Probleme reseau - pas de connexion internet

bonjour,
je viens de faire un petit reseau mais pas moyen d’avoir internet sur tous les postes…

en faisant la commande ping je peux voir le serveur et le routeur mais impossible de voir un autre poste…

je vous ai fait un petit schema pour que tout vous paraisse plus clair car moi je suis un peu perdu maintenant

http://www.info-services33.com/net/reseau.gif

si vous avez une petite idee, pour moi cette installation est correcte mais peu etre que je me trompe…
merci d’avance.

Quels sont les paramètres IP fournis aux PC ?

Le serveur DHCP de la Freebox est activé ? Si oui il y a un risque de conflit avec le DHCP de ton 2003.

pour les pcs simple ils ont une ip fixe locale, stile 192.168.2.X.

ensuite j’ai fait les tests avec un autre routeur mais j’ai bien fait attention a desactiver le service DHCP du routeur.

apres j’ai toujours pas d’idee

Pour être plus précis, quel est ton plan d’adressage : plage IP, masque, passerelle, IP du serveur, IP de la Freebox.

La Freebox est en mode routeur ?

ip des machines: 192.168.2.100/101/102
masque: 255.255.0.0
passerelle: 192.168.2.1 (adresse du routeur)

plage d’adresse autorisee par le serveur: 192.168.2.1/254

IP serveur: 192.168.2.60

question: je ne sais pas si il me faut aussi l’adresse du serveur DNS de Free pour que tout fonctionne correctement…

Première chose, le masque classique d’un plage d’adresse C est 255.255.255.0

Pour le DNS, soit tu indiques les IP de Free en plus de celle de ton serveur, soit dans ton serveur, tu rensignes les IP de Free pour qu’elles soient utilisé quand ton DNS ne sait pas résoudre une IP ou un nom.

merci pour cette info, je m’en doutais un peu c’est pour ca que je vais leur passer un coup de fil pour avoir l’adresse de leur serveur DNS…

merci tout de meme de m’avoir repondu je vais voir ce que ca va donner et je donnerai des nouvelles de tout ca

merci encore

L’ IP des DNS de Free tu peux la trouver facilement sur le Net.

DNS Primaire Free : 212.27.32.5
DNS Secondaire Free : 212.27.32.176
DNS Tertiaire Free : 212.27.32.177

merci pour cette information…
bon si tu dis rien sur mes autres parametrages c’est que ca doit etre bon.

re-merci.