Problème réseaux résidence - savoir quel matériel utilisé

Bonjour,

Je ne sais pas si je post sur la bonne partie du forum mais voici le problème :jap:

J’habite dans une résidence qui comprend 56 appartements.

Chaque location est fournie avec une prise réseau par laquelle on a accès à internet.

La résidence est équipée de switch D-Link 10/100 24 ports ( je crois ).
Cette résidence est relié via wanadoo au réseau et elle a accès à une connection de 8 méga ( contrat professionnel).

D’après ce que j’ai pu comprendre. Lorsque plusieurs personnes , on va dire une 15aine, se mettent tous ensemble sur le réseaux, eh bien le problème suivant se pose : quasi personne n’arrive à surfer sur internet.

Visiblement le gérant de la résidence pense que le problème vient des switch d-link qui sont standard et non "partagé" ( je ne connais plus le terme approprié) . En gros ils ne partagent pas la bande passante entre tous les utilisateurs.

J’aimerais donc savoir si vous auriez une idée quelconque sur le problème et comment le résoudre :jap:

Je reformule mon problème : quel matériel faudrait-il pour permettre à 56 personnes maximun de surfer sur internet en même temps?

Le budget n’est pas un problème d’après ce que j’ai pu comprendre, mais ils aimeraient juste avoir des conseils pour ne pas faire de mauvais investissements :jap:

Si jamais vous avez une idée je suis preneur :jap:

Merci beaucoup :slight_smile:

Edit :

Je viens de revoir le gérant de la résidence et voilà les informations :slight_smile:

Un routeur Dlink DSL 502T
3 switch Dlink DES 1024D

Le gérant aimerait savoir si il est utile de passer aux switch manageable suivant : DES 3526

ET aussi en autre information :

Comment faire pour bloquer des ports avec le routeur?
Connaissez-vous un logiciel qui permettent d’analyser le réseau? en mode shareware ou freeware? :slight_smile:

Merci encore :jap:

drole mais la connection saute ou elle est très très lente ?

très très très très lente

Même pas recevoir un mel tout pourri ou ouvrir google en page d’accueil

C’est la résidance qui est connectée a 8 méga ou théoriquement chaque personne?
Si c’est la résidence c’est que la bande passante est “surchagée” :confused:
Sinon je sais pas :??:

C’est la résidence qui est connecté au 8 méga :slight_smile:

Justement ce que le gérant aimerait savoir c’est qu’elle matériel utilisé ou quelle offre prendre d’un FAI pour ne pas avoir le problème de surcharge de la bande passante.

y’as des emule et consort qui tournent en parallele ??

faut pas chercher plus loin…

C’est legal d’ailleurs ce genre de partage de connection adsl ?? Normalement c’est une connection par poste, on peut etendre au foyer, mais là 56 apparts… c’est quand meme pas une simple connection wanadoo, j’espere.

C’est une connection wanadoo professionnel pour les entreprises.
Vous feriez comment pour permettre l’accès à internet aux postes d’une PME avec 50 pc? :slight_smile:

tes dans quelle ville?
le mieu c’est d’aller sur les sites des FAI, de taper ton num. de tel. pour connaitre les offres disponnibles.

enfin si y’a pas emule ou autre P2P qui tourne sur le reseau 8Mbits pour 50 postes, ca suffit amplement, l’ideal serait de placer un sniffer sur le reseau, ou si le routeur sort des graphes d’upload/dl, verifier que y’a pas de saturation de bande passante.

les jeux en ligne sont jouables ou pas ??

Les offres disponibles : toutes car je n’utilise pas l’internet de la résidence à cause de sa lenteur et je suis sur free en dégroupé 24Mbs.

Les jeux en lignes sont moyennement jouables.

Mais en switch vous conseilleriez quoi par exemple si la connection est bonne?

Le mieux c’est de prendre l’offre qui propose le meilleur débit sans fioriture inutile.

Comme switch je te conseil un qui a au moins 67 ports (ce qui n’existe pas mais je crois que les 70 existent) à 100MB/s. leur seul problème les prix (~5000€ pour les 70).

Il est aussi possible de mettre deux switch en réseau. pour ça le mieux c’est un de 48 à 1GB/s et un 100MB/s.(ce qui n’est pas gratuit non plus).

pour les trouver, va sur un site qui compare les prix (par exemple kelkoo:tous switch[/url] ou [url=http://shopping.kelkoo.fr/ctl/do/search?siteSearchQuery=ports+72&catId=100066313&fromform=true&x=0&y=0]switch 70 )

Le seul problème restant est la sécurité interne…

ok merci je vais voir ça :slight_smile:

L’argent n’est pas un problème je pense, vu que lorsque j’ai discuté avec le gérant il était partant pour faire tirer une ligne optique jusqu’à la résidence :slight_smile:

Le fait que l’acces internet soit lent n’a vraiment aucun rapport avec les infrastructures LAN si le reseau est en 100Mbits…

Deja de quoi est composé son local technique. Parce que a part le fait que ca soit une connect 8mbits partagés entre 60 postes, on ne sait pas grand chose…

J’ai plus l’impression qu’il a un HUB et pas un Switch …

Maintenant, pour un réseau de ce type, un routeur relié à un switch devraient suffir. Et comme d’autres personnes l’ont déjà dit, installer une application qui va scanner le réseau pour voir où est/sont le(s) goulet(s).

A savoir qu’une connexion a besoin d’un minimum en upload pour être fonctionnelle. Si un zozo de ta résidence à une mule en action ou un serveur ftp, ca va tout ralentir sévère. Donc, à priori, je fermerais des ports sur le routeur pour ne laisser passer que le net dans un premier temps et voir si cela résoud tout ou partie du problème. Si c’est le cas, restera à réouvrir les ports un à un en fonction des services que vous souhaitez laisser aux résidents.

Je suis en formation, et nous avons une liaison DSL classique de 4mo pour plusieurs classes (100+/- personnes) et cela suffit largement pour du Web et du mail …

Merci de me soutenir :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup pour ces réponses :slight_smile:
J’essayerais d’avoir le plus d’info possible le plus rapidement possible :slight_smile:

voilà voilà je viens d’edit le 1er post avec toutes les infos que j’avais :jap:

quelqu’un?

Ton gérant utilise un switch 100Mbps et une ligne internet suffisament rapide.

A mon avis, le problème de lenteur est à mieux identifier :

• soit c’est uniquement l’accès internet, auxquel cas il se peux fort que la bande passante soit utilisée au maximum pour des download ou du streaming (effectue un test de bande passante pour voir)
  • soit c’est le réseau en lui-même et en permanence, et là je doute que des fichiers volumineux soient échangé en permanence. Donc oui, passer sur du meilleur matos peux désengorger la traffic et apporter un gain de performance. Mais je doute vraiment que le pb viennent de là, sauf si tes switch s’écroule en cas de forte charge réseau.

et alors, ça donne koi?