Forum Clubic

Problème rhéobus Zalman, "bips" incessants

Bonjour a tous, et joyeux noel.

Pour noël j’ai reçu un rhéobus zalman ZM-MFC2, équipé donc du rhéobus, de 4 sondes et d’un module a rajouter en amont de l’alimentation du PC, et des câbles qui vont bien. Néanmoins j’ai un soucis très gênant: il émet en permanence des bips (par deux, toutes les 1sec a peu près) assez forts dès que je le branche sur un molex.

Mon alimentation est une Corsair VX550, ma configuration est somme toute raisonnable (3870+Q6600+P5Qpro+4Ddurs), et je ne comprend pas l’origine de ce soucis. J’ai essayé a peu près toutes les configurations possibles, avec/sans sondes, avec/sans le module pour l’alimentation, avec/sans ventilateur (j’utilise un VF700 pour les tests). :neutre:

Le pire, c’est que le rhéobus a l’air de marcher, la tension consommée par le PC indiquée par le rhéobus est crédible (entre 120W et 180W sans charge), les températures affichées avec les sondes elles-aussi (elles régissent lorsque je les chauffe un peu). Je ne peut pas vérifier au niveau du ventilateur hélas, celui-ci étant a la base trop peu bruyant pour que je puisse comparer. :confused:

Bref, je ne comprend pas l’origine du soucis, et si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur.
Merci d’avance.

joyeux noel à toi aussi

tu as essayé de faire des modifications dans le bios , section gestion des ventilos ( ou qqe chose comme ça )
J’avais un rhéobus akasa et j’avais mis tout sur N/A et les bips avaient cessés.
Essaie , tu risques rien
Edité le 25/12/2008 à 18:26

le problème c’est que justement le rhéobus ne passe pas par la carte mère du tout. Il est, au minimum, branché a l’alim seulement, et déjà là il bip (je précise que c’est le rhéobus qui bip, pas la carte mère). Je fais mes tests avec un VF700 seul (non monté, juste le rad et le ventilo posés sur la table) a l’extérieur de mon boitier, en laissant tourner mon ventirad et la ventilation du boitier, donc je n’interfère pas du tout au niveau de mon PC (enfin, mis a part au niveau du molex en question).

En fait, il y aurait peut-être un soucis au niveau du ventilateur du processeur, qui est théoriquement alimenté par la carte mère, mais zalman a prévu un câble permettant de contourner ce soucis.

J’ai peur que le rhéobus ait un problème (apparement je ne suis pas le seul a qui c’est arrivé -vu ici et sur des commentaires sur des sites marchands-, mais jamais personne n’a trouvé de solution), mais comme c’est un cadeau je préfère en être sur …

A quelle vitesse tourne le ventilo de ton rad ?

je n’en sais rien … c’est un VF700 normal (materiel.net indique 1350 - 2650 tpm), mais je ne peut pas vérifier ça (notamment si la valeur qu’il me donne est bonne). Je vais l’emmener au magasin demain pour qu’ils l’essayent, et qu’ils me disent si il a un soucis, par-ce-que c’est assez problématique. Je ne peut pas monter d’autre ventilateur dessus (j’ai aussi 1 noctua que je ne peut pas débrancher sinon pas de boot de la mobo, et 2 tricools a brancher en molex uniquement); j’achèterais des adaptateurs 3 pins-molex par la même occasion.