Probleme sur un Raid 5 sur Asus P5Q (ICHR10)

Bonsoir a tous,
Ma question concerne un raid 5 sur ICHR10 (plus particulierement asus P5Q)

commencons par ma config :

Alim : Seasonic 500W 2 raild de 12v@20A
CM : Asus P5Q (chip P45 avec ICHR10)
Proc : Q6600@3Ghz
Ram : 2x2Go Crucial Ballistic DDR2-PC6800 (OC à 430Mhz)
Disques durs : 3X Seagate 500Go 7200.11 32Mb de cache.
CG : Sapphire Radeaon HD4870

J’ai fait un raid 5 avec ces disques durs, raid de ce qu’il y a de plus simple utilisant la totalité de l’espace allouée pour ce raid soit environ 900 Go.
Lors de la création de la grappe raid, je n’ai pas eu d’initialisation de celle ci, je pensais meme qu’il n’y en avait pas besoin.
J’ai donc ensuite installé windows XP SP2 grace à la disquette de drivers txt du controlleur raid, ensuite j’ai installé les drivers de mon Matos.
Jusque là pas de probleme.
J’ai fini par installer le matrix storage management.
Mon raid 5 était bien reconnu, aucun souci, et là j’ai activé le cache antémémoire (sinon plafonné a 60mo/s dans les bench)
Superbes perfs (vu que presque tout se fait en cache).
Sur ce, je lance un jeu pour voir le résultat de cette optimisation de pc, quake 3 (le premier truc qui m’est tombé sous la main), le jeu se lance, chargement super rapide en full high detail, génial !
Je fais une action dans le jeu et là plantage graphique (pour X ou Y raison, ce n’est pas le but de mon post). Le system ne répond plus, je suis obligé de faire un hard reboot.
Après ce hard reboot, je voir dans la barre de notification un message me disant que mon raid est en mode initilisation, processus qui annonce 14h …
A tout hasard, je relance un hdtach et là, 20Mo/s en sequentiel, j’en conclu que mon raid est en mode “dégradé” ou équivalent …

Ma question est la suivant, es-ce que cette initialisation est normale ?
es-t-elle suite au crash ? Si oui, es-ce que a chaques fois que mon pc crashera je devrais supporter 14h d’initialisation ?
Le paramètre d’antémémoire es-t-il en cause ? si non, es-ce une bonne option que de le laisser activer ou es-ce que je risque gros ?

Merci de votre aide.

Pour l’antémémoire oui il vaut mieux l’activer sur un RAID5, sinon ca bride vraiment les performances de ce type de RAID.
Laisse l’initialisation se faire (même si c’est long), a priori c’est normal pour la durée :

Source : www.hardware.fr…

Vérifie tes paramètres de BIOS par la suite pour voir si tout est paramétré normalement, en théorie tu devrais avoir quelque chose comme ca selon le BIOS :

1/ SATA RAID/AHCI Mode: RAID
2/ SATA Port0-3 Native Mode: Enabled
3/ Onboard SATA/IDE Device: Enabled
4/ Onboard SATA/IDE ctrl Mode: RAID/IDE

mmmh ok !
J’avais pas lu ca dans mes recherches, vu que je pouvais installer mon OS, je pensais que mon raid était déjà fait.
Donc si j’ai bien compris le raisonnement, ce n’est pas parceque le raid est crée dans le bios qu’il est effectif, c’est bien ca ?
Il faut absolument passer par la phase d’initialisation ?

N’ayant jamais monté moi-même de RAID5 je ne saurai te dire avec une conviction à toute épreuve, mais je dirai qu’a priori oui :oui:

Merci 1000 fois !
Ca me rassure :slight_smile:

Bon par prudence il vaut mieux attendre la fin des 14H et une petite série de tests comme tu a menée pour être sur que tout est fonctionnel :wink:

Excusez-moi de déterrer ce thread avec près d’un an de retard mais le sujet m’intéresse fortement car je suis moi même sur le point d’acheter une Asus P5Q et d’y monter un Raid.

Donc ma question : comment avez-vous fait pour y installer un Raid5? La documentation du fabricant ne spécifie que 2 emplacements Sata disponibles pour le Raid (les slots oranges) et l’utilitaire "Drive Xpert " du Bios ne reconnait que 2 modes d’utilisation : EZ Backup (=Raid 1) et Super Speed (=Raid 0).

Je ne vois nulle part le support du Raid 5. Quelqu’un a-t-il une explication?