Probleme server proftp - connexion très lente

bonsoir tout le monde !
voilà, j’ai du mal à configurer mon server ftp. J’utilise proftp.
J’ai testé le server en réseau local, tout se passe bien.
Par contre, par internet, c’est très lent, avec certains logiciel, ça ne marche pas, parfois le login passe mais le listing échoue, parfois le listing réussi mais c’est super lent. Pour l’envoie des fichiers, c’est très très lent, mais j’ai remarqué qu’en utilisant le logiciel filezilla, c’était plus ou moins correct.
Je suis donc plutôt dans le flou, j’ai fais des recherches sur le net, j’ai lu qu’il était conseillé dans le fichier de conf de mettre :
IdentLookups off
UseReverseDNS off
ce que j’ai fais mais ca ne change rien.
J’ai aussi essayé de changer de port, sans succès.
Je suis en wifi connecté à la freebox, et je route le port 14000 vers mon pc sur lequel écoute mon server ftp.
Auriez-vous une idée ? ou pourrais-je chercher ? me renseigner ??
merci beaucoup !

alors je viens de continuer de faire des tests, j’ai essayé avec le proxy de free, et tout se passe très bien avec firefox, les transferts vont a une vitesse plutot correcte et les listings sont rapide.
Par contre, dès que quelqu’un essaie, ca marche pas, le listing ne s’affiche pas ou la connexion est impossible !
serait-ce au niveau du client ?

EDIT : j’ai mis le proxy.free.fr pour gftp et la ca merde par contre. Donc ca doit bien venir d’un probleme du client ! mais je vois pas lequel…

Peut-être un problème de mode passif.
Pour que le mode passif fontionne, il faut que tu ouvres une plage sur ton routeur (ou ton firewall) correspondant à la plage de ports utilisés par ton serveur ftp pour le mode passif.

c’est pourtant ce que j’ai fais, j’ai ouvert les port 60000 a 65000… j’ai un amis qui a aussi fait un server ftp et lui, il n’a pas eu besoin d’ouvrir de plage pour le mode passif, donc je ne comprend pas…