Probleme T°C CPU apres coupure EDF du 04/11/06

Bonjour à Tous…

Suite à la coupure EDF du 04/11/06 que nous avons "vecu" mon pc à quelques soucis de T°C.

J’ai un Barbone XPC Shuttle avec un Intel dual Core 3Ghz, j’utilise le prog de Shuttle pour la gestion des Fan (XPC Tools).

Sa T°C à toujours été : avec ventilos ~1000 T/M
au demarrage ~32°
en utilisation classique 40° - 42° - 45° (internet, Divx, WinRar etc…)

Elle doit grimper dans les 50 et plus pendant les jeux, mais à partir de 45° j’ai configuré XPCTools pour qu’il maintienne 45°.

:’( Depuis la mésaventure EDF :pt1cable: Le CPU et uniquement le CPU, à pris 10°C de plus sur toutes les plages d’utilisation.
Donc je me retrouve en “classique” à des T°C avoisinant les 50°, et biensur en mode plus gourmand au dela des 60°…

J’aurai aimé votre avis sur la question et sur ce qu’a causé la coupure EDF dans mon petit cube Shuttle :slight_smile:

Demain je vais tester mes barettes de Ram (2*1Go DDR2 Corsair) avec MEMTEST, car j’ai lu que des hausses de T°C sur CPU pourrait venir entre autre des barettes de mem “défaillantes”… Le test doit durer 1h donc ce sera pour demain :sleep: :stuck_out_tongue:

J’attends vos avis avec impatience, car je suis pas Fan de Temperature (jeu de mot inside :clap: ) ------------ Ridicule…

Edit : Pour Info le CPU à un voltage de 1.2 v, c’est un voltage normal ?

Si tu utilises un autre logiciel pour relever les températures et les tours/min tu as la meme chose? (par exemple everest version gratuite ou speedfan).
Etrange, peut-etre que les sondes ont été endommagées par la coupure :neutre:

Apres avoir utilisé le PC (histoire de monter les T°C) j’ai reboot et je suis allé matter dans le Bios.
Les Températures correspondaient à celles sous XP avec 2° ou 3° de plus surement dù au ralentissement des Fan pendant le Reboot.

Je penses que les T°C données sont correctes et ca m’inquiete car cela voudrait dire que c’est bien le CPU qui chauffe +, mais pourquoi !? Mystere et boule de gomme… :miam:

C’est etrange en effet, a mon sens s’il y a un probleme il est materiel, tu auras peut-etre du coup plus de chance d’avoir une réponse dans le forum materiel.

Le ventilo du cpu semble tourner normalement?, il se passe quoi si tu le laisses tourner au max?, tous les ventilo du boitier tournent toujours (celui de l’alim notamment) ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Je déplace sur Matériel Général :wink:

Tous les ventilos du boitier tournent, l’alim aussi…

Et quand je laisse tourner le ventilo CPU au max, bah la T°C tombe… :smiley:

J’ai testé cette nuit mes barettes de Ram avec MEMTEST86+, il à tourné 8h environ et aucune erreur trouvée…

Le probleme est materiel, mais sur quel composant !? C’est la que je bloque :sweet:

tu as verifié la pate thermique ? :neutre: elle fait peut etre plus l’affaire :neutre:
ou la sonde de ta mobo a pris un coup :neutre: ²

Il me semble que la gestion du ventilo peut se faire par une option dans le bios (Q- qlq chose, peut etre Q-FAN j’ai plus d’intel depuis un moment), est-ce que le soft de monitoring que tu utilises sur windows n’a pas besoin que cette option soit activée et que la coupure a provoqué un probleme dans le bios, ce dernier chargeant alors la configuration par défaut, celle-ci n’activant peut etre pas q-fan. :crazy:
C’est pas tres clair, et meme capilotracté, mais bon :paf:

Capilotracté ! :super: :smiley:

Les parametres du Bios sont OK et sa config est comme celle utilisée auparavant…

Pour ce qui est de la pate thermique, je veux bien nettoyer et en remettre, mais c’est depuis la coupure EDF que ca me fait ca… Crois tu que cela aurait pu agir sur la qualité de la pate thermique ?

Pour info le pc à 1an et 2 ou 3 mois !

Edit : euh… qu’entends tu par la sonde de ma mobo !? :heink:

la sonde sur le socket et celle sur le chipset qui releve les temperatures sur la carte mere (qui sont donc interrogées par ton logiciel ou le bios pour te retourner les temperatures).

Mokay… et ce sont des elements "plug n play" ou il faut que je commence des maintenant à faire chauffer le fer à souder ? :pt1cable:

Bon sinon j’ai nettoyé le PC, entierement passé à la souffleuse histoire que tout soit clean et j’ai nettoyé et remis de la pate thermique propre et neuve…

Je suis en train de voir à l’instant meme les effets sur les T°C, améliorations assurées, mais je ne retrouve pas pour autant mes T°C d’antan.

Et puis je ne penses pas que la coupure EDF ai pu dégrader la pate thermique et causer cette hausse de T°C de 10°…

Allé je veux vous sentir gamberger… :??:

Je pense que l’on a donné la réponse, si ton pc a un comportement normal (sauf les temperatures) et que tout marche normalement, c’est que ta carte mere (et le reste du pc) fonctionne, en revanche tres probablement les sondes sont endommagées et retournent plus les bonnes valeurs.
Ce que tu peux faire c’est acheter une sonde pour verifier si les temperatures données par ta carte mere sont bonnes.
Si c’est le cas c’est que avant la coupure les sondes avaient un probleme et ont été remise en état par EDF :ane: (ce qui paradoxalement ne me choque pas vu les temperatures que tu donnes pour un P4 ou P4D* 3Ghz surtout dans un mini pc), soit les sondes sont HS, dans ce cas là tu tentes de voir si tu peux reparametrer ton soft de monitoring en retranchant qlq degrés.
Sinon il te reste plus qu’a changer la carte mere :confused:

ps: les sondes sont intégrées a la carte mere, normalement on ne peut pas les changer.

ps-bis: ton cpu peut tourner a 70° sans probleme

  • tu peux préciser le modele exact du cpu ?

C’est un Pentium D 830, socket 775LGA, 3Ghz

à tous hasard saurais tu si Shuttle vend ses cartes meres seule…?

Merci en tout cas pour tes reponses et celles des autres :super:

Alors les temperatures sont normales , les D sont connus pour chauffer enormement.
TDP de 130W http://informatos.free.fr/cpu_intel-pentiumD.php
Normalement Shuttle ne vend pas des cm aux details a verifier ici:
http://eu.shuttle.com/fr/DesktopDefault.aspx/tabid-2/
Mais si tu n’arrives pas a l’identifier , everest (version gratuite) peut le faire pour toi, je pense qu’il s’agit de carte que l’on peut trouver dans le commerce.

"Merci en tout cas pour tes reponses et celles des autres :super:"
Avec plaisir :jap: