Problème sur RAID

Tout d’abord, bonjour = )

Je vais vous raconter succinctement une histoire qui viens de m’arriver. J’ai un raid0 de 2 DD Hitachi sur une GA-P35-DS3R et tout à l’heure, je fait un clrmos. J’oublie de réactiver l’option raid dans le bios avant de laisser le système chercher à démarrer. Bon donc la évidemment, ça ne boot pas. Je me dit “quel con je fait” et je redémarre, remets l’option raid, et hop. Sauf que là maintenant, j’ai une erreur. dans la page RAID avant le démarrage, mon raid est définit comme failed no bootable, et les 2 DD sont affichés, l’un étant en statut “non raid” Et effectivement, impossible de booter.

Pensez vous que le fait que j’ai voulu booter sans l’option raid a fait bugger le truc? (ça me semble bizarre mais c’est comme si ça avait eu un lien)
Est il sûr que le dd reconnu comme “non raid” est HS ou a été la cause de l’erreur?
Et question bonus si vous connaissez comment récupérer le raid avec les informations que je viens de vous donner! (et si vous me demander un adaptateur DVI-D/VGA ou un câble molex/PCI-E comme récompense je vous l’enverrais volontiers!)

Information et histoire complémentaire: J’ai branché les 2 DD sur un autre PC à moi ayant le même contrôleur raid. à la page raid, même donnés que sur l’autre pc.
Et le truc marrant mais qui ne concerne pas particulièrement le problème ici, une fois les 2 DD pour le test débranché, ce fameux 2ème PC (qui lui n’a pas de raid) refusait de lancer windows sans que celui-ci plante tant que le mode raid était activé.

Complément: Les DD ne sont affichés ni l’un ni l’autre dans le bios!

Fort Cordialement^^
Edité le 10/11/2009 à 20:49

Je ne sait plus si ca supprime les données, mais a tu essayé de recréer la grappe ?

Au niveau des DD si je me souviens biens ( j’ai aussi un raid 0 sur la même carte ) il y a deux options celle ou l’on sélectionne IDE/RAID/ACHI mais aussi plus bas un autre fonctionnement, tu est biens en ACHI/IDE ?

Je ne peux ni créer une nouvelle grappe, ni “réparer” la grappe existante malheureusement.
En revanche, je pourrais en effet supprimer le volume raid et le refaire, mais cela efface toute les données des disques, un bon gros “WARNING: all disk data will be deleted.” est là pour le rappeler.

Le fonctionnement plus bas dont tu parle est bien en IDE, n’ayant pas de raid sur ma grappe IDE.
Edité le 10/11/2009 à 20:44

Je crois qu’il y a IDE ACHI ou les 2, moi j’ai monté les deux, et il y a une fenetre d’options supplémentaires, masi si tu ne peut pas remonter la grappe, je ne vois pas comment tu pourrais sauver, a moins de ghoster les 2DD dans un ordre monter la grappe, et recopier le contenu, total de DD 4 à capasité identique le gros bordel,.

Je ne vois pas DSL, au prochain redémarrage je passe dans le bios, et si je vois du neuf, tu en sera informé.

Je te remercie JBF12
J’ai bien peur en effet que ce soit foutu pour mon raid.

En revanche il est vrai que j’aimerai bien savoir pourquoi il y a eu cette erreur. Notamment, est ce que le fait d’essayer de démarrer windows sans l’option raid activée peut être en cause. Au pire si mon dd n’est pas mort, j’essayerai plusieurs fois de redémarrer de cette manière pour voir… Y’a du boulot avant cette étape^^