Problème Réseaux Importants

Bonjour à tous,

Après un changement de parc informatique (avec changement d’os, Windows XP vers Windows 7), il s’avère que le réseau composé d’une 40 de postes, se coupe alors qu’il n’y avait aucun problème avant :

  • Soit par des micro-coupures (déconnexion subite coté client, ou plus rien n’est reçu par la carte)
  • Soit plus rien n’est reçu par la carte, et sur tout les postes et il faut éteindre toutes les machines et le réseau revient après.

Mais dès qu’un bon nombre de machine fonctionne, tout plante… J’ai l’impression mais défois sa marche pendant plusieurs heures sans problèmes.

Le Réseau à un serveur Windows Fondation 2008 pour partage de fichiers (Sans utilisateurs déclarés, car pas de mot de passen accès libre) et d’applications et Unix pour une base de données, nous sommes munis que d’un groupe de travail.

Nous avons réinitialiser & Mis à jour le pilote de la cartes réseaux sur tous les postes mais aucun effet.

a Noter, que il s’agit de postes fait a partir d’un clone d’un des postes (tous similaire), mais ils sont été tous renommés (nom du poste et de la session), aucune adresse mac ni adresse ip, n’est la même.

Quelqu’un à t’il déjà eu ce genre de problème ?
Avez vous une idée ?

Merci d’avance
Cordialement,
Edité le 12/06/2012 à 20:51

donc en fait, le problème se situerait plutôt au niveau d’un “noeud” (routeur, switch, …) qu’au niveau des postes en eux même ?

suivant la topologie de ton réseau, as tu pu observer des comportements différents sur “certains groupes de postes” ? (genre, ce sont tous ceux reliés à un switch ou une interface de routeur en particulier qui ont des problèmes…)
Edité le 12/06/2012 à 22:21

Bonjour,

L’installation matériel est spécifique, switch sur switch, avec un routeur, avec deux switch au RDC + un routeur et un switch à l’étage.

Je vais essayer de regarder çà.

Pour vous celà viendrait du réseau, et non des postes (Du au clonage ?..) ?

Merci d’avance,

Cdt

Suite au clonage, vérifie que les SID locaux des postes sont bien différents !
utilise PSGETSID pour ça.
Je ne sais pas s’il y a une syntaxe pour les postes en réseau mais tu peux l’installer sur 2 ou 3 postes déjà pour voir.
Comment sont intégrées les postes clients au domaine ? Une fois que le clonage des postes est effectué ?

Non, je ne sais pas, c’est juste “un point d’attention”.
Mais quand j’ai des pc qui n’arrivent pas à dialoguer, je regarde (aussi) ce qui se passe “entre eux” (dans le sens : câbles/équipements intermédiaires).
Je ne m’y connais pas assez en “configuration des postes” (& clonage) pour pouvoir exclure un défaut de configuration ou de paramétrage (cf. remarque de supermariodp par exemple).

Tu peux essayer de mettre en place une solution de supervision afin de savoir quel poste se déconnecte en premier ou faire du port mirroring sur les switchs et savoir d’où peut provenir la panne.

une possibilité, regardes sur tes switchs réseau si tu peux désactiver IGMP ?
dans le genre saloperie, qui plante aléatoirement un LAN …

Ou regarde si tu n’as pas créé une boucle par erreur