX-4.

Les pads thermiques efficaces, haut de gamme vu le prix, sont à réserver à ceux qui ont vraiment peur de se foirer à la mise en place d’une pâte, et ne sont pas rebutés par les 20€ pour une application.

1 « J'aime »

Tiens un comparatif que je qualifierais d’ultime, de chez Igor’s lab donc soit langue de Goethe soit de Shakespeare.

Et la pâte gagnante est une pâte… Issue du monde industriel !
La Dow Corning Dowsil TC-5888.

Edit : et si après avoir analysé ce comparatif d’Igor’s lab je devais choisir une pâte, à la fois efficace, « facile » à appliquer, durable dans le temps, convenant pour CPU et GPU, disponible facilement sur le marché, pas si chère que ça si on considère tout ces paramètres, bah je choisirais la (nouvelle) duronaut de thermal grizzly :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bah, les chiffres c’est bien joli, mais perso j’utilise depuis toujours de la bonne vieille Arctic Silver 5 et je n’ai jamais eu de surchauffe de gpu/cpu. ^^