Problème stabilité depuis branchement d'un HDD

Bonjour à tous et merci de me lire. Alors voilà, je me suis acheté un PC pré-monté il y a 3 ans avec un lecteur DVD Samsung SH-D162C en IDE et un HDD Western Digital WD3000JS en SATA. Quand je l’ai reçu, je n’ai eu qu’à installer Windows XP SP2 (à l’époque) et tout marchait nickel.

Un an après, je me suis payé un graveur DVD Samsung SH-S223F en SATA que j’ai branché sur la première prise SATA que j’ai trouvé et j’ai laissé le SH-D162C branché là où il était. J’ai laissé la tûte en plastique à coté de la prise IDE du lecteur sur Master. Après cette opération, mes tiroirs ont commencé à s’ouvrir de temps en temps sans que l’on leur demande et parfois à s’ouvrir juste après s’être fermé et ce 2 à 3 fois (ça rends fou !) mais je n’ai pas cherché plus loin.

Mais j’ai un petit problème depuis le branchement, il y a quelques jours, d’un nouveau disque dur Seagate Barracuda (ST31000528AS) en SATA, en plus du Western WD3000JS que j’avais déjà. Mais cette fois j’ai inversé leurs connexion pour que le Seagate soit le disque prioritaire.

Depuis que je l’ai branché et que j’ai réinstaller Windows 7 dessus, l’OS est instable.
Par exemple : lorsque j’essaye de le mettre en veille, il déconnecte simplement ma session. Parfois, au démarrage, un message d’erreur s’affiche en disant que Windows n’a pas fonctionné correctement et me proposant de relancé la machine avec la dernière configuration correcte connue. Même parfois des écrans noirs qui arrivent sans prévenir et durent 3 secondes. Et tout ceci en plus des tiroirs qui s’ouvrent etc.

Sur le Western est installé Ubuntu 10.04 et c’est lui qui à la priorité au boot, histoire que GRUB-PC ne soit pas bouffé par Windows 7.

Je suppose que ça doit venir des branchements. Dans le BIOS, à “Standard CMOS features” ça donne ceci :

• IDE Channel 0 Master [ST31000528AS]
  • IDE Channel 0 Slave [None]
  • IDE Channel 1 Master [TSSTcorp SH-S223F]
  • IDE Channel 1 Slave [None]
  • IDE Channel 2 Master [None]
  • IDE Channel 3 Master [WDC WD3000JS]
  • IDE Channel 4 Master [TSSTcorp SH-D162C]*
  • IDE Channel 4 Slave [None]
  • IDE Channel 5 Master [None]
  • IDE Channel 5 Master [None]

*le seul vraiment en IDE, le reste est en SATA

Merci d’avance pour votre aide et si il manque des données à ce problème, je suis votre humble serviteur.
Edité le 17/08/2010 à 14:56

Tu as bien mit le seagate en master et WD en slave ? car d’usine je crois qu’ils sont tous en master :slight_smile:

Étant donné que c’est du SATA, il n’y a pas de cavalier dessus si c’est ce que tu me demandes.

j’ai vu ide alors je suis parti du principe que c’était en ide fatigué ^^ … Pourquoi inverser les connections ? tu peut gérer la priorité depuis le bios … Et en mettant la connection habituelle du WD et de mettre sur un nouveau port le seagate en changeant de cable sata ?

Et bien, je ne sais pas si on sait faire ça depuis le bios, mais quand je parle de priorité, je ne parle pas de priorité de bios mais bien de reconnaissance des disques. Dans GParted, mon Seagate est maintenant le premier et le WD le second. Ca tiens du détail, je l’accorde mais aurais-je pu faire ça du bios, sans toucher les câbles ? (de toute façon j’avais fait un backup et j’ai formaté complètement les deux disques avant la manipulation)

Salut, j’ai compris ce qui engendrait le problème de stabilité : c’est la priorité des disques au boot. J’avais placé le Western en tête pour pouvoir disposer de Grub et en changeant j’ai remarqué que je récupérais la mise en veille dans Win7 et que je n’avais plus de crachs. Seulement le problème c’est que Windows ne voit pas Ubuntu évidement donc je suis condamné à trouver un logiciel qui puisse gérer le boot. J’ai essayé OSL2000 mais il n’arrive pas à booter Ubuntu contrairement à Windows. Si quelqu’un à une idée. Merci d’avance.

Ok j’ai trouvé la solution, j’ai installé EasyBCD. J’ai ajouté l’entrée “Ubuntu 10.04” qui amorce Grub-PC que j’ai fixé à 0s en délai (il ne passe donc plus par le mode graphique sinon j’aurais deux menu de boot). Voilà voilà, en espérant que ça serve à quelqu’un un jour.