Problème revendeur informatique

Bonsoir à tous,

Voici mon problème: J’ai commandé il y a environ 3 mois une configuration quasi-complète sur RueDuCommerce.com, et après réception et premier montage, il s’est avéré qu’un composant était défectueux, donc j’ai donne tout ça à analyser a un professionnel dans une boutique informatique. Ce dernier a conclu que le processeur et / ou la carte mère avait un défaut de fabrication, j’ai donc contacté le SAV du site en question et renvoyé les deux composants. Ces derniers ont apparemment conclu que le processeur était en parfait état de marche (et me l’ont renvoyé tel quel), et que la CM devait repartir chez le constructeur Asus. Le constructeur en question ont “réparé” ma carte-mère (plutôt que de me la remplacer), et me l’ont renvoyé deux mois après (et oui, le combo RDC+ASUS, c’est long).

Or problème, j’ai exactement le même problème qu’auparavant, et le professionnel informatique que j’avais consulté au début m’a confirmé que rien n’avait changé.

Donc, je me retrouve, 3 mois après ma première commande avec un pléthore de composants neufs que je ne peux utiliser, une facture auprès du technicien informatique qui commence à devenir vraiment conséquente, et l’espoir perdu de voir ma configuration un jour en état de marche. Oui parce qu’avec un poil de recul, je me dis qu’en 6 mois au final, ma configuration aura déjà prit un bon coup de vieux sans que j’ai pu l’utiliser un seul instant, vous savez aussi bien que moi que le monde de l’informatique n’est pas le plus atone qui soit…

Je vous demande donc: que faire ? Quel recours ? Auprès de qui ? Par quel moyen ? Avez vous déjà eu un problème semblable ?

Je vous remercie de l’attention portée à mon problème, cordialement.

Il aurait fallu le dire immédiatement au sav que t’avais encore le même problème (et dire que tu veux la remplacé).

Essaye de recontacté le sav, leur demandé si tu peux la faire remplacé, sinon contacte directement asus

C’est quoi le problème de la carte mère?

Je n’ai pas encore eu le temps de contacter le SAV, l’expert informatique m’a informé aujourd’hui même que le problème était toujours d’actualité.

Je poste ici pour vous demander votre avis sur le meilleur moyen de m’en tirer à compte le moins négatif possible. Je pense que si je (re)contacte le SAV du site, je vais (re)tomber sur une personne parlant mal la langue, établie je-ne-sais-où et n’étant habilitée qu’à me guider vers une démarche de retour normal. Et j’ai moyennement envie, d’un coté de faire patienter la boutique informatique encore plusieurs mois, et d’autre part payer à nouveau des frais de renvois au SAV (sans garantie d’ailleurs).

Or à priori, j’apprécierai pouvoir trouver une solution qui me soit moins dommageable dans l’état actuel des choses. Encore une fois, si c’est pour passer 3 mois à batailler avec Asus et RDC, je préfère encore en acheter une CM et un Proc neufs, je m’en tirerai surement à meilleur compte.

Concernant la carte-mère en elle même, elle provoquais des instabilités assez inexplicables au moment du boot, et l’informaticien m’a informé que le problème venait assurément de la CM ou du proc car ce sont les deux seuls composants qu’il n’a pas pu tester (faut de matériel à disposition).

:hello:

Il y a un truc que je ne comprendrai jamais:

Plutôt que d’avoir contacté un professionnel (qui te fait forcément payer), pourquoi ne pas avoir contacté immédiatement le SAV lorsque le problème est survenu, ou encore pourquoi ne pas avoir essayé de diagnostiquer toi même le problème? (avec l’aide du forum par exemple?)

En outre, le professionnel en question n’avait pas une carte mère ou un CPU pour déterminer quel composant posait problème?

Eh ben, ça en dit long aussi … :yeux1:

Bah il y a ceux qui connaissent bien leur métier et d’autres moins. Enfin c’est un autre débat.

@juju: de toute façon 90% des personnes n’auraient pas l’idée d’aller sur un forum. Les gens préfèrent un contact humain “vivant” :smiley:

Un proco qui plante c’est assez rare. Enfin ici il y a plus de CM que de proco :smiley:
Instabilités, c’est à dire comment ? ça se trouve c’est une barrette de RAM défectueuse qui fait tout planter. D’ailleurs tu peux toujours tester chacune des barrettes indépendemment, c’est simple à faire.

Me suis poser exactement la meme question.

Mais bon, j’ai plus l’impression que le gars veux se remplir les poches qu’autre chose.

question conne: c’est quoi l’alim?

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, je les prend au cas-par-cas:

J’ai posté mon problème sur 4 forums différents (les plus connus, dont celui-ci) et je ne suis parvenu sur aucun des 4 à trouver le problème exact. Par contre, j’ai acheté en plus 2 barrettes de ram, 1 disque dur, 1 lecteur dvd sur les “conseils” avisés des forumeurs, qui étaient à chaque fois sûrs “que ça ne pouvait être que ça qui déconnait”.

Et concernant le professionnel, ce n’est pas une boutique, juste une société d’assistance informatique, donc ça ne m’a pas choqué qu’ils n’aient pas tous les proc et toutes les CM de tous les sockets existants à disposition.

Le problème qui vient du processeur, ça m’aurait aussi beaucoup étonné (plus que la CM disons), mais dans le doute vu que tout le reste fonctionnait j’ai préféré envoyer les 2 en SAV. Concernant les barrettes de ram, je les ai testé moi même 1 par 1, et l’informaticien a testé avec des barrettes qui fonctionnent: pas de résultat.

Concernant les instabilités, en fait j’arrive à boot sur le dvd, mais j’ai énormément de mal à installer l’OS, j’ai des plantages en plein milieu de façon répétée. Et en y allant au forcing, je retrouve les mêmes plantage une fois l’OS péniblement installé (ralentissement puis freeze au bout de quelques secondes).

A priori, après m’avoir rendu ma CM et mon proc, il m’a proposé de tout récupérer car le problème ne venait pas de mon montage et que si je faisais le même que la première fois avec des composants en état de marche, il n’y aurait aucun problème. Coté commerçant venal, j’ai déjà vu pire, sachant qu’il a quand même testé 90% de mes composants, installé l’OS aussi péniblement que moi etc…

Il s’agit de celle-ci (une Seasonic 520 watts 80+).

Moi ce qui m’etonne c’est que tu vienne sur ce topic expliquer un problème que tu rencontre avec tes composants mais dans aucun cas tu nous explique le problème que tu rencontre.

Car au début on pourai croire que le problème était un écran noir mais dans un de tes nouveaux posts, tu explique que le technicien à installé un OS…

Moi ce que j’en voit c’est que vous faites peut etre faute route que ce soit toi ou le technicien (ce dernie retant un bien grand mot).

Donc explique les problèmes que tu rencontre car tant c’est un truc tout con ou un autre composant qui pose problème :wink:

Mon problème est plutôt de savoir quoi faire dans l’état actuel des choses, j’espérais trouver des gens qui ont déjà eu des problèmes de SAV similaires ou qui sauraient me conseiller sur la démarche à suivre pour m’en sortir le plus rapidement possible.

Le fait que le problème vienne de la carte-mère est avéré, ce n’est pas du tout ma question actuellement. J’ai bien compris que vous ne portiez pas les boutiques de dépannage informatique dans votre cœur (à tord ou à raison, je n’en sais rien), mais là on serait 3 à se planter en plus de moi, sachant que l’informaticien a diagnostiqué une panne, RDC me l’a confirmé en envoyant la CM en réparation constructeur et ASUS l’a accepté en la “”“réparant”"".
Edité le 19/01/2011 à 15:37

As tu testé avec un autre disque dur( marque ) si le probleme est le meme car ton probleme d’install windows me fait penser a un soucis avec le disque dur en question!
cm capricieuse avec certaine marque de disque dur! ( deja vu avec samsung ^^ )

Pour info quant on commande sur le net ou dans un magasin en cas de probleme toujours renvoyer le matos en ayant prit soin d’avoir contacté le sav et ne pas passer par un technicien extérieur qui va te couter cher pour rien et faire trainer les choses!

Et si c’est bien la cm tu contact encore une fois rueducommerce et tu demandes un remplacement pure et simple de la cm car tu ne veux pas passer les 2 ans de garantie à la réparer!!! tu l’as acheter neuf donc tu veux du neuf logique non

ex: tu achetes une machines à laver a auchan 2 j apres elle tombe en panne tu ne vas pas passer par un réparateur. Tu contact auchan pour le sav ( garantie) logique non!
Edité le 19/01/2011 à 15:50

Ce qu’il a pu se produire aussi, au début tu branche mal un composant, bref sa déconne, tu vas chez ton informaticien qui lui t’échange une de tes pièces par une pièce défectueuse ou alors il crament un truck et te dis d’où sa vient.

Ce qui faut que tu sache c’est que en plusieurs années de commande chez Rue du commerce et plusieurs retour SAV je n’ais jamais eu aucun soucis et les délais ont toujours été inférieur a 1 mois !

Donne nous ta configuration exacte stp.

Où habite tu il y a peut être une âme charitable par chez toi !

J’ai testé avec trois disques durs différents, dont 1 neuf acheté à cet effet.

Concernant le technicien, je voulais juste savoir d’où venait le problème (mes connaissances sont très basiques en hardware), et je n’avais pas les moyens de savoir ce qui était défectueux. Et encore une fois, le technicien extérieur ne m’a pas du tout été onéreux vu qu’il m’a proposé de ne rien me faire payer.

Je ne sais pas si il est possible d’exiger un remplacement de ma CM par une neuve. La première fois que j’avais appelé, la correspondante de RDC (basée en roumanie ou je ne sais quel pays éloigné, agréable comme un parpaing) ne m’avait pas laissé le choix, elle m’a donné deux bons de retour pour renvoyer la CM et le proc (à mes frais…), et ils m’ont informé ~3 semaines plus tard qu’ils l’envoyaient en réparation.

avec rue du commerce c’est simple tu demande un remboursement ou un échange il faut pas hésiter et dire ce que tu veux (j’ai jamais eu de problème avec eux sur les retour ) et pour la hotline je peux te dire que cdiscount est le n°1 en sav pourrit car il n’y en a pas!!

tu aurait du monter ta configue pendant le délais de rétractation de 7 jour tu n’aurais pas eu de problème
Edité le 19/01/2011 à 16:30

Juste comme ça, c’est quoi le détail de la config?

Si j’ai bien suivi, tu as des soucis pour installer l’os ou une fois installer, des plantages a gogo?

Ahah, j’ai eu des problèmes avec Cdiscount auparavant, je confirme à 200% !

Pour la config’, je l’ai monté dans les 7 jours aussi, mais le problème c’est que je ne savais pas expliquer si le dysfonctionnement venait d’une mauvaise manip’ de ma part ou d’une problème technique. J’avais un peu la “flemme” de tout renvoyer pour tout recommander ensuite et y passer plusieurs mois (si j’avais su…).

Pour ma config’, la voici:
* 1 x Carte graphique Radeon HD6870 - 1024 Mo - PCI-Express
* 1 x Carte mère Asus P7P55D - Chipset Intel P55 Express
* 1 x Alimentation Seasonic 12II 520 watts - 80+ bronze
* 1 x Processeur INTEL Core i5 760 - 2.8 GHz - Socket LGA1156
* 2 x Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-10666 - XMS 3 - 2 x 1 Go (2 Go) 1333 MHz

  • boitier et autres périphériques banals. Sinon oui, tu as très bien résumé le problème.

Chouette petite config :jap:

Tu as passer la ram a memtest?

Ensuite pour installer windows (et ça c’est ma méthode a moi), je le fait avec le minimum syndical.

J’évite de brancher l’imprimante, la manette, la cam et autres joyeusetées.

Je te certifie à 100% que tu pouvais demander un remboursement partiel au minimum des frais de port! ça c’est 1
2 tu peux exiger un remplacer purement et simplement de la carte mere! de plus elle à déjà soit disant était réparer une fois apres quelques jours ou semaine de l’achat de celle-ci donc explique leurs que tu ne veux pas passer 2 ans à renvoyer une carte acheter il y a quelques jours ou semaines au sav pour arriver au bout de 2 ans avec une carte défectueuse et bourrer de pseudo réparation! c’est ton droit d’avoir un produit neuf vu que tu l’as achetée il n’ y a meme pas 1 mois!!!

Faut parfois s’énerver un peux et ou parfois avoir quelqu’un de compétent au tél ou mail pour avoir droit a ce qu’on a droit hélas!!!

Tout ce que je dis c’est du vécu donc je certifie que ça fonctionne et que c’est ton droit.
Tu achetes sur le net pour payer moins cher avoir un choix plus large de matos donc ce n’est pas pour payer pour des fdp sav…
Edité le 19/01/2011 à 16:52

Je n’ai pas pu passer la ram au memtest, je n’ai pas d’autre configuration sous la main. Mais le technicien a essayé sa propre ram, donc à priori le problème de viens pas de là.
Ensuite j’ai fais exactement de la même façon que toi, je branche le moins de choses possible (aucun périphériques inutiles, 1 barrette de ram, pas de souris, clavier ps2 etc…).

Il n’y a pas besoin de booter pour faire un memtest. Une simple disquette de démarrage fait l’affaire.

www.memtest86.com… puis “technical info”.