Salut à tous 
Je vais exposer mon petit problème. Il y a de cela maintenant un mois, j’ai acheté ma nouvelle config que je décris principalement vite fait :
Intel Core 2 duo E6600
ATI X1900XT 512mo
2*512mo Corsair XMS2 PC 6400
Gygabite 965P DS-4
J’avais séléctionné cette config pour un bon rapport qualité/prix histoire de lire confortablement les jeux. (j’annonce tout de suite pour les personnes qui pourraient me dire que j’aurais du attendre ou prendre mieux etc… merci de passer j’ai fait mon choix et le problème n’est pas là)
Bref venons en au fait : Dans plusieurs jeux (mis à jour), et je vais prendre pour exemple Condemned, j’ai mis la résolution en 1280*1024 avec tout les détails au maximum.
Il se trouve que deux fois (une fois dns tomb raider legend et une autre dans condemned) mon pc s’est arrêté direct (un fois au bout de 2h et une autre deux semaines après au bout de 15min de jeu) tout ça en un mois (vous me direz c’est pas beaucoup).
Mais j’aurais besoin de savoir plusieurs choses si vous pouvez m’aider :
- Est-ce que il faut tout simplement que je change de ventilateur ? (j’ai celui qui a été livré avec la boite et il est pas assez puissant peut être ?)
- Mais pourquoi les surchauffes ne sont pas permanentes ? je ne trouve pas logique que ça me soit arrivé que deux fois en un mois, pourtant je ne change pas les graphiques (et la temperature de la chambre est presque constante pour les scientifiques confirmés ^^)
Sachant que dans le bios j’ai désactivé la fonction intelligente du ventilateur (legacy, Intel QST ou encore Auto) et donc en l’occurence une fois désactivé, le ventilateur tourne constamment à fond de sa capacité. (je l’ai vérifié il tourne constamment vers les 2500tr/min il me semble).
ps : je ne suis pas informaticien, j’ai des modestes connaissances de bases qui me permettent de bidouiller, et de me débrouiller alors svp soyez indulgent si dans tout ça j’ai oublié quelque chose ou si la solution est tout simplement bête et que je n’y ai pas pensé (et dans ce cas je m’engagerai à être élu officiellement boulet du mois sur clubic :lol:, bon aller je me tais on va me prendre au mot)
Edit : j’ai oublié de dire, je pense personnellement que si je baissais les graphiques, cela pourrait arranger le problème, mais en imaginez que je voudrais garder les graphiques tels qu’ils sont. Vous répondriez quoi aux deux questions ?
Pour les temperatures je peux te les dire tout de suite :
Premierement juste après l’arrêt du pc il faut bien 10 à 15 seconde avant qu’il puisse se rallumer, et juste après le redemarrage je vais dns le bios (pc health statut) voir la temperature qui avoisine les 80-90 et qui redescend à 28 progressivement après 15 secondes.
Pour l’alim c’est une 460 Watts (Q-tec me semble t-il pour la marque)
Si il te faut une information en plus demande moi, mais si c’est pour un relevé d’info après le plantage je ne pourrais te dire que la prochaine fois, et ça n’arrive que très rarement
Q-Tec --> je croid que t’a trouvé toi même le coupable :whistle:
Oups désolé, je viens de regarder mon alimentation et je me suis trompé. En fait je viens de me rappeler que je l’avais changé au moment où j’avais acheté la tour Advance X blade. et donc ils m’avaient fournis une alim (couleur jaune or 460 watts si vous voyez). La seule information qu’il y a dessus c’est un sigle “Power” avec marquer : Pentium IV & PFC dessus. Mon ancienne Alim je l’ai passé à un ami, je pourrai pas tester si c’est bien ça…
Mais une question, si tu dis que c’était la QTEC (qui n’en ai pas une désolé) cela voudrait dire que tu trouves normal les 90 ° ? ou cela veut dire qu’une mauvaise alimentation entraine une surchauffe du procc ? (désolé si c’est une question de boulet ^^)
A priori le ventirad est bien monté, la pate thermique était dessus d’office, le ventirad est bien enclenché, les quatres batonnets (socket LGA 775) bien enfoncé et tournés dans le bon sens…
Question matériel j’ai vraiment vérifié, tout est construit parfaitement. Je ne comprend pas vraiment, mais si c’est la sonde ça m’embeterait bien ^^.
Une autre proposition ?
d’abord les alim. advance cay le mal :na: (tout le monde te le dira ici)
ensuite vu l a config que tu as, investir dans une bonne alim ne serai pas un mal
car faire confiance a une alim. bas de gamme pour une config haut de gamme quand méme :neutre:
et si sa peu t’aider j’eu le meme souci avec ma config
la faute aux sondes du boitier atrix advance qui provoquer soit un contact ou autre
et faisait croire au proco qu’il été a 90° :ouch:
Donc pour l’alim je devrais changer j’approuve, juste une question concernant ça : l’alim peut vraiment être un facteur de surchauffe ? Ou c’est juste une sous alimentation qui conduit à l’arrêt ? parce que si c’est le cas je devrais être censé rallumer mon ordinateur sur le coup et pas 10 secondes après, d’autant plus que la sonde indique bien 90.
Sinon ton info est interessante parce que je comptais m’acheter la nouvelle Advance Atrix pour monter le second pc, du coup j’hésite ^^ t’en penses quoi toi qui l’a ?
Merci pour vos réponses en tout cas
j’avoue que pour 76 roro la finition laisse un peu a désiré, les sondes ne valent rien et la facade en plastique fait un peu quinquaille :o
mais il faut avoué que il est trés bien areré l’air circule bien
car avec seulement le rad intel, le ventilo lateral de 12 et le 8 derriere en extraction, en idle je suis a 34° pour le proco et 33° pour la mobo le tout tournant a 980t/min a 1200 maxi :love: pas de bruit donc :paf: en ful 47° et 45°
bref pour la finition peuve mieux faire et la notice c’est simple ya a pas :pt1cable:
mais suis content quand meme pour les temp. que j’ai :paf:
tu peut tjr toucher le rad si il est brulant :o car a 90° c’est cho ça brule ont va gaté le coin…ohé ohé :ane:
jai preque la maime configue que to shady31i tous est ok chez moi le proc ne monte jamais a plus de 47° je pensse que c’est un probleme de ton bios voir de l’alim mais bon ya que ma carte graphique qui chauffe 80° :lol:
fonce sur une seasonic :super: (alim)
Je pense que ta sonde deraille complétement en effet… En 10seconde le truc passe de 90° à 25 :??:
Essai de te procurer d’autres sondes avec un boitier facade par exemple…(genre aerocool cool panel)
et je pense comme les autres que tu devrais acheter une bonne alim… Pour tes composants cest mieux aussi^^
Oki, bien, merci pour tout vos conseils et pour avoir pris le temps de lire (parce que j’écris toujours des romans pour peu
) et de répondre.
Je changerai d’alim et pourquoi pas de boitier dans les temps à venir. Merci à tous, bonne soirée 
seasonic :super:
Pour le boitier…j’ai un NZXT LEXA et les sondes sont correctes.