Problème suite à changement carte mère (XFX nForce 780i SLI) : le PC s'éteint

J’ai acheté, il y a deux ans, un PC alors que j’étais en Guyane (pas mal d’humidité et de poussière, là-bas). Après un an, il commençait d’ y avoir des petites traces d’oxydation sur des vis et l’intérieur du boitier (ben ça a rouillé, quoi). Tout a bien marché malgré tout.

----- Config du PC :
-Carte mère Asus P5N SLI
-Processeur Intel Core2 Duo E6300 avec ventilo d’origine
-Carte graphique XFX GeForce 8800 GT XT (acheté deux mois avant départ)
-Mémoire vive 2x G.Skill Extrême 2 Go PC8000 PQ (acheté deux mois avant départ)
-Alimentation Zalman ZM750 HP - 750 W (acheté deux mois avant départ)

MAIS au retour à Métropole, mon PC a passée six mois enfermé dans une caisse en bois et quand j’ai reçu mes affaires il y a deux semaines, les vis fixant la carte mère
au boitier étaient bien visiblement et complètement pourris. J’ai essayé comme même de l’allumer, à part des bips en code Morse, rien ne se passait et s’éteignait tout seul au bout de 30 secondes.

J’ai l’a emmené alors dans un atelier pour diagnostiquer la panne. Le monsieur, après bonne trois quarts d’heure d’essais et de grattages de crâne m’a dit que c’est surement la carte mère qui a cramé.

Donc, j’ai commandé sur le net une nouvelle carte mère et un nouveau boitier (l’intérieur de l’ancien a rassemblé plus à un châssis de tracteur qu’à autre chose).

--------- Carte mère XFX nForce 780i SLI
Boitier NZXT Blackline

J’ai l’a monté hier matin (comme c’était la première fois que j’ai monté un PC, j’y allais vraiment doucement, attentivement, étape par étape selon les manuels).
Ça y est !!! Enfin !!! J’allume ma nouvelle joujou, et SURPRISE, ça ne marche pas vraiment comme prévue. Alors, je vérifie et re-vérifie tous les branchements, les câbles,
le montage… Rien ne change. J’ai essayé remettre mon ancien carte graphique, l’ancien alimentation, les anciens barrettes de mémoire, un par un puis au complet mais que dalle. Bref, je me suis couché à trois heures du mat’, désespéré.

Le problème :

J’allume l’ordi, l’alim tourne et les LED s’allument sur la carte mère, les ventilos processeur, carte mère, - graphique et boite tournent, tout est alimenté.
Il affiche l’écran de début, il détecte le processeur, la mémoire, pas de messages d’erreur.
Au bout d’une trentaine de secondes, il s’éteint brusquement. Tous les ventilos s’arrêtent, plus de sortie écran, cependant certains LED restent allumés sur la carte mère (non clignotant).
J’ai remarqué que si j’essaie de le rallumer peu de temps après, il coupe encore plus vite donc je songe à une surchauffe quelque part qui fait qu’il se coupe toute seule pour ne pas se laisser cramer. Mais ou ??? Tous les ventilos tournent et je pense (peut-être à tord) qu’il faudrait plus de temps que ça pour qu’il surchauffe…

J’étais un peu long mais je voulais communiquer tous les détails qui pourront être utiles pour m’aider à résoudre cette problème.
Sincèrement merci pour toute proposition !!!

:hello:

A part le surchauffe du CPU, je ne voit pas quoi d’autre pourrait coupe l’ordi au bout de 30sec

A tu bien fixer le ventirad et mis de la pate thermique?

Merci pour la réponse.

Effectivement, j’ai cassé un clips du ventilo quand j’ai l’a démonté mais à l’installation, il me semble assez solidement ancré avec les trois autres, ça ne bouge pas un millimètre.

Je vais comme même essayer de remettre du pâte thermique pour une meilleure dissipation… On verra pour ce soir, j’irais l’acheter tout à l’heure, je te donnerai la résultat dés que je l’essaie.

Me voilà de retour.

Je pense que vous avez bien raison quand vous parlez de la surchauffe CPU…
Je viens juste de bien nettoyer le ventilo et de remettre (une bonne dose :slight_smile: de patte thermique.
Résultat : mon PC crash toujours mais il “survit” deux fois plus longtemps :))

Alors je pense qu’il faudrait bien que je change mon ventilo qui n’est plus si solidement attaché…

Grand merci pour tous qui m’ont répondu !!

P.S.: Est-ce que vous croyez que le processeur lui-même aurait pu être endommagé ?

En fait il faut mettre juste une fine couche de pate thermique, en mettre de trop ca ferat le meme effet que si tu en mettais pas du tout

Le prosseseur n’est pas endomagé, je ne croit pas en tout cas, c’est pour ca que il ce met en securité,

Tu as achter quoi comme pate thermique?

Ça s’appelle “akasa 455”
Voici les caractéristiques inscrites sur le seringue :
Viscosité : 76 CPS
Conductivité thermique : >2.4 W/mK
Température de fonctionnement : -50°C ~ 240 °C
Résistance thermique : 0.087 cm2 C/W

Dacord, il faut l’etaller avec une carte en plastique pour avoire une couche fine partout, et puis tu essui les bord de ton CPU pour enlever le surplus de pate, et met une fine couche sur le ventirad aussi

Ça marche, merci pour les conseils !!!