Problème sur un réseau mixte éthernet-wifi

Bonjour

Je suis responsable du réseau informatique de mon école désigné d’office et j’ai besoin d’un coup de main.
Voici notre installation:
un modem relié à un routeur qui répartit la liaison vers toutes les salles par cable éthernet.
dans deux salles, un switch dédouble l’arrivée vers 4 postes qui sont installés dans le fond de la classe
une salle informatique où nous disposons de 15 postes. Dans cette salle, comme il n’y avait qu’une arrivée ethernet, j’ai installé un routeur wifi et une carte wifi sur chaque poste. Jusque là tout va bien. Internet est accessible depuis tous les postes des classes et de la salle info.

Voici mon souci:
Je veux faire communiquer entre eux les postes des classes et ceux de la salle info. Le réseau de la salle info fonctionne bien; celui du reste de l’école également. Mais impossible de les faire communiquer entre eux.
Les pc des classe ont des adresses ip fixes alors que ceux de la salle info ont des adresses automatiques.

Je soupçonne que le problème vienne de là…:non:

Pouvez-vous m’aider à configurer correctement tout celà?

Merci d’avance.
:oui:

Tu peux détailler les paramètres IP de chaque poste ?
Le routeur WiFi de la salle info, tu l’a branché comment au réseau existant ? Sur la prise WAN je suppose ?
Si c’est le cas, c’est normal que tu ne puisses pas communiquer avec ces PC, puisqu’ils sont cachés derrière le routeur.

Pour que ça marche, il faut désactiver le DHCP du routeur, configurer son adresse LAN dans la même plage que le reste du réseau et brancher la prise ethernet non pas sur son entrée WAN mais sur un des ports du switch.

Pour les adresse IP, tu peux mettre des IP fixes (dans la même plage que les PC des classes) ou tout laisser en automatique, c’est comme tu préfères.

Merci beaucoup pour ta réponse.:kaola:

Dans la salle info, le routeur est branché sur la prise ethernet du mur. Il n’est relié par cable à aucun pc. Dans ces conditions, comment faire pour modifier ses réglages?

Merci d’avance.

En branchant un PC avec câble temporairement. Voir avec un des PC en WiFi si l’administration par WiFi est possible (certains routeurs permettent de l’interdire).

tunneling (ou vpn) entre chaque resau

C’est sortir l’artillerie lourde pour pas grand chose.

Oui mais je pense que ces salles sont sur des sous reseaux differents et qu’il souhaite un peu de securité…

Ben vu qu’il veut les faire communiquer entre elles…

Oh oui oui!!
Le but de ma question est justement de les faire communiquer entre eux pour qu’un travail commencé dans une classe puisse être terminé en salle info.

Merci de confirmer la manip.

Double merci

ok, donc tu fais comme j’ai dis.

MERCI très beaucoup . J’essaie cela dès demain et je vous tiens au courant…:clap: