Probleme sur la fréquence mémoire et plein de petite question

Bonjour/bonsoir, j’aurais quelque problème sur le choix de les composants je ne suis pas dutout un expert mon niveau en hardware et moyen j’ai appris sur le tas donc voici mon probleme:

J’ai vraiment un problème de compatibilité des pièces entres elle: j’ai comme processeur un i9-9900k comme carte mère une -ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING j’ai comme barrettes de RAM les
-Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 2 x 16 Go 2666 MHz CAS 16

Maintenant que vous avez tous les noms de mon matos je vous expose le problème

C’est au niveau de la compatibilité Fréquences mémoires comme je vous les dit mon niveau en hardware est bof je me repère qu’au nom sans vraiment s’avoir ce quelle les pièces ont dans le ventre

Alors là fréquence mémoire du i9-9900k est de
-2133mhz
-2400mhz
-2666mhz
La fréquence mémoire RAM est de
-2666mhz
Elle était auparavant à 3200mhz mais après avoir lu pas mal de truc
La fréquence de la carte mère

  • beaucoup trop mais sa passe il y a la 2666mhz

J’aimerais mettre une 3200mhz cela va t-il abîme mes composant en réduisant leur durer de vie ou même les détruires

Et j’aurais beaucoup de question par exemple comment savoir si un pc que je commande fait de toutes pièces choisit par moi-même sur par exemple matériel.net
Comment je peut savoir si le pc sera performant en terme de qualité je compte faire du gaming principalement. J’aurais beaucoup de question dont je ne trouve pas forcément de réponse donc si quelqu’un pourrait et aimerait me filer un coup de main ce serait vraiment génial.

Salut,

J’aide comme je peux j’y connais pas énormément vu que j’ai pas suivi depuis quelques années, faudra demander de confirmer alors,

Le i9-9900K est conçu de base par Intel pour fonctionner avec de la RAM à 2666Mhz
La carte mère chipset Z390 peut supporter au delà de 4266Mhz d’après la documentation ( https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/ROG_STRIX_Z390-E_GAMING/ROG_Strix_Z390-E_Gaming_QVL_20191226.pdf ).

La 3200mhz ne va pas abimer ton matériel et ça sera utilisé à cette fréquence seulement si tu changes les paramètres dans ton BIOS, UEFI si tu veux ( options de la carte mère en autre ) faudra sans doute le faire manuellement, du coup à moins de vouloir overclocké, un 9900K faut quand même le vouloir d’une, s’y connaître. Sinon elles vont juste fonctionner à 2666mhz ça faut demander confirmation.

Du coup c’est recommandé de prendre de la 2666mhz, la 3200mhz va pas changer grand chose actuellement, peut-être dans le futur ça sera plus utile dans certains jeux et applications.

Du coup si tu as l’argent et la volonté d’overclocké un peu en te renseignant oui la 3200mhz sera sans doute intéressante.

Pour connaitre les performances il faut regarder des benchmarks et des comparaisons avec d’autres processeurs, tu n’as pas cité la référence de ta carte graphique, souvent quand on s’y connait pas tu peux et que les graphiques ne te disent rien il faut aller sur youtube et tu cherches la références de ton processeur et de ta carte graphique pour te donner une idée de tous les jeux qui peuvent tourner dessus :smirk_cat:

Je suis loin d’être un connaisseur, donc faudra demander ailleurs etc pour que tu comprennes le tout :wave:

1 « J'aime »

L’utilisation à 2666 MHz n’engendre pas de risque de vieillissement prématuré; mais généralement plus la fréquence des barrettes mémoire augmente plus le CAS augmente également (nombre de cycles d’horloge pour effectuer une action plus ou moins complexe) ce qui risque de gréver légèrement les perf par rapport à des barrettes 2666 MHz natives avec un CAS plus faible.
L’utilisation de barrette 3200MHz par rapport a des 2666MHz n’apporte, à mon avis, pas un gain de perf. justifiant la différence de prix ! (entre 0.5 et 0.8%). D’autre part, je ne connais pas votre besoin mais pour moi 32 Giga de mémoire vive est un peu démesuré, perso, j’ai 16Go et je n’ai jamais occupé plus de 12 sous Linux plus machine virtuelle Windaube2k pour compatibilité avec clients ou toujours Linux plus émulateur IBM360 pour donner des cours de développements grand système (Cobol-CICS-DB2 et Pacbase) 8à10 stagiaires… La config était ancienne un portable I7-gen6 DDR3-16Go, SSD-512Go et NAS-3To en Raid5.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai actuellement un i7 9700K, la même carte mère ROG STRIX z390-E et de la RAM donnée à 3600Mhz.

Si votre RAM est donnée pour 2666Mhz, en activant le profil XMP dans le BIOS, la RAM sera au max de sa fréquence (2666Mhz). Si vous voulez allez au delà vous allez devoir overclocker votre RAM, ce que je ne ferais pas à votre place. Maintenant si votre ram est donnée pour 2666Mhz et qu’elle était a 3200, vous avez du l’overclocker manuellement, est-ce le cas? Si c’est pas le cas c’est peut-être une RAM qui tourne à 3200Mhz constructeur. Pour être sur il faut le numéro de série de la RAM.

Si vous voulez changer votre RAM, cela va dépendre de votre budget. Plus vous allez monté en fréquence mieux cela sera pour le gaming. Aprés attention, même dans les fréquences (3200, 3600, 4000…) vous aurez des timing différents et des prix du simple au double. Exemple, une RAM 3600 CAS 16 coutera deux foix plus cher qu’une ram de même marque et de fréquence 3600 CAS 18. Et des fois il vaut mieux descendre en fréquence et avoir un meilleur timing.