"problème sérieux" lors de l'installation d'un jeu de 1996 sur windows 7

Bonjour à tous,

Après une recherche infructueuse, je m’adresse à vos sciences. J’espère que vous pourrez m’éclairer.
J’ai ressorti des cartons le jeu basé sur le film Sacré Graal des Monty Python créé par Level 7th.

Mais voilà, lors de l’installation, il m’arrive ceci :
[Photo supprimée]

Un message d’erreur qui me dit :
Problème sérieux - Impossible de créer un répertoire sous .Merci de vérifier l’accès à ce répertoire.

Je retranscris ici le message à la lettre.
Je ne comprends pas bien d’où vient le problème. Je suppose que c’est dû au fait que le jeu a plus de quinze ans.

Est-ce déjà arrivé à quelqu’un et comment réssoudre ce problème ?

Merci d’avance pour vos réponses.

:hello:

Essaie de lancer le programme d’installation en faisant un clic droit dessus, puis “Executer en tant qu’administrateur”.

Salut Juju,

Merci pour ta réponse.
Le truc que tu me conseilles ne fonctionne pas. Par contre, avec le clic droit, j’ai découvert l’option « résoudre les problèmes de compatibilité » et même si le problème n’est pas résolu, il change de forme. C’est un premier pas.

L’option « résoudre les problèmes de compatibilité » permet de choisir une version antérieure de windows pour installer le jeu. Avec les versions 95, 98 et 2000 le problème devient le suivant :
Problème sérieux - Installation 7th Level: Mémoire insuffisante. (E9)

Ce n’est bien entendu pas un problème de mémoire, le jeu est censé tourner sous windows 95 et j’ai des capacités de mémoires vives et dures bien supérieures à un ordinateur de 1996, année de sortie du jeu.

Image du problème
[Photo supprimée]

Avec les versions postérieures (windows XP et vista) c’est encore un autre problème :
Le jeu parait s’installer correctement. La barre d’installation se remplit, l’installateur me demande le dossier où je veux placer l’icône de raccourci. Ensuite la fenêtre de « compatibilité de programmes » réapparaît me demandant si le problème est résolu. Tout semble montrer que oui alors je clique sur oui. La même fenêtre m’indique alors que la résolution des problèmes est terminé mais que le programme à rencontré un problème : application incompatible détectée.

Je ferme alors la fenêtre et fait une recherche des fichiers installés (parce qu’il ne m’est jamais demandé où je veux installer le jeu) et je ne trouve aucun fichier installé, juste le programme de désinstallation dans le menu démarrer.

Bizarre, non ?

Voir l’image.
[Photo supprimée]

Est-ce que tu aurais une autre idée Juju ?
Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un d’autre ?

Merci d’avance.

Tu utilises quelles version de Windows ?

Windows 7 ? 32 ou 64 bits ?

Je me plante peut-être…mais 1996,c’est l’époque de Warcraft II et Duke Nukem 3D : deux jeux qui ne fonctionnaient déjà pas correctement sous Windows 95 et préféraient être lancés sous DOS,ce qui était d’ailleurs le cas de bon nombre de jeux de cette époque :neutre:

Alors,peut-être une solution ici :

korben.info…
Edité le 18/03/2013 à 19:09

J’utilise Windows 7 Home Premium Service Pack 1.

J’ai l’habitude de faire fonctionner des vieux jeux avec la DosBox qui est installé sur mon ordi pour faire tourner, en autre, Warcraft II !
Mais là, c’est l’installation qui plante. Et elle ne se fait pas sous Dos.
C’est un vieux CD-Rom que j’avais acheté avec la revue StratèJ n°3 et qui foncitonnait bien sur mon ancien ordi. Il s’installait, et ensuite, en relancant l’Autorun, on pouvait cliquer sur Jouer.
Il faut donc le CD et le jeu installé.

Je ne sais vraiment pas comment résoudre ça !

En tout cas merci à vous deux, Juju et Blackalf.
J’espère d’autres réponses !

32 ou 64 bit ?

Parce que si tu as une version 64 bits de Windows il faut savoir que la couche 16 bits n’existe plus, or d’anciennes application tournent en 16 bits et il arrive que certaines installations utilisent des composants 16 bits qui ne peuvent pas se lancer.

Normalement, le message d’erreur est différent, mais bon …

Ma version est 32 bits donc le problème est ailleurs, n’est-ce pas ?

Personne ne saurait m’aider pour résoudre ce problème ?

Quelqu’un m’a conseiller d’installer VirtualBox, une sorte d’émulateur de système d’exploitation qui permettrait, peut-être, de faire fonctionner les vieux jeux. Vous connaissez ? Ca fonctionne ?

j’ai deja vu un probleme de memoire sur un jeu, en fait tu en as probablement trop, car dans le cas de ce jeu la c’etait le fait d’avoir plus de 2Go me semble (sur un jeu de microsoft studio :whistle:) , car ils avaient utilisé un type entier int pour coder la quantité de memoire (limité a 2,147,483,647 du coup, valeur negative au dessus)

pour le systeme de compatibilité de programmes, c’est le fonctionnement normal, quand tu appliques un truc et que cela marche, cela met ensuite la fenetre “incompatibilité” quand tu fais suivant, faut alors le lancer normalement apres fermeture de l’assistant
mais le mieux c’est de faire bouton droit sur l’executable -> propriete -> compatibilité -> case et choix : executer sur os windows que tu veux, executer en administateur , tu peux aussi tester les autres cases dans le cas de truc super vieux
puis tu le lances normalement

attention ou tu installes, evites dans programs files , mais plutot dans un repertoire c:jeu… et pas un sous repertoire users/programs files ou autres (vieux programmes et lien symboliques + restriction d’ecriture dans programs files ne doivent pas faire bon menage je suppose)

sinon virtualbox me permet d’emuler win8RC, ma vielle partition winxp, et ubuntu sans probleme sur win7 avant et win8 desormais

tu peux regler la vitesse du cpu, nombre de core, quantité de ram, type de carte reseau, type de carte son (sound blaster 16 par exemple)

c’est assez compatible avec directx8 mais moins avec directx9 (probleme d’ombre, eclairage et de performance)
dans le cas d’un ancien jeu c’est pas genant je pense

même l’usb est supporté, me suis servi de mon scanner epson dont epson ne veut pas sortir le pilote 64bits sur mon winxp virtuel a la place de mon win7 64bits d’alors

par contre faudra un cd d’installation ou une image iso du windows que tu veux virtualiser pour faire l’installation (perso j’avais recup ma partition de winxp sur mon vieux pc avec VMware vCenter Converter, j’utilisais vmware player alors qui est pas trop mal aussi (quand on arrive enfin a le telecharger )
avec une vielle partition d’un windows ancien faut que les chipsets concordent entre le chipset du pc dont on prend la partition et celui que l’on defini dans virtualbox, si cela concorde pas le chargement de windows s’arrete sur un ecran avant l’arrivé sur le bureau
Edité le 21/03/2013 à 17:46

Feunoir, mon sauveur !

J’ai modifié la compatibilité de l’éxecutable dans ses propriétés, directement sur le cédérom et il s’est installé sans plus de malice. Par contre, je n’avais pas vérifié le chemin d’installation et il est dans program files ; ça ne semble pas posser de problème.

Je n’ai donc pas eu a installer virtualbox.

Je vais pouvoir m’adonner tout mon soûl à ce vice qu’est le tétris sépulcral des Monty Python où l’on enterre des cadavres au lieu de faire des lignes ! Et à tous les autres mini-jeux complètement louf’ de cette aventure !

Donc voilà, je résume :
Pour ceux qui ont le cédérom de Monty Python - Sacré Graal, version vendue avec le numéro 3 de StratèJ (SJ3) et qui n’arrivent pas à le faire tourner sur Windows 7 :
Clic droit que l’éxécutable SETUP.exe —> Propriétés --> Onglet compatibilité --> Lancer ce programme en mode de compatibilité pour : windows 98/ME et lancer ce programme comme administrateur.

La version dont je parle est sous-titrée en français.
Sur internet on trouve une version anglaise sur abandoneware-france.org (ICI). Je ne sais pas si elle pose problème et je ne sais pas non plus s’il existe ailleurs la VOSTFR en téléchargement mais lancez-vous c’est un jeu merveilleux pour ceux qui aiment l’humour des Monty !

Encore merci Feunoir.

Bon jeu à tous.