Problème température carte mère

:hello:

Je viens de me monter un nouveau PC, et j’ai des problèmes de température avec ma carte mère.
Bien que j’ai fait énormément de progrès en informatique, je ne maitrise pas encore tout, et j’ai besoin de quelques conseils notamment en ventilation.

Ma config :

CPU : E5200
CM : ASUS P5Q3
RAM : 3 Go DDR3 1333 mhz
Ventirad : Scythe Mugen 2
Alimentation : Tagan TG700-BZ
CG : GeForce 9500 GT
HDD : 2 Caviar Black 500 Go montés en RAID 0

Aussi bien sous Everest, HWMonitor ou ASUS Probe, Ils m’indiquent que la limite de la température de ma carte mère est atteinte ( 45° ), et quand le CPU est en pleine charge, la température de ma carte mère peut même monter à 48-50° C…

yfrog.com…
yfrog.com…

Pourtant quand je lis les températures de mes autres composants, elles sont très bonnes voire excellentes. Je précise que je n’ai pas encore commencé à faire de l’overclocking.
La température ambiante de ma chambre est de 28°.
Des suggestions ? :slight_smile:

carte mère c’est normal
un cpu en burn à 48-50 degré c’est un peu élevé mais il fait 28 dans la pièce, donc sa serait quasiment normal

T’es vraiment sûr ??!..
Pourquoi ASUS Probe m’alerte à chaque fois que le température de ma carte mère est trop élevée ??!.. ( L’onglet représentant la T° de ma mobo passe même en rouge, on peut le voir sur mes screenshots. )
J’ai vérifié sur d’autres PC’s, la température de leurs carte mères est loin de monter jusqu’à 45° C !..

Bah ne t’inquiete pas la mienne monte aussi assez haut en température (48°C en burn avec 28 dans la piece) surtout avec les chaleurs de l’été.
Mais bon si tu tiens à passer en dessous des 40° prend un ventilateur simple que t’achete en grande surface et tu le place devant ton pc capot ouvert et là t’es tranquille :wink:

Et puis tant que ça sent pas le cramé c’est que c’est bon :paf:

asus probe c’est dla mayrde comme programme :o

le cpu c’est légèrement élever (mais aucun risque, c’est rendu à 60-65 degré que tu devrais commencé à posé des questions), peut être que tu as mis trop de pâte thermal (sa peut jouer la dessus aussi)

pour ce qui est de la carte mère, c’est juste le chipset, c’est dans les normal des températures

…Pourquoi tu me parles du CPU alors que je parle de la température de la carte mère ???..
Sinon, oui. Je sais très bien que la limite à ne pas dépasser pour un CPU c’est 60-65 °C.

Pour ASUS Probe, je sais que ce n’est pas la panacée mais même d’autres softs fiables comme Everest et surtout HWMonitor me donnent les mêmes températures.

C’est ce que j’ai fait !
…Mais bon, j’aurai bien aimé savoir si il y’avait d’autre moyens plus efficaces en plus de celui-ci pour refroidir une unité centrale.

je te parle du CPU parce qu’il est quand même un peu haut pour un CPU bas de gamme :o

Pour ce qui est du chipset, je te l’ai dit c’est normal cette température, même moi sa tape à 40 degré (il fait 22-24 degré dans la pièce et j’ai une fan de 140mm et une de 120mm qui le refroidit) :o

Pour mieux refroidir l’ensemble de tes composants, tu peux faire du cable management (placer les fils pour pas qu’il diminue le flux d’air des fans), mettre le pc dans une place bien aérer pour qu’il puisse prendre son air froid (donc si possible pas dans un meuble entourer de 4 planches)

Au fait, c’est quoi ton boitier?

C’est celui là :

www.cdiscount.com…

Si je prend un boitier plus haut de gamme, est-ce que ça pourrait jouer sur les températures ou il faut que je rajoute juste des ventilateurs à ma config actuelle ?
( Je n’ai aucun ventilateur sur mon PC, juste le ventirad du CPU. )

ton boitier c’est pas conçu pour avoir un bon aircooling (en plus il y a une alim no name, ce qui est dangereux pour ton pc) :confused:

pour le boitier, sans dépend de ton budget, à savoir à combien tu peux monté je pourrais t’orienter vers quelque chose de meilleur

Pour l’alim, je l’ai remplacé par une Tagan TG700-BZ comme cité plus haut. ( Modulaire, 80 +… Pas de la daube, quoi ! )
Tu penses vraiment que si je change de boitier, ça m’aiderait à gagner quelques degrés ?!..
Je suis plutôt du genre à viser le meilleur rapport qualité / prix. Si un boitier coûte cher mais qu’il vaut vraiment le coup, alors je n’hésiterai pas !
Dans le milieu - haut de gamme, il faut compter environ entre 70 et 150 euros, je crois ?

sa dépend, il y a le cooler master HAF-932 (full tower donc énorme, 127 euro sur materiel.net) qui est excellent pour le refroidissement, sinon un peu plus petit il y a le HAF-922 (même chose que le HAF-932 mais version mid tower, 99 euro) et le coolermaster storm scout (89 euro). Déjà tu va avoir un méchant flux d’air comparer à ton boitier actuel sans compter qu’il y a le cable management qui aidera à placer les fils

J’ai vu celui là qui m’intéresse fortement. Qu’est ce que tu en penses ?

www.ldlc.com…

chère pour rien, celui-ci est mieux
www.ldlc.com…

ou celui-ci
www.materiel.net…

Finalement mon choix sera arrêté entre ces deux là, lequel a ta préférence ?

www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Le second est un Thermaltake qui est de la même série que celui du lien au dessus ( Soprano ) en revanche il est nettement mieux ventilé ( un ventilateur supplémentaire à l’arrière et un au dessus ) , et il a encore plus d’espace.
De plus le design me plaît vraiment contrairement au Cooler Master Storm Scout et au HAF 922 qui ont des spécifications techniques alléchantes mais dont le design me plaît moins, également aussi pour l’Antec P182.

Sinon si je dois acheter un boîtier un peu moins cher dans les 99 euros, que penses tu du Antec Nine Hundred ?
Edité le 13/07/2009 à 17:47

oubli le nine hundred et l’autre antec, les tricool comme fan c’est dla mayrde (obliger de les mettres dans le fond pour un minimum de flux d’air et rendu-là les fans font du bruit). Il a fallu que je mette 8 fans dans mon spedo pour arriver à la moitier du bruit du nine hundred :paf:

Le P182 c’est plus une tour insonorisé, mais au sacrifice du air cooling

on peut aller dans le lian li
www.materiel.net…

chez thermaltake
www.materiel.net…
www.materiel.net…

cooler master
www.materiel.net…

  • les 2 autres cité dessus

xigmatek
www.materiel.net…

OK.

Un GRAND MERCI pour tes précieux conseils !
Je vais prendre le Cooler Master CM-690.

:jap: