Probleme Temperature CPU!

Bonjour a tous,

J’ai un léger probleme avec un ordinateur qui s’éteint tout seul au bout de quelques minutes d’utilisation! J’ai donc observé les temperatures, et j’ai remarqué que celle du CPU était beaucoup trop élevé!

Voila comment j’ai procédé:
En allumant l’ordinateur, j’ai lancé le bios, j’ai observé la temperature CPU, et a l’allumage (le temps d’aller dans le Bios) elle est de 40°C env., puis elle grimpe en fleche (alors qu’aucun effort n’est demandé a l’ordinateur puisque je suis dans le bios…) jusqu’a atteindre la temperature critique de 100°C (voire plus). Ensuite, vient l’extinction de l’ordinateur. Je supposes qu’elle est lié au fait que la temperature est trop élevé, il doit y avoir un seuil de sécurité !?

Est ce que quelqu’un sait d’ou cela peut venir? Car c’est un probleme recent, vu qu’a l’achat son ordinateur fonctionnait trés bien!

Je vous remerci d’avance pour vos réponses!

tu as quoi comme processeur?
est ce le ventirad d’origine?
qu’as tu comme boitier?

Processeur : P4 3.00Ghz
Ventirad : d’Origine…
Boitier : Heden (un truc tout simple pas trés bien ventilé)

Je penchais aussi pour un probleme de ventilation, mais ca a toujours était comme ca, et ca fonctionnait avant !

En tout cas merci de te pencher sur mon probleme!

Essais de voir si te ventilateurs ne sont pas encrassés, ça arrive souvent ce genre de problèmes :super: . Sinon oui, il y’a un seuil limite pour la température de ton cpu :oui:

J’ai enlevé la crasse présentes sur les ventilos, mais toujours le même probleme…

Je n’vois toujours pas d’ou ca pourrait venir !

Nettoie bien vérifies que les pales du ventirad sont en bonne état et pas encrassés.
Change ta pate thermique.

Il passe de 40 à 100°C en combien de temps environ ?

:hello:
tu n’as absolument rien changé depuis que ça fonctionnait bien?

peut-être un truc qui n’a l’air de rien. sorry pour question, peu de choses se produisent par hasard

Il passe de 40 a 100 en environ 15/20 minutes.

Non je n’ai absolument rien changé! Je vais tenter de démonter le ventirad pour trés bien le nettoyer!

Sans doutte un probleme avec ton ventirad, nettoya en regle et application de nouvelle pate thermique.

Verifie bien que toute la surface du rad soit bien en contact avec le proc, car meme avec des pales encrassées, ta T° monte vite.

Mon CPU montait a 75degré, il fu un temps, jai tout nettoyer au mini compresseur, et mnt c nickel, voit ce ktu peux faire :wink:
Pour moi çà a marché (fini le ventilo maison a coté dla tour :clap: )

il faut des certitudes dans ce genres de situations, c’est pourquoi il fallait le (re-)préciser.

Pour ma mart, j’ai une tour avec P4P880-E Dlx, avec comme proco un P4 3000Mhz northwood(slot 478), et en faisant le nettoyage + nouvelle pâte thermique(Artic Silver 5) ainsi qu’un meilleur agencement du câblage pour le flux d’air j’ai gagné 18°C, :oui: :oui: alors bon travail et peut-être très bonne surprise… :hello:

J’ai du nouveau … Je penses que le probleme viendrait plutot du coté de la sonde!
Dites moi si vous etes d’accord:

Pendant que je postais les messages, j’avais un oeil sur la temperature de l’autre machine, le CPU était a 100°C, la machine s’est arrété. J’en ai donc profité pour me mettre au nettoyage. J’ai démonté le ventirad, je l’ai mi a propre, j’ai démonté le CPU, qui n’était pas a 100°C, puisque je l’avais entre les mains…
Ensuite j’ai remonté le tout, allumé, était dans le bios, et il m’annoncait 94°C, avant de remonté en fleche, et de s’éteindre a nouveau !

Est il possible que la sonde touche autre chose que le CPU? D’ailleurs ou est cette sonde ?

Par ailleurs, merci a ceux qui prennent le temps de me répondre :wink:

salut, si Megatronche (entre-autre) voit ton post, il pourra peut-être t’aider à localiser cette sonde.

moi pas savoir…

bonne chance :wink:

Ok Merci !

de rien :wink:

as tu pensé à fouiner sur google en tapant les mots les plus explicites pour cerner ton sujet? parfois ça donne de bons résultats aussi, en parallèle du forum.

va dans ton bios pour verifier ton seuil de protection de ton cpu limite le a 60 degres

salut moi j’ai aussi un p4 3gh et moi aussi impossible d’avoir une bonne temperature avec le ventil d’origine donc changer contre un zalman et la impec plus de probleme temperature environ ente 35 et 40 degres

Oui mais la c’est un probleme de sonde, car si la sonde dit qu’il est a 100°C et qu’il peut le prendre dans sa main c’est qu’elle foire.

Par contre je sais pas ce qu’on peut faire quand on a une sonde foireuse…
Je sais pas si y’a un moyen de désactiver la sécurité de la mobo dans le bios, je pense pas…

Sinon tu as regardé l’état de ta pate thermique ?

Je pense que ce petit logiciel va pouvoir t’aider car si c’est vraiment un problème de température tu devrais voir le processeur diminuer sa fréquence. Si ce n’est pas le cas c’est que la sonde du proc.fonctionne parfaitement et que c’est la sonde de ta carte mère qui t’indique ces 100°C . Dans ce cas tu devrais pouvoir désactiver cette mesure via le Bios.
Bonne chance.

Djooman > comme mesure provisoire, tu laisses la paroi latérale de la tour ouverte et si tu peux, installe un gros ventilateur personnel devant le CPU pour évacuer au max l’air ambiant.
Le soft proposé par Maniak semble intéressant, mais il me semble qu’il ne fait qu’indiquer si le CPU fait des mini pauses, il ne régule pas la temp.
M’enfin, teste le.
Au passage, un p’tit lien intéressant à connaître :wink:
Au fait, c’est quelle carte mère ?