Forum Clubic

Problème(s) CM/CPU/ventilo sur une config. neuve

RéSUMé des posts précédents :
Tout d’abord sur clubic.com, j’ai demandé des conseils pour l’achat d’une nouvelle config.
Ensuite, j’ai acheté les différents périphériques, que j’ai assemblé.

Après avoir monté le tout :

  • Dans le BIOS il a fallut que je fasse reconnaitre à la CM que le CPU est cadencé à 2GHz (changement manuel du coeff à 10/10) alors qu’elle le prenait pour un 1,8GHz (coeff. auto 09/10). :heink:
    C’est normal ?

  • De plus, d’entrée de jeux le CPU est affiché à 66°C dans le BIOS, et au bout de seulement deux minutes de Memtest, il est monté à 77°C :peur: j’ai stoppé direct le PC et je ne sais pas l’origine de ce problème… :riva:
    Je ne sais pas si en rajoutant de la pâte thermique ça peut (aider à) le refroidir ou s’il faut que j’envisage de racheter un ventilo/CPU, sachant que celui qui m’a été revendu avec le CPU d’origine tourne à 1 700 tours/minute (je trouve que ça ne fait pas beaucoup)
    A ce propos, un E2180 est censé produire combien en température, à froid au démarrage ? (histoire d’avoir une idée)

Vous en pensez quoi ? Merci

:confused:
Edité le 10/03/2008 à 10:33

:hello: hup
Edité le 10/03/2008 à 10:26

oui a la base la vitetesse de ton pross est gerer automatiquement
sa vitesse ateint son max quand le pc en a besoin
moin de chauffe et sa le preserve ainsi que l’alim qui consomme moin
Donc remet en auto et test en lanssant des programme qui consomme du cpu ( verifie les valeur avec everest )

pour la temperature : as tu bien enlever le film plastique qu’il y as sur la pate thermique coler sous le rad d’origine???

+1 avec riri38.

Soit tu n’as pas enlevé le film plastique, soit y’a pas assez ou trop de pâte thermique :wink:

Cay un Pentium E xxxx ton processeur ?

Riri38 & Kuban, merci de votre soutient, j’étais en plein désespoir. :jap:

Ok, je vais faire les modif. dans le BIOS, remettre en auto, laisser le coeff. 9, ce qui va reconnaitre le E2180 (2GHz) en tant que simple 1.8GHz, par contre, je ne peux que controler la température uniquement avec le BIOS, car aucun programme n’est installé sur le DD, et encore mois Everest. Par contre avant, je vais vérifier le plastique.

Heu … là, le doute m’habite :heink: je n’ai pas le souvenir d’avoir retiré de plastique… par contre, je me souviens que la biere que mon frangin m’a servit été tiède. :whistle:
Bon… bein… on va redémonter tout ça, et si je trouve ce bout de plastique… le boulet que je suis… va se pendre avec. :pfff:

Il s’agit d’un E2180 (2GHz), dual core - www.rue-montgallet.com…
Pour ce qui est de la pate, je dirais plutot “pas assez”, car j’en ai pas acheté, me suis contenté de la (misérable) fine couche fournit avec le ventilo du CPU (no OEM).

Je vous tiens au courant vers 22h00, concernant les modif et vérifications à faire. A+
Edité le 10/03/2008 à 18:53

bon…bein… heu… :neutre:

  • La bonne nouvelle, je ne suis pas un vilain boulet qui oublie le plastique
  • La mauvaise, le probleme persiste, je vais donc de ce pas aller acheter de la pate thermique, à ce propos, je me suis fait une petite frayeur, en retirant le ventilo, je vois sur le CPU, une grosse tache jaune, avec en plein milieu une noirceur à la limite du charbon, j’ai tout de suite crut que le plastique avait fondu juste avant de cramer :riva: ce n’était en fait que la pate thermique sombre qui s’était étalée, que j’ai pu supprimer avec le doight.
    Je disais précédement que la couche fournit avec le CPU est vachement ultra supra fine… au point que quand j’ai retiré le ventilo, j’en viré la moitié :grrr: bravo Intel, super les économies !!!

Je dirais que, m’appuyant sur ce que j’en ai vu lorsque j’ai retiré le ventirad Intel il y a une semaine, qu’il y en avait trop :neutre:

J’en ai mis juste une fine bande au centre du CPU (dual-core, toi ce sera une noisette au centre plutôt) avec de l’Artic Silver 5 et là, pas de problème. :neutre:

Pas assez, cay pas bien, mais trop, cay pas mieux non plus :neutre:

Tout a fait d’accord, mais je t’assure que sur ce coup là, ils m’ont refilé vraiment le strict minimum.

“Artic Silver 5” arf, pas sûr que je puisse trouver de ça, dans mon petit patelin. Là je suis revenu bredouille du Leclerc, passé 19 heure, c’étaitle seul magasin ouvert… :ane:
Demain, mardi, je vais prospecter pour trouver ça.

EDIT : je vois que ce produit se presente sous deux types de conditionnement 3.5Gr et 12 Gr, sachant que je vais en profiter pour nettoyer mon PC sous peu de temps, donc pour traiter 2 CPU, il faudrait que j’opte pour quelle seringue ?
Edité le 10/03/2008 à 22:52

Tu trouveras pas ça chez Leclerc. Va dans un magasin spécialisé en info ou commande sur le net mais ça revient chère la pâte avec les fpd. Au pire commande autre chose en plus que la pâte (a)

:slight_smile:

Quoiqu’il en soit, faut que demain soir, je sache si c’est un problème de pâte ou si c’est le ventilo qui merdouille (si ce n’est pas autre chose). Je prévois d’aller me renseigner chez les 2 petits monteurs de mon patelin, sinon au pire, je vais à Montgallet (Paris), mais je ne sais toujours pas combien de CPU je peux gérer avec un peu plus de 3Gr.
Edité le 10/03/2008 à 23:27

Avec 3.5 gr tu as largement de quoi faire :super:

:jap:

+1 avec les autres :

Commandes sur le net, ou sinon ils doivent en avoir à Montgallet :neutre:
3.5 g suffisent je pense :neutre:

Pour moi, il y en avait clairement trop sur le ventirad CPU. J’en ai mis au moins 4 fois moins là :ane: et aucun problème (y’avait une couche sur tout le proco de 2 mm d’épaisseur avec la “pâte” Intel :fou:)
Edité le 11/03/2008 à 09:45

Bon… bon… résumé de la journée :
Comme convenu, j’ai été voir les monteurs de ma petiote ville pour de la pâte

  • le premier (un pseudo “industriel de l’informatique” ArcEnCiel pour ne pas le citer) proposait de la JetSar à 10 euros :na: (mais les caissières étaient très mignonnes)
  • le second (un artisano-geek sympa) après avoir discuté info m’a tout simplement refilé gracieusement un échantillon gratuit de Heatsink :jap: (en voyant certainement en moi, un futur client potentiel)
    Ce n’est pas le top, mais au moins avec ça, je verrai si la température du CPU baisse… histoire de cerner l’origine de mon problème, ensuite, j’aviserai en fin de semaine à Montgallet, soit je prendrai de l’Artic Silver ou une turbine en guise de ventilo/CPU…

Là je bouge chez le frangin, histoire de tester la pâte (je pense que je vais nettoyer l’ancienne au sopalin avant de mettre la nouvelle) et je reposte en soirée pour vous dire ce qu’il en est.
Edité le 11/03/2008 à 18:17

Résumé de la soirée, pour faire bref,

changement de pâte = température convenable
tests Memtest, Seatools = hardware ok (avec une pointe à 41°C du CPU)

Par contre je me pose une question : c’est la premiere fois, que j’installe un XP sur du SATA (j’ai neanmoins préparé les partoches via Partition Magic) mais je souhaiterais savoir si c’est comme du RAID ou du SCSI, à savoir s’il faut au moment de l’instal. insérer “une disquette + F3/F5” ou si c’est comme de l’IDE classic “comme une lettre à la poste” ? :heink:
Je suppose que ça doit se faire comme sur de l’IDE, parce que sous SeaTools, le SATA a été reconnu direct, sans passé par une carte contrôleur…

Perso,à l’install de XP(cm Asus A8N-E et dd Maxtor Sata 250Go),il ne m’a rien demandé comme pilotes :neutre: je crois que c’est juste en cas de RAID que tu dois en installer…d’ailleurs,maintenant que j’y pense,il y a eu un message “appuyer sur … pour installer un pilote SCSI ou tierce partie” et j’ai laissé continuer l’install toute seule :wink:

Moi sur ma GA P35 DS4 et mes samsung t166 320go sataII, il a fallut que je sois réglé en ide dans le bios et impeccable :super:
Edité le 12/03/2008 à 20:54