Problème résolution sous ubuntu 7.04

Bonjour, je suis débutant sous Linux et j ai un petit problème avec la résolution de mon écran .

Je suis sous Ubuntu 7.04 avec gnome et j ai installé les pilotes nvidia 1.0-9755
pour ma geforce 7900gtx.

Le problème c est que lorsque je règle la résolution en 1280x1024 au lieu de 1024x768 dans "x server display configuration" ca fonctionne mais quand je redémarre la résolution se remet en 1024x768.

Pourtant après avoir changer la résolution j ai bien fait "apply" et "save to x configuration file".

Vous avez une idée du problème?

Merci à tous :jap:

dans les applications qui se lancent au démarrage, (administration>démarrage) ou un truc comme ça, il faut peut-être mettre l’appli qui doit faire ça. mais je ne connais pas son nom…et si ca se trouve ça n’a rien a voir.
mais comme je débute aussi, tu m’en voudra pas [:mpay]

Sinon edites ton fichier /etc/X11/xorg.conf

Et dans la section “screen”, subsection “display” ligne “modes”, tu vires toutes les resolutions en dessous de 12801024. Comme ca le serveur X demarrera avec au moins le 12801024. C’est sur que si un jour tu veux booter en plus petite résolution, faudra remettre les autres ^^.

La section screen de mon xorg.conf ressemble a ça (j’ai carrement virer toutes les autres résolutions, et je pense que je pourrais virer certaines subsections mais bon, ca fonctionne comme ca) :

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Card0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       1
        Modes      "1280x1024"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       4
        Modes      "1280x1024"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       8
        Modes      "1280x1024"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       15
        Modes      "1280x1024"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       16
        Modes      "1280x1024"
   EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "1280x1024"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       32
        Modes      "1280x1024"
    EndSubSection
EndSection

N’oublie surtout pas de faire un petit " cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak " avant toutes manips, un backup peut toujours servir.
(Je te conseille aussi de mettre le “DefaultDepth” à 24 si tu penses t’amuser avec beryl, certains bugs se produisent si on n est pas en 24bits)
Bon courage ! :slight_smile:

Toutes les ‘subsection’ avec toutes les profondeurs de couleur
ne sont pas très utiles.
A la limite, tu peux conserver Depth 24 (évidemment) et Depth 16. En revanche, je ne pense pas que tu utiliseras souvent ton PC avec des couleurs en 5bits !

Oui c’est clair. D’ailleurs en regardant ça hier soir pour repondre, j en ai profité pour virer toutes les profondeurs sauf 16 et 24 comme tu as dis . :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

j essaye tout de suite et je vous dis quoi :slight_smile:

Au fait c est quoi beryl?

pardonnez mon ignorance mais ca ne fait que une semaine que je suis sous Linux :wink:

Ca fonctionne =D

merci beaucoup pour votre aide :jap:

beryl c’est ça -> http://www.youtube.com/watch?v=Cz_2vKq5cZk

Ouaip beryl ce sont juste des effets 3d et de transparence pour le bureau, ca ne sert a rien à part faire le geek mais bon, c 'est assez agréable finalement.Si tu veux essayer, cherche “beryl” dans le wiki du site ubuntu fr ou inter, tu devrait trouver tous les how-to necessaires.

Bon courage. :slight_smile:

Merci beaucoup pour les explications :slight_smile: beryl me fait penser à macosx… je vais peut-être essayer de la mettre mais pas sûr car sur le site d ubuntu j ai lu qu il pouvait y avoir des problèmes et comme je n en ai pas impérativement besoin

En passant je trouve que la vestion 7.04 de Ubuntu est un grand progrès par rapport à la 6.06 que j avais déjà essayée avant et ou j’avais toute une série de problèmes félicitation aux développeurs :wink:

Oui ce n’est absolument pas nécessaire de l’installer.
Quand à ubuntu, il est vrai que ça a progressé mais bon, ce n’est pas ma distrib , je la trouve trop lourdingue, l’avantage indéniable d ubuntu etant quand meme une enorme communauté qui permet de regler a peu près tous les problèmes assez rapidement.
En tous cas, bonne continuation ! :hello:

quand beryl fonctionne tu peux très simplement repasser à metacity (le gestionnaire de gnome). De même si beryl crashe normalement il revient sur metacity (ca limite la casse). Y a vraiment très peu de cas où beryl crashe, surtout depuis la 0.2 qui est vraiment assez stable.

c’est clair elle est tres stable et je trouve personnellement beryl tres utile enfin surtout le bureau en cube qui est une invention absolument géniale car tres pratique :ane:

Je verrai ca quand j aurai régler mon petit problème de son :wink: