Problème réseau - Je ne saurais le décrire autrement, je ne comprends pas

Bonjour,

Je ne comprend plus rien, et j’ai besoin d’aide !!!

Mon matériel :
Une freebox V4
Un routeur netgear (prêté par un ami)
Un modem routeur ovislink (prêté et récupéré récemment)
Un PC acer récent avec wifi et RJ45, fonctionnant habituellement en wifi
Un disque dur multimédia Archos TV+

Avec le routeur Netgear :
Tout fonctionnait bien avant, le pc se connectait à Internet en wifi via le netgear et la freebox, RAS.
Je reçois mon Archos, et je le branche, en souhaitant une connexion wifi avec le réseau et de joyeux échanges avec le PC.
Le TV+ détecte le réseau, je rentre la clé, RAS, connexion opérationnelle, jusque là tout va bien.

MAIS : le TV+ ne peut pas accéder à internet, ni au partage offert par le PC.
(je précise que j’ai bien mis des dossiers en partage sur le pc, et que le réseau est privé, donc partage autorisé)

En quelques tests, je me rends compte que le routeur n’a pas de dhcp activé, c’est le PC qui le fait ! Ce n’est pas ce que j’avais configuré au début.
impossible depuis le PC d’accéder à la page web de config du routeur, ni en wifi, ni en ethernet.

Comme ça me semble être un gros bazar, et que je voudrait rendre le netgear à son propriétaire, je m’attelle à la config de l’ovislink. Je le connais assez bien pour l’avoir utilisé avant la freebox, et pour dépanner quelques amis…

Avec l’Ovislink (je configure tout via le wifi)

  • Reset complet pour repartir de 0, mais pas de connexion, à part l’alim, bien sur !
  • Sécurisation du Wifi par clé wep 64 bits
  • Config de l’Archos pour qu’il se connecte en wifi
    Et là, ça marche enfin, le tv+ voit le pc, lit la bibliothèque, je parcours un album pour m’assurer qu’il peut lire le contenu, ok !

Ensuite, je branche la freebox en ethernet sur le routeur, et là, je reviens à l’état que j’ai connu au début : accès internet par le pc ok, l’archos ne voit rien, ni pc, ni internet, mais se connecte au réseau. de plus, impossible d’acceder à la page web de config du routeur depuis le pc.
Que s’est-il passé lorsque j’ai branché la freebox sur le routeur ?
Pourquoi la connexion à internet me fout-elle le “waï” dans mon accès inter-machines ?
Help please !

Aurélien

Deux routeurs l’un derrière l’autre, impose que sur l’un des deux le dhcp soit désactivé.

Merci pour cette précision
Mais, je n’ai pas 2 routeurs, j’en ai essayé 2 successivement…
si on voit la freebox comme un routeur (ce qu’elle est, bien sur), j’ai bien 2 routeurs, mais aucun n’est en DHCP, alors qu’initialement j’avais mis le netgear. c’était le pc qui faisait office de dhcp, ce qui est à éviter sur un réseau.
ce que je ne comprend pas, c’est que lorsque je branche la box sur le routeur, mon réseau qui fonctionnait bien se met en vrac.

Tu branche bien la freebox sur le port WAN de ton routeur ? est ce que le mode routeur de la freebox est désactivé ?

C’est nul le WEP ! prend le WPA , plus simple pour les mot de passe, plus rapide lors des transfert, plus sécurisé … (que des avantages!)
Edité le 26/01/2009 à 03:21

mon routeur n’a pas de wan, mais que des ethernet, mais ça marche très bien comme ça avec le netgear.
sinon, pour le wpa, j’y pensais…

pffff ! le port WAN et le port ethernet qui est a part , 4 port annoté de 1 a 4 et un 5eme qui est noté WAN ! ( ou internet)