Probleme sur deuxième dd

Bonjour,

Suite à un problème de mon windows XP, j’ai dû réinstaller ce dernier. J’avais placé tous les fichiers que je désirais conserver sur mon deuxième DD interne.

Suite à la réinstallation, je n’ai plus accès à ce DD. Il apparait bien dans le menu gérer puis espace de stockage mais je dois le formater ce que je ne veux pas. Y a t-il une solution pour ranimer mon deuxième DD que je puisse récupérer mes données ?

Sinon, en le mettant dans un boitier externe branché sur USB, aurais-je accès à mes données par cette solution ?

Si j’ai tout perdu, vous aurais de mes nouvelles dans les faits divers rubrique suicide !!!

Mercdi d’avance pour vos réponses que j’espère positive dans mon cas.

C’est super intelligent ce genre de propos, ça donne envie de répondre.

Les sauvegardes ça existe, les partitions aussi …

Enfin, bref, comment le disque dur qui contient tes données apparait dans le gestionnaire de disques Windows ?

Il t’affiche quoi exactement ?

Oula oula, c’était une petite touche d’humour noir, aucune intention de ma part si cela peut te rassurer. Rien de grave non plus.

Bref…que dire. Justement, en plaçant mes fichiers sur mon deuxième DD je pensais avoir fait ma sauvegarde. Et la partition n’aurait rien changer puisqu’après une réisntallation d’ XP t’impose de formater la partition (même si elle existait déjà, du moins il me semble). Il est bien reconnu dans le bios, dans le menu gérer espace de stockage aussi mais pas d’autre choix que de formater.

Bon, j’ai sauté le pas (pas du toit hein…humour encore, je précise) et j’ai fait l’achat d’un boitier externe pour y placé mon deuxième DD. En le branchant via un port USB, j’ai l’espoir d’accèder à mes données. Je ne vois rien qui l’empêche du moins.

Si quelqu’un pouvait confirmer ma théorie avant que j’entame la manipulation cela me soulagerait.

Je posterai ultérieurement si cela solutionne mon problème. Des fois que ça aide quelqu’un d’autre…

Ca ne me dit pas comment il apparait dans le menu gérer / espace de stockage ?
Windows voit la (les) partition(s) ?
Si oui, il les affiche comment ?

Le disque est en SATA, en IDE ?

Oui, mais ce que je voulais dire c’est qu’il vaut mieux créer 2 partitions sur le disque système pour installer le système sur la première et les données sur la seconde, comme ça en cas de réinstallation système pas besoin de copier les données sur un autre support (par contre, séparer le système et les données de cette façon ne permet pas de s’affranchir d’une sauvegarde).

Re,
Alors dans menu Gérer et gestion des disques il apparait Disque 1, de base, connecté, et sur la droite il est grisé non alloué.
Voili

Bonne question. Disque 1: pourquoi? Il est à quel format? RAW?

Lu,
Il s’agit d’un SATA (j’avais omis la réponse).
Alors mon disque principal est considéré comme le 0. Le deuxième comme le disque 1. Et il n’a aucun format “non alloué”.

Bon de toute façon, j’ai fait l’achat d’un boitier pour le brancher en externe via un port USB. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. J’aurais juste besoin de cette confirmation, merci d’avance.

De toute façon j’aurais ma réponse au plus tard mercredi je pense, donc je posterai ce qu’il s’est passé.

++

Bonjour,

Je relance mon sujet car j’ai reçu mon boitier externe et je suis tourjous confronté à mon problème.
Finalement, je n’ai toujours pas d’autre choix que de formater mon disque dur.

N’y a t-il pas moyen de réactiver ce DD sans devoir le formater. Mes photos et vidéos de famille se trouve dessus. Tant que je ne formate pas, elles y sont toujours donc comment les retrouver.

Par pitié au secours…