Problème surchauffe CPU, à court d'idées

Bon alors voilà je vous expose mon problème.

J’ai un E6600 depuis maintenant 2 ans et demi, équipé du système de ventirad d’origine fourni par Intel, le tout dans une Antec Sonata avec un Ventilo Noctua pour l’aspiration, et un Noctua pour le rejet d’air chaud à l’arrière, ce qui je pense est un système de ventilation convenable. Quoiqu’il en soit, mon PC a toujours été comme ça et n’a jamais posé de soucis, jusqu’à récemment.

Si je me réfère à mes souvenirs de l’époque, que ce soit en été ou en hivers, les températures étaient semblables a 2/3°C prêt.

En idle j’avais une température de 41°C pour le CPU, et en Burn ça tapait dans les 55°C après 30mn d’activité (test OCCT, un peu truc pour exciter le CPU et stresser la RAM).

J’ai récemment été réveillé en pleine nuit par l’alarme de ma CM qui a détecté une chauffe anormale du CPU.

Donc voilà, en idle je tournais dans les 51°C, et une température en burn qui commence a 60 et monte progressivement jusqu’à 67/68° en 5mn.
Ne voyant pas l’urgence de la chose j’ai pris mon temps pour chercher l’origine du problème, mais il y avait bien un problème…

J’ai naturellement pensé à un problème de dissipation thermique, puisque je n’ai rien touché à ma config, je n’ai pas fait d’OC, et je n’ai pas touché au voltage du CPU…
Donc tout d’abord j’ai été surpris de voir mon ventilo ne tournait qu’à 2100 RPM, de mémoire il était à 2400 RPM auparavant (à moins que ça ne soit 3200 mais ça m’étonnerait…), pourtant à priori le voltage de celui ci semble correct, et ça m’étonnerait que 300 RPM influent autant sur la température en idle comme en burn. De toute façon je n’ai pas trouvé l’info sur le net pour savoir à quelle vitesse est sensée tourner ce modèle de ventilo.

Quelques semaines passent, et j’ai enfin pu mettre la main sur de la pâte thermique.
J’ai donc été attaquer le problème plus à la source, et j’ai démonté le ventirad, pour dépoussiérer ventilateur comme le radiateur, j’ai enlevé toute la pâte thermique pour la remplacer par de la nouvelle (en principe je sais doser comme il faut).

Après une sale nuit sur le pc (j’ai eu qq galères au remontage, passons…), voilà le moment décisif du test.
Tout d’abord, en idle je suis dans les 45/47°, y’a un progrès de 5° environ, preuve que mon intervention n’a pas dait de mal, mais on est encore bien au dessus des 41° que j’avais auparavant.
Mais cette fois en burn j’atteinds 70°C en 30 secondes, puis ça grimpe progressivement, à 75° mon alarme se déclenche, au bout de 3mn de burn j’en suis à 80°, et perso j’ai pas laissé le burn continuer plus longtemps.

En gros, j’ai pas trouvé le problème, et il semblerait que la surchauffe en burn ait empiré nettement ! (je ne peux pas mettre la nouvelle pâte en cause, puisque déjà en idle la température est plus basse, et j’ai comme l’impression que la surchauffe en burn s’est accentuée tout simplement avec le temps, mais c’est tout de même surprenant que ça monte autant en 2 semaines d’écart…)

Donc si vous avez les moindres suggestions sur l’origine du problème, je suis preneur, parce que là je suis un peu perdu…

quelle est ta config ?

quelle est ton alimentation avec la puissance et la marque ?

+1, sa peut être du à une alim qui commence à déconner sur le voltage

C’est l’alim d’origine de l’antec sonata 2, qui est pas réputée pour durer dans le temps en effet, mais généralement son soucis c’est de griller cash au bout d’un an. De mémoire ça doit être 500W. J’ai rien de spécial à alimenter, 2 disques durs, et une Geforce 8600 GT (pas spécialement gourmande), pas de SLI etc… vraiment une config “classique”.
Ensuite je ne dis pas que ses voltages sont bon, mais d’apres les soft de controle dédiés à ma carte mère que j’ai, l’alimentation du CPU semble correspondre à ce qui est demandé dans le BIOS (1,35V). Maintenant je ne sais pas si je peux me fier à l’info remontée par ce soft…

Pour le reste de la config, j’ai 2x1Go de GSkill PC6400 CAS 4
Carte mère Abit AW9D-MAX, une carte deluxe que j’avais payée 250e à la sortie du C2D, refroidie par heatpipe, avec des condos haut de gamme normalement.
On passera les détails sur le reste qui je pense ne peuvent pas entrer en ligne de compte.
Edité le 22/01/2009 à 07:01

essaye avec une autre alim si la température grimpe encore

Oué merci, je vais essayer ça, mais faut que je puisse mettre la main sur une alim sans devoir l’acheter pour le moment :stuck_out_tongue:
D’ici que ça se fasse, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas.
Merci encore !

hum… si t’as internet, y’a un virus qui fait monter le voltage… verifie dans ton bios…(je dit sa psk j’ai eu le même probleme alors …) si ce n’est pas sa je suis d’accord sur l’idée de l’alim…