Problème(s) de disque dur

Bonjour,

Je crois que j’ai plusieurs problèmes,
en fait depuis avant hier j’ai un message de Windows qui me dit “Windows a détecté un problème de disque dur”. En gros mon disque dur va bientôt me lâcher :
1)est-ce que ce message est fiable?

Par précaution j’ai voulu sauvegarder certains fichiers sur un autre disque dur interne que je branche à mon pc en usb via un dock. Malheureusement ce disque dur (qui contenait d’autres données) m’a échappé des mains et est tombé sur le sol d’un peu moins d’un mètre. Résultat : lorsque je le branche j’entende pendant 2-3 secondes le bruit d’un cliquetis puis plus rien, et le disque dur n’est pas reconnu par le pc.
Après m’être renseigné avec d’autres sujets de ce forum, je pense qu’il s’agit de la tête de lecture (évidemment avant j’ai branché plusieurs fois mon disque dur afin d’être sûr de bien le flinguer):
2) est-ce que mon problème vient bien de la tête de lecture?
3) est ce que les données de mon disque dur sont fichues définitivement?
4) y a t-il quelque chose que je puisse faire à mon niveau pour tenter de réparer mon disque dur?

  1. suis-je un homme qui vient de flinguer deux disques durs en une journée?

Merci d’avance. Pitié donnez moi de bonnes nouvelles…

:hello:

  1. Mieux vaut ne pas ignorer ce genre de message.

  2. Impossible a dire comme ça, ça peut venir de la tête, du système de guidage, d’un plateau désaxé, etc …

  3. Fichues, probablement pas, inaccessible oui.

  4. Il reste possible de mettre le disque dur au congel quelques heures pour tenter de le sauver, mais cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups (prévoir un sac de congélation et en évacuer le plus d’air possible pour éviter la condensation, et bien essuyer le disque dur, surtout le PCB).

Sinon, pas d’autres solution que de confier le disque dur a une entreprise de récupération de données, mais attention les prix sont très élevés prévoir plusieurs centaines d’euros, sachant que la récupération n’est jamais garantie.

  1. Possible, en attendant il reste toujours recommandé de faire des sauvegardes et ce quand tout va bien, pas d’attendre qu’un problème se manifeste (mine de rien tu as de la chance que le disque de ton pc prévienne avant d’avoir un soucis majeur). :jap:

Merci pour tes réponses.
La méthode du congélateur c’est bien 1 heure comme je l’ai vu sur le net? C’est sans risque?

J’ai déjà laissé un disque dur une nuit sans soucis.

En revanche, comme je l’ai dit:

  • Ca ne fonctionne pas à tous les coups, c’est un peu la méthode “de la dernière chance”.
  • Pas de risque spécifique en faisant bien attention à la condensation (sachet de congélation hermétique, minimum d’air à l’intérieur, bien essuyer les disques - surtout le circuit imprimé - avant de rebrancher le disque.