Problème rétro-éclairage écran LCD

Bonsoir à tous.

Alors, j’ai récupéré un écran LCD IBM qui ne fonctionne (presque) plus. Explication:

Je le branche sur mon pc, je le met en route, l’écran se régle automatiquement puis, quelques secondes après, il s’éteint mais la LED reste toujours verte. J’ai approché une lampe et je vois toujours mon fond d’écran. Quand j’essaye de le rallumer, il se régle puis il s’éteint de nouveau.

Je me suis déjà renseigné sur Internet et j’ai entendu parler de néons HS ou de la carte d’alimentation des néons HS (carte inverter si j’ai bien compris). Mais je sais pas du tout si c’est les néons ou la carte, et je ne vois pas comment tester.

J’ai vu aussi 2 topics (là[/url] et [url=http://teamfsn.org/tuto/reparer_retro_eclairage_061.htm]là) sur internet pour réparer les néons et, a priori, ça ne couterai qu’une dizainre d’euros (le prix des néons).

Donc, tout ce que j’aimerai savoir c’est comment savoir si c’est les néons ou la carte. Si c’est les néons, est ce que ça vaut le coup de réparer (je pense que oui) et si c’est la carte, cela vaut-il toujours le coup?(j’en suis plus certain là).

Voilà, merci d’avance et à bientôt :wink:

Salut, savoir lequel des deux en est la cause est très difficile. Je dirais que si ton écran t’affiche une image plus ou moins visible au démarrage alors je pencherais plus pour le néon mais ton écran vaut t-il vraiment le coût et le temps que tu vas passer à changer ton néon. Quant à l’inverter, il coûte plus cher mais c’est également une pièce beaucoup plus facile à changer donc moins de galère :smiley:
On dit souvent que 2/3 de ce genre de pannes sont dues à l’inverter mais vu le prix à payer pour faire l’essai autant changer le néon d’abord, tu ne perdras que 10 euros et du temps !!! ^ ^)
Edité le 12/02/2009 à 22:30

Et j’ai lu qu’on pouvait tester les néons sur une alim de pc.

Si le néon reste allumé, c’est la carte inverter qui est en cause, non? Et s’il s’éteint, c’est le néon.

J’peux peut être essayer ça?

Merci d’avoir répondu ^^