Forum Clubic

Problème surchauffe processeur ?

Bonjour, depuis quelques jours j’ai un gros problème de fps sur Team Fortress 2 (qui est pour ceux qui ne connaissent pas, un jeu qui a quand même quatre ans, même s’il y a pas mal de bug via steam et les nombreuses mises à jours qui vont avec).

Ma config. à base de sli de GTX 460 + quadcore i5 760 sous seven 64 devrait pouvoir me permettre de jouer tranquilement, hors là je tombe à 15fps sur les serveurs bien remplis.

En voulant redémarrer le jeu à l’instant le pc à planté et au redemarrage il m’a indiqué qu’il y avait surchauffe du proco.
J’ai détaché le ventilo intel d’origine et ça n’avait pas vraiment l’air si chaud que ça. J’ai redemarré, mesuré les températures avec CPUID Hardware Monitor et mes 4 core (sans lancer le jeu) sont à moins de 50° chacun (le jeu lancé sur un serveur vide je suis à -60° mini / -100° maxi par core). Ca ne me semble pas énorme pourtant.

On m’a déjà dit que le ventilo d’origine intel était un peu caca, j’ai l’intention déjà de le changer (il faut que je prenne quoi ?).

Est-ce qu’il ne faudrait pas aussi que je rajoute de la patte thermique éventuellement ?

Je n’ai pas fait non plus les mises à jour facultative de seven censée pour certaines améliorer les performances (est-ce que ça peut être une piste crédible à votre avis… j’aimes pas trop toutes ces mises à jour, je suis un peu méfiant, ou il faut bien regarder dans le détail concernant leur éventuelle intérêt / utilité).

Vous en pensez quoi ? Merci d’avance pour vos éclaircissements :slight_smile:

(je précise que j’ai formaté il n’y a pas longtemps…)

PS: est-ce que la chaleur peut / a pu abîmer le processeur ?
Edité le 06/03/2012 à 19:17

Faut peut-être pas chercher plus loin…ce n’est pas ton pc qui rame,c’est du lag :neutre: perso j’ai joué un bon moment sur Fear Combat et dés qu’il y avait plus de 15 joueurs (sur n’importe quel serveur) ça laggait et ça devenait injouable

Oui mais il dit ramer à 15 fps! :neutre:

:heink:
Edité le 06/03/2012 à 20:10

Non, non je fais bien la différence entre le lag et les baisses de framerate (lag = minitéléportation, sentiment d’accélération et là c’est comme si j’avais des gros ralentissements, d’un seul coup, par moment).

Bon bref, peut-être la sonde qui fait pas bien son boulot (ou le logiciel de mesure), je ne sais pas bien à quoi correspondent ces températures.

Reste que j’ai fait quelques mises à jours facultatives pour mon seven 64bits et du coup ça va déjà beaucoup mieux ! Je ne descend plus en dessous de 60fps en gros, mais m’est d’avis qu’il y a quand même encore un soucis. Je vais changer le ventirad et pis c’est tout…

Oui, mais faut y aller fort pour tué un processeur…

100° en jouant ? le throttle (baisse de frequence et vcore) intervient à partir de 85°/90° il me semble donc ca doit bien ramer.

Sur mon second pc j’ai un i5 760 aussi j’ai mis dessus un petit Noctua NH-U9 et il ne dépasse pas les 55 dans Bf3.
Edité le 07/03/2012 à 12:04

Tu as remis de la pâte thermique avant de remettre le ventilo Intel ?

Comme ventirad pour remplacer celui d’origine, tu as www.materiel.net… voir un Hyper 212 si tu as la place.

Merci pour vos réponses c’est sympa :slight_smile:

Non j’ai pas remis de pâte pour l’instant, j’en ai pas :-(:
Ce qui est bizarre c’est que j’ai quand même 3 gros ventilos dans mon boîtier et que je ne fais aucun overclocking !

Le noctua ça fait un peu rush, on m’avait conseillé de prendre un Antec Kühler H2O 620 dans le même ordre de prix sinon mais je pensais pouvoir m’orienter vers un truc plus light vu que mes problèmes de fps ont été en parti réglé avec les mises à jours facultatives de seven… après faut que je remesure les températures ce soir, je vais essayer avec un autre logiciel également (et avec Skyrim aussi). Si c’est toujours aussi haut je pense que je vais pluôt prendre l’option watercooling.

PS: est-ce que le processeur peut se brider par lui-même si il sent que la température est trop haute ? Je veux dire par là ça peut jouer sur les performances et ça pourrait quand même expliquer mes baisses de framerate ? Auquel ça me dérange pas de mettre 50E là dedans, dans le cas contraire bof :stuck_out_tongue:
Edité le 07/03/2012 à 12:45

Comme je l’ai déjà dis, un cpu qui chauffe trop il throttle et donc baisse sa fréquence et le vcore et dans ce cas tu perdras en performance c’est évident.
Edité le 07/03/2012 à 13:12

Non mais sans pâte thermique entre ton CPU et ton radiateur, tu vas avoir du mal à faire quoi que ce soit et je trouve déjà curieux que ça ne se coupe pas tout seul et ce sans overclock et même avec 3 (ou 30) ventilos dans ta tour…

Ca ne coupe pas mais ca throttle à mort, ce qui explique les perfs ridicules qu’il obtient. (pas étonnant avec radBox démonté et remonté sans remettre de pate, deja que les fixations ont du mal à faire bien pression sur le cpu lorsqu’il est neuf)

De la pâte y’en avait encore bien visible sur le ventirad ^^ le truc que je voulais dire c’est que j’en ai pas rajouté !

Ouai mais quand tu changes des ventirad tu dois remettre de la pate… Ca parait évident…

Donc ton problème vient bel et bien de là![quote=“brownsrequiem”]
De la pâte y’en avait encore bien visible sur le ventirad ^^ le truc que je voulais dire c’est que j’en ai pas rajouté !
[/quote]

Ouai mais quand tu changes des ventirad tu dois remettre de la pate… Ca parait évident…

Donc ton problème vient bel et bien de là!

Nan je l’ai pas changé encore ! J’ai juste enlevé / remis l’intel d’origine que j’ai nettoyé un peu :wink:
Bon apparemment c’est casse bomboms à entretenir le watercooling donc je vais prendre le noctua ^^

a partir du moment ou tu demonte, avant de remonter tu dois nettoyer et remettre de la pate

Et une très fine couche… soit aussi fine qu’une feuille de papier.

perso je met une boule, la pression du rad fait le reste

Quand c’est la première fois et qu’on n’y connait rien au niveau de la quantité, vaut mieux étaler ^ ^)

Bon j’ai opté pour le watercooling au final (le gars qui sait pas ce qu’il veut… apparemment ce modèle est vraiment super simple d’utilisation et de montage) me reste une dernière question.

Il faut que je prenne quoi comme pâte ? Ils vendraient pas justement juste des sortes de patch tout fin à coller dessus directement ?

Sauf que ce genre de watercooling n’est pas super efficace et bien souvent leurs ventilo sont bruyant :sarcastic: