Probleme resolution 8600GT + LCD 24" 16/10

Hello,

Je rencontre un petit problème avec mon moniteur neuf: le Samsung Syncmaster 2493HM (24 pouces, format 16/10): Windows XP ne garde pas le bon ratio d’image: l’image est un peu “écrasée” (j’ai installé le driver de l’écran pour voir mais ça ne change rien). Il est branché en HDMI via un cable DVI/HDMI.

J’ai mis 1600x1200 (60 hz) comme résolution, même si la résolution conseillée est 1920x1200 en 60hz (pas de problème de flou par contre)
C’est bizarre car, lorsque je sélectionne 1600x1200, Windows me propose une version 4/3 et une version “Wide” (pour la même résolution, c’est un peu louche). Et si je sélectionne la résolution native (1920x1200), l’image est alors vraiment déformée, comme si l’on appliquait une résolution “wide” sur un moniteur 4/3.

J’ai mis a jour le driver de ma 8600GT mais je n’ai aucune résolution disponible qui ait le bon ratio (a part la 1920x1200). J’ai donc essayé d’ajouter une résolution customisée via le panneau de config NVIDIA mais ça me fait un truc bizarre.
Si j’applique la réso voulue (1680x1050 en l’occurrence, soit un ratio de 1,6, ce qui est correct pour du 16/10), j’obtiens une image horrible (délavée et déformée). Mais si je fais une capture d’écran avec cette réso, la capture obtenue présente le bon ratio ET les bonnes couleurs.

Je cherche donc a appliquer la résolution 1680x1050 et avoir une image normale.

J’espere que mes explications sont claires et que quelqu’un pourra m’aider car je suis a court de solutions…

Merci!

essaie 1080x720 ?

1080x720, aucun intérêt, l’image est floue (la reso est beaucoup trop basse pour un LCD 24").

Personne n’aurait une autre idée?

C’est une nouvelle résolution qui viens de sortir ?

C’est étrange ce que tu dis puisque la réso native est normalement détectée d’office par les drivers.
Récemment, j’ai fait une nouvelle install d’XP et quand j’ai installé les drivers vidéo, je suis passé direct en 1920*1200.
Tu peux tester ce que ça donne en VGA ?

Le pire, c’est que si je fais une capture d’ecran en 1920x1200, le ratio de la capture est bon mais pas l’image qui s’affiche sur mon moniteur.
Quelqu’un comprend quelque chose? :confused: