Problème technique de compatibilité - disque dur sata en externe - pc 3 ans

salut

• j’envisage l’achat d’ un disque dur sata connecté dans un boitier externe
  • le boitier externe a une interphase usb ou firewire
  • le PC n’a pas d’ interphase sata sur sa carte mère

est ce que cela le PC ( qui n’a pas d’ interphase sata) arrivera cependant à reconnaitre le disque dur comme existant ?

merci beaucoup de me répondre

dans quelques années , j’ acheterai un PC qui aura une carte mère compatible sata, d’où ma question

normalement oui , tu le raccorderas en usb ou en firewire , c’est l’interface de ton boitier externe qui compte - c’est cette interface qui est compatible sata -
mais ne t’attends pas à des débits monstrueux - un peu mieux avec le firewire -

merci de ta réponse

est ce qu’une personne la déjà fait?

merci

Ben ca doit passer. Le disque dur étant relié au boitier et le boitier relié au pc en usb ou firewire. :neutre: Je ne vois pas pourquoi ca n’irait pas :neutre:

Une limite quand même: si le boitier tombe en panne et que tu veux brancher le disque dur en interne il te faudra un port Sata. Mais pas de raison que le disque dans le boitier ne soit pas reconnu. :neutre:

je sais en cas de panne, mais bon, pour 2 ou 3 ans, quand même
le disque dur " externe" sera reconnu comme une carte mémoire, une clef usb? (donc comme un objet usb ou firewire)

et pour le formatage (indispensable quoiqu’il se passe ?) du dd interne relié au boitier, celà posera t’il un problème le sata vis-à-vis de la vieille carte mère (pci)?

c’est là le noeud du problème, je crois

Il sera vu comme un disque dur amovible (comme une grosse clé usb si tu veux ;))

Aucun soucis: c’est du disque externe, donc rien a voir avec la carte mère, atnt que t’as de l’usb ou du firewire (seoln comme tu veux le connecter)

Exemple: je possède un baladeur mp3 Sony NwA1200 à disque dur (je ne sais même pas quelle est la connection interne. Mais ce n’est pas de l’ide, et je n’ai que ca sur ma carte mère). je le branche sur mon port usb, le baladeur est reconnu comme un disque amovible. Pour le formatage ca se passe dans le gestionnaire de disque (panneau de config / outils d’administration). :jap:

1. Non je n’ai pas formaté le disque de mon baladeur car il était livré fonctionnel … et maintenant il y a mes musiques dessus :smiley:

2. Le formatage est nécessaire pour créer le système de fichier du disque dur, pour permettre aux logiciels de l’utiliser. :jap:

merci pour tes réponses

as tu une chaine hifi mutimédia avec entrée pour disque dur (usb)?

sans formatage le dd externe sera t 'il utilisable quand même en lecture sur le pc et en stockage bien sûr?

Oh, non, je n’ai pas ce genre de choses :smiley:

Ben, il faudra peut etre le formater pour l’utiliser (le formater lors de sa premier installation). Mais apres tu n’auras plus besoin de le faire :wink: (Je dis peut etre, car je ne connais aps les disques durs externes avec précision: peut etre sont ils livrés formatés? :neutre: )

Alors, si tu as acheter le boitier et le dd séparément il faudras le formater (très rapide moins d’une minute).

Si tu achète un dd externe complet (boitier + dd) il seras déjà formater en fat32.

Par contre petit conseil: évite de l’allumer/éteindre toutes les heures, il ferrât 1 mois ton dd.

et par rapport avec la compatibilité dd interne /externe - sata - externe relié au pc par usb ou firewire qui lui a une carte mère avec pci uniquement, le formatage sera t’il possible? et en quel norme?

merci beaucoup pour vos réponse

Ne te formalise pas avec le sata, assure toi juste que la connectique interne du boitier (externe) soit en sata :ane:

Après c’est l’usb/firewire qui prend le relais…

Si tu veux, c’est comme une clé usb de plusieurs centaines de gigas…
Et après tu le formate à la norme que tu veux, fat16, fat32, ntfs…

La seule chose qui compte au niveau de ton uc, c’est les ports usb (ou firewire) rien d’autre.

merci de ta réponse

comment choisir fat16,32 ou ntfs?

Selon tes besoin: fat16 de toute façon non.

Fat32 fonctionne sous windows et mac (mais attention, pas de transfére de fichiers de plus de 4go) et ntfs, système que j’utilise, le plus facile d’utilisation, parait t-il moins de problèmes au niveaux des cluster… :neutre:

et de toute façon lorsque tu connecteras le disque externe pour la première fois, windows te proposeras de le formater, tu choisis sous quel format et c’est partis… (évite de toucher au pc pendant le formatage ^^’)

fat 32 si petite contenance, NTFS sinon

avez vous des disques durs multi média?