Problème stabilité pc

Bonjour à tous.
D’abord, je tiens à m’excuser si ce message n’est pas posté au bon endroit.
Comme indiqué dans le titre, mon PC a quelques gros problèmes : de manière assez régulière, l’écran bug complètement ce qui m’oblige à redémarrer. Le bug en question consiste à remplir l’intégralité en une couleur (généralement rose) avec un gros carré à l’emplacement de la souris. La couleur n’est pas uniforme et lisse type écran bleu mais plutôt du genre granuleux (oui la description n’est pas extra). Du coup, je suis obligé de redémarrer ce qui est un peu pénible.
Ce bug arrive généralement quand je joue ce qui m’a fait pensé à un bug de la carte graphique. Vu que je dispose de deux CG, j’ai mis la seconde uniquement et le même problème survient. Bon je peux aussi avoir deux CG deffectueuse mais ça me paraît gros. Je précise également que j’ai formaté pour régler le problème et que cela n’a mené à rien. J’ai aussi mis à jour les drivers sans plus de succès. J’ai aussi essayé de nettoyer le PC avec une bombe à air. Tout au plus, je me suis aperçu qu’une des broches de mon alim ne marchait pas mais du coup je la laisse débrancher et ça ne pose pas de problème.

Si quelqu’un a une idée de la nature du problème et de comment le régler, je suis preneur.

Ma config a un peu plus de 4 ans :

  • Geforce GTX 280 en SLI
  • 4 Go DDR3
  • Carte mère : Asus Striker II
  • Proc : Intel Core2 Quad Q9450
  • OS : Windows 7 64bits

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses :slight_smile:

Alim ?

De quelle broche s’agit-il exactement ?

Pas d’overclock de la carte / des cartes ? Tu as essayé la seconde carte seule : et la première ? Et enfin de quel câble d’alimentation parles-tu ?

Pas d’overclock des cartes graphiques, j’ai déjà testé avec chacune des cartes seules et aussi avec les 2 cartes branchées.

Au niveau du câble d’alim dont je parle, chacune des cartes graphiques à besoin de deux connecteurs. Un avec 6 pins et un 8 pins. Au niveau de mon alim, j’ai quatre connectiques 8 pins. Ces 8 pins sont divisées en 6+2 c’est-à-dire un gros cable qui au bout se divise en deux avec d’un coté 6 pins et de l’autre 2 pins.
Je me suis aperçu que sur l’un des connecteurs, les six pins fonctionnaient mais les deux qui sont à côté elles ne marchaient pas (j’espère que mon explication est compréhensible). Ca ne pose pas vraiment de problème puisque j’utilise ce connecteur dans le connecteur 6 pins de la CG et les 2 pins non fonctionnelles n’alimentent donc rien.

Mon alim est une corsair 750W (Corsair TX750 750W Power Supply Review si je ne m’abuse)

Ca me paraît étrange qu’un problème d’alim puisse causer ça vu que le pc reste allumé.
Edité le 08/03/2013 à 15:50

J’avais une Corsair TX750W et bizarrement 3 semaines après l’achat, deux connecteurs pci-e hs (c’était juste une parenthèse comme ça).

Je suppose que quand tu as tester chaque carte tu as essayer avec les divers connecteurs pci-e de l’alim?

Bon après quelques tests un peu plus poussés faits ce WE, il semble que ce soit le deuxième port PCI-Express qui pose problème. Jusqu’à présent, quand je virais une des CG, je me contentais de virer l’alim. La, j’ai complètement retiré l’alim et le problème semble résolu. En tout cas, plus de problèmes de stabilité depuis, je crois les doigts.

Merci pour vos conseils!