Problème sur nouvelle configuration

Bonjour a tous,
Hier je me suis dis qu’il serait peut-être temps de réactualiser un peu ma bête, ce que j’ai fais.

J’ai donc opté pour :
-une carte mère gigabyte X58A-UD3R
-un processeur intel I7 950 LGA 1366
-2*2 GO en corsair 1066 DDR3
-un ventilo mugen 2
-une alim antec earthwatts 80 plus de 550 watts

et ma carte graphique Nvidia 8800 gts 320 mo (cette config n’est pas pour les jeux vidéo mais une base pour la composition musical).

Bref, j’en viens au fait. J’ai tout installé, tous les composants tournent parfaitement et sont tous détectés dans le bios, premier démarrage tout se passe bien mais un disque dur de 500 go en sata2 n’est pas détecté, le 2eme en sata2 quant à lui est détecté ainsi que les 2 autres en IDE.
Je décide donc d’éteindre le PC et de regarder ce qui ne va pas, problème la prise sata n’était pas branchée (–’) je le branche, je rallume le PC et bim !

Reboot du pc et ca fait ceci en boucle.

Pas de soucis, je débranche le nouveau DD que je viens de brancher, je rallume, ca recommence. Je décide de débrancher lecteur CD et les disques dur et de ne garder que le DD en IDE qui possède windows 7 (je précise qu’aucun autre disque dur a d’OS d’installer dessus) et la le PC boot normalement. J’éteins donc le pc et rebranche chaque disques dur 1 a 1 et la tout marche … (déjà la je commence a ne plus rien comprendre).
Je laisse tourner, je fais plusieurs démarrage tout se passe bien bon jusque la nikel !

Je souhaite installer mandriva sur un DD fraichement formaté, je met donc le cd en boot principal, le lecteur se lance, on me demande d’appuyer sur entré pour aller sur le cd et BIM !

C’est pas que ca commence a m’énerver mais la je perd pied … quelqu’un peut me dire pourquoi j’ai ce problème ?

Je précise encore qu’aucun de mes disques dur a part celui en IDE ne possède d’os dessus, et je n’ai jamais réussi a commencer ne serait-ce qu’une seule installation de mandriva.

Ah un ami linuxien =)

c’est peut etre con comme question, mais ton linux, l’as-tu réinstallé sur ta nouvelle config ou alors as-tu juste pris ton DD où y’avait linux pour le foutre sur ta nouvelle config ?

non non justement j’ai pris l’initiative de tout supprimer (sauf un DD en sata ou j’ai tout mes samples et projet qui sont sous windows) sinon j’ai 2 disques dur totalement vierge.

en fait j’ai ca exactement :
un disque dur en IDE de 80 go ou il y’a windows 7
un disque dur en sata2 de 1 To ou j’ai tout mes samples et compagnie
un autre vierge en IDE de 80 go également
et un autre sata 2 de 500 go vierge également (acheté hier et formaté directement une fois détecté par le PC)

Ce que je comprends pas c’est qu’a chaque fois que j’éteins le PC et que je branche les disques dur un a un ca marche il suffit que je me mette en boot sur le cd ou que je change un truc dans le boot pour que tout soit perdu :s

deja juste une remarque, tu devrais foutre win7 sur un sata, c’est quand meme plus rapide qu’un ide :slight_smile:

donc en gros tu cherches a booter sur le premier IDE ? et ton linux est installé sur le DD où y’a windows ?

Oui je suis d’accord avec toi mais le problème c’est que j’ai 2 IDE de 80 go qui eux me serviront a mettres mes os dessus si tu veux. et les 2 autres sata me serviront a stocker tout mes samples, instruments et compagnie.

Donc la j’ai un 80 Go en IDE et un sata2 de 1 to qui sont pour windows en gros
et les autres, les 2 vierges sont un IDE de 80 go (qui sera pour linux) et le 500 go en sata2 pour les données.

quand je les branche 1 a 1 pour que tout les disques dur soit visible dans windows (ce qui n’est déjà pas normal), je redémarre mon pc pour booter sur le live cd avec install de linux et la j’ai encore ce fameu message qui apparait DMI pool data … grub et compagnie et reboot en boucle.

j’ai deja fais ce genre de montage de disque dur sur un autre pc, je ne vois pas pourquoi la, a partir du moment ou je change mon boot, que ce soit pour booter sur un cd, ou une clé usb ou même revenir sur les disques dur ce fameux grub revient ! C’est quand meme bizarre ! Ca sent l’erreur toute conne au niveau des branchement des nappes et sata mais j’ai tout reverifié 15 fois au moins !

t’as du surement vérifier mais :

  • tes deux disques IDE sont-ils sur des ports IDE séparés ? sinon verifie bien que l’un est en MASTER et l’autre en SLAVE
  • verifie que tes nappes IDE sont pas foireuses (remplace les au pire)

Par contre si tu veux que ton Grub te propose de lancer windows qui est sur un autre disque, il faut que le DUR linux soit en master (dans le cas ou ils sont sur la meme nappe)

je te conseille de lire ça : doc.ubuntu-fr.org…
ca t’aidera peut-etre

sinon au pire ce que tu peux faire c’est de formater des 2 IDE et refaire les install proprement

Merci Dark_krilin, en fait j’avais vérifié l’ordre de mes disques durs, problème c’est qu’ils ont le même nom et la meme capacité de stockage donc je les avais inversé au niveau du bios et des priorité de boot. Bon ca c’est resolu mon PC boot toujours maintenant.

J’ai encore le problème du reboot lorsque je souhaite booter sur mon live cd pour exécuter l’installation. Il cherche le cd, le trouve, me demande d’appuyer sur “entrée” pour se lancer sur le cd, il cherche il fait quelques trucs et reboot (sa dure quoi 5 secondes) j’ai essayer une autre distrib et c’est la même chose, j’ai essayé aussi un windows (pour voir) et c’est la même chose également. J’ai toujours ce fameux reboot PC quand j’appuie sur “entrée”

C’est la première fois que je fais un PC avec un processeur intel et chipset X58 donc je suis un peu perdu dans les options du bios… :s