Problème surchauffe I7 127000KF

Bonsoir,
J’ai installé un processeur I7 127000KF neuf sur ma carte mère Gigabyte gaming x ddr4 neuve également.
Je dispose d’un watercooling MRED nova AIRV-36.
J’ai installé Windows10 et CPUID HWMonitor.

Sur le bureau ,mon processeur monte entre 40 à 60C sans rien faire… parfois il tombe à 23C (visiblement quand les leds des ventillos du MRED nova AIRV-36 son éteinte) mais je suis pas sûr à 100%.
La température grimpe entre 98/100C des que je lance une application.

/!\ /!\ Actuellement j’install le jeu Fortnite et pendant toutes l’installation la température vas de 98 - 100C.
J’ai des difficultés a écrire ce texte car j’ai du lag, ce que j’écris s’affiche avec un décalage.
J’ai une attente de 1seconde de sablier quand je fais un clic droit sur un fichier pour avoir la fenêtre.

J’ai installé : Avast / AVG TuneUP / Malwaresbytes

             J'ai visiblement pas de virus.

J’ai remis de la patte thermique ( celle vendu avec mon watercooling ).
J’ai mes pilotes NVIDIA et 3070 TI à jour.

Je vous avoue perdre toute confiance en mon matériel, ou alors j’attache trop d’importance aux chiffres.

Je vais formater et refaire une installation demain :frowning:

Vos avis m’intéresse.
Merci d’avance.

Hello,

Je parierai sur un dysfonctionnement de la pompe, peut-être une panne ou un mauvais branchement.

En haut de ta capture dans la carte mere gigabyte techno, tu devrais avoir la vitesse de la pompe et la vitesse des ventilateur sur le radiateur

La pompe sur mon seul AIO (dégagé au bout de 6mois) tournée a plus de 3000rpm (vers 4000 si je ne dis pas de betise)
Voir si la pompe est bien branchée sur la prise pump sur la carte mere sinon ce sera pas le cas

Ni la pompe, ni le cpu ne doivent être le point haut du circuit liquide, sinon l’air dans le circuit va se mettre de la partie (peut être pas sur du neuf si bien fabriqué, mais il y a toujours de l’air qui fini par apparaitre dans le circuit)
Cela detruit la pompe (en qq temps ) et cela empeche l’echange thermique si bulle d’air est au niveau du cpu

Sinon pb montage ? pas assez ou trop de pate? film protection sur la base du rad bien enlevé?

En tout cas c’est clair que ce n’est pas normal comme température, le 90 ne devrait pas être atteint même en charge cpu ultime

Question bête, as-tu bien retiré l’opercule de protection du radiateur coté cuivre, qui se fixe sur le processeur ?
Sinon pour éliminer toute implication du système et/ou de virus, essaye sur un système propre, en réinstallant sur un disque vierge, avec le strict nécessaire…