Probleme Reseau Special

Bonjour

Voila je vous expose mon problème qui est assez bizarre :

Nous avons 2 villas (Villa A et Villa B) qui ont le même réseau électrique (mais qui ont leur propre disjoncteur et tableau électrique)

Pour la Partie Internet nous avons ça :

Sur la villa A (IP Fixe) il y a un abonnement Freebox (en mode routeur) sur la Villa A (Ip : 192.168.0.1) + Routeur Netgear RP614 (192.168.0.254) qui me sert de hub ethernet + un point accès Wifi linksys (192.168.0.2)
Sur la villa B (IP Fixe) il y a un abonnement Bbox (Ip : 192.168.1.254) + un démodulateur TV Bbox (Ip : 192.168.1.248)

Sur la villa A : 2 PC (dont 1 qui fait serveur) qui sont relie en CPL a la freebox (Total 3 CPL)
Sur la villa B : 1 PC (qui fait office de serveur de secours) qui est relie en CPL a la Bbox ( + un autre CPL pour le module télévision) (Total 3 CPL)

Les paramètres réseau des PC de la villa A sont les suivant :
192.168.0.* / 255.255.255.0 / 192.168.0.1 Dns : 212.27.40.240 et 241

Les paramètres réseau du PC de la villa B sont le suivant :
192.168.1.* / 255.255.255.0 / 192.168.1.254 Dns : 194.158.122.10 et 15

Ce qui est bizarre c’est que j’arrive a accéder aux partages de chaque serveur de la villa A et de la Villa B et inversement.Par contre impossible de pinger les pc entre eux et leur routeur.

Il arrive 1 fois tout les 3/4 semaines que je perdre l’internet d’un ou tres rares des 2 serveurs dont j’ai l’accès a distance alors que si le 2eme PC qui reste de la villa A tente d’y accède a son propre serveur ou celui de la villa B ça fonctionne

Je voudrais si c’est possible de pouvoir séparer ces 2 réseau (par le masque de sous réseaux ?) mais dans la Bbox et la Freebox impossible de pouvoir modifier ces paramètres, peut toucher juste ces réglages que dans les paramètres windows et non dans les routeurs ?

Merci de m’aider

bye bye

Sympa le bordel de ton réseau.

Je vois juste mal comment les 2 serveurs vont se voir tout comme les PCs vu qu’ils sont sur 2 réseaux séparés…
192.168.0.1 à 192.168.0.254 pour villa A
192.168.1.1 à 192.168.1.254 pour villa B
Et que tu n’as mentionné aucune route définie entre eux…

FAIL :MDR

:smiley:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Ben c’est pour ca que tres etrange, je suis entrain de me dire si c’est pas le netgear qui met la zone


[quote="koala06"] [quote="Raven-CH"] Sympa le bordel de ton réseau. [/quote]

:smiley:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
[/quote]

justement je cherche a faire simple :o)

Pourquoi ne pas commencer par créer une route statique entre les routers des villas A et B ?
ça ira certainement déjà beaucoup mieux,

sur une freebox et Bbox, c’est possible (on est pas limiter dans les parametrages ?)

ou puis je trouver des infos pour comment parametrer cette route statique ,

Je ne sais malheureusement pas… connais pas ces box…
Je pourrais te dire sur un Linksys ou un Cisco ou encore un Juniper… mais jamais eu une free ou bbox -_-

dit en passant… ton röseau est fait comme ça ?

Internet----FreeBox----Netgear+AP----||----BBox----Internet
…|…|
…CPL…CPL
…|…|
…PCs…PCs

Juste ?
Edité le 01/04/2010 à 15:50

Exacte , par ailleurs la freebox ne permet pas de faire de route statique a ce que je viens de voir dans les parametrages accessible
Edité le 01/04/2010 à 16:02

bonjour,

il te faut un routeur si tu veux faire communiquer deux réseau différents :\ (ici 192.168.0.0 et 192.168.1.0)

perso je serai toi je m’orienterai la dessus.
-soit mettre un firmware de ce nom sur ton linksys, lui coller deux ip sur deux port rj et tu route. (enfin ca va dependre du model et des firmwares)
-soit un de tes pc a deux cartes reseaux et tu route
-soit deux pc avec des cartes réseau qui permettent de faire des vlans (les cartes reseaux des pc pas trop vieux le peuvent souvent)
une interface vlan non tagué pour le réseau local de la villa et une interface vlan tagué pour communiquer avec l’autre pc supportant les vlans, idem dans l’autre villa et tu route.

mais pour commencer , c’est quoi le model de ton point d’acces wifi linksys?

ps: raven je crois que son “routeur” n’est qu’un routeur adsl et de permet pas de routage entre les interfaces locales.
sinon il t’aurai juste fallu mettre une ip de chaque réseau sur deux interface du routeur et d’ajouter une route statique sur les pc…

comme pour le point d’accès linksys tu as peut etre possibilité d’y mettre un firmware non-officiel qui aura plus de possibilité que les pauvres interfaces de configuration web des constructeurs…

J’espere que j’ai pas fait de hors sujet lol j suis fatigué ^^
Edité le 03/04/2010 à 16:26

Bonsoir boss50

Alors voici en detail les equipements de le villa A :
Freebox (V4) (192.168.0.1) parametrer en mode routeur
Netgear RP614 (192.168.0.254) qui me sert juste de switch 4 ports sinon il faisait office de Routeur
Linksys WAP54G (192.168.0.2) qui me sert de point acces Wifi

Et les equipements de la villa B :

Bbox Modem / Routeur (192.168.1.254)
Bbox Tele (192.168.1.248)
Edité le 01/04/2010 à 19:54

haa bein ton WAP54G est compatible avec le firmware dd-wrt !!

tu veux donc le faire sans débourser un centime :slight_smile:

on va commencer par faire un beau dessin de ton installation avant d’aller plus loin pour etre sur que je ne fait pas fausse route :wink:

Ton reseau est exactement comme ca ou bien j’ai fait des erreurs ?

[Photo supprimée]

(ca se vois que j me fait chier au taff ? :p)

:super:[quote=“boss50”]
Ton reseau est exactement comme ca ou bien j’ai fait des erreurs ?

[Photo supprimée]

(ca se vois que j me fait chier au taff ? :p)
[/quote]

non tu as tres bien representer mon reseau :super:

a part l’ip du netgear ou je me suis trompe il est en 192.168.0.15 au lieu de 192.168.0.254

ok, combien tu as de ports sur la freebox, combien sur le netgear et combien sur le linksys ?

Arf je viens de voir que ton linksys n’as qu’un seul port ethernet !
ma solution linksys tombe à l’eau…

dommage c’etais ma préférée :frowning:

Je vais regarder s’il existe des firware non-officiels pour ton netgear il pourrai faire l’affaire si c’est le cas.
sinon faudra voir avec les 2 autres solutions.
Edité le 03/04/2010 à 16:13

merci de me repondre

pour infos au cas où…

Freebox V4 => 1 Port Ethernet
Netgear RP614 => 1 Port Ethernet pour rentrer un Modem et 4 Ports Ethernet pour pouvoir raccorder 4 PC (c’est une version v2, si ca peut aider), d’ailleurs j’ai vu une rubrique Static Routes
Linksys WAP54G => 1 Port Ethernet

P.S : Quelle avantage de flasher quand meme mon linksys WAP54G avec le firmware dd-wrt ?

les options de base de ton linksys sont ridicules comparé aux panoplies de fonctions des firmwares alternatif.

et quand je dit ridicule je pese mes mots, ca dois etre du 1 pour 1000 tu imagine?

je pensais qu’il avais 4 ports rj, on lui aurai donné une ip en 192.168.1.x et une ip en 192.168.0.x , activé le routage et tu aurai eu a ajouter une route statique sur tes pc et c’étais reglé.

Bref, je ne trouve pas de firmware alternatif pour ton RP614 :frowning:
et j’imagine que tu peux pas lui donner une ip par port depuis sa misérable page de configuration ?

Donc on va passer ces solutions et attaquer les suivantes…

La dedans as tu un pc équipé de deux cartes réseau ?

PS: les routes statiques que tu as vu dans la page de conf du Netgear ne t’aideront pas puisque jusque la aucune machine ne connait les 2 reseaux.
une route statique ca dit ca:
“Pour atteindre le réseau Machin passe par l’ip XXX”
mais pour ca il faut que l’ip XXX soit accessible.
et biensur que la machine XXX soit aussi sur le réseau Machin.

ah mais mon schéma n’est pas bon alors!
La freebox est branché sur le RP614 qui relie tout le reste ?

Celui la en plus juste ?
[Photo supprimée]
Edité le 03/04/2010 à 18:17

La dedans as tu un pc équipé de deux cartes réseau ? => Oui sur le serveur de la Villa A j’ai une carte reseau par Cable et Carte reseau PCI Wifi

ton plan est juste oui j’avais pas regarde en detail le cheminement pour la freebox

ha oui, le wifi… c’est mal le wifi … :smiley:

Comme c’est ton serveur on va lui laisser sa connection en RJ pour l’internet Freebox.
Donc touche pas à la configuration de sa carte réseau. Elle est en ip fixe c’est très bien.

Par contre coté wifi on va le connecter au Wifi du Linksys.
Mais mettre une ip fixe du réseau villa 2 sur la carte wifi, exemple
ip 192.168.1.30
masque 255.255.255.0
pas de passerelle !
pas de dns!

ton serveur a deja une route par defaut et des dns, n’en met pas sur la carte wifi.

Fait déjà ca et dit moi si tu ping 192.168.1.254 (Bbox)

C’est fait et j’arrive pinger l’ip 192.168.1.254 de la bbox de la Villa B

bon bein maintenant il faut transformer ton serveur en routeur!

compliqué ? non, c’est juste un service a activer :wink:

Si ton pc est sous windows:
Demarrer > executer > services.msc > ok
Dans la liste tu cherche “routage et accès distant” propriété, activé, automatique.
et voilà.

tu as un routeur sur ton réseau :slight_smile:
Lui il connais les 2 réseaux !

Maintenant si tu veux qu’un pc accède à l’autre réseau tu peux lui entrer une route statique.

si tu veux la commande exacte donne moi les deux ip du serveur :slight_smile:

[Photo supprimée]
Edité le 04/04/2010 à 16:39