Problème réseau de dingue !

Bonjour,
Je m’arrache les cheveux avec un problème réseau dont j’espère vous pourrez m’aider à le diagnostiquer.

Problème : Coupure intermittente (plusieurs fois par jours, durée 30s à 2 minutes) de l’accès internet sur un réseau local, impactant l’ensemble des postes. Cette coupure se manifeste par l’impossibilité de surfer sur le web (firefox ou internet explorer), de vérifier ses mails (outlook Exchange), Skype se déconnecte, etc…

Environnement : 4 PC fixes sous vista, en ethernet; deux PC portables en WIFI.

Matériel réseau : 1 routeur Orange, 1 Switch 24 port managé, 1 AP Wifi.

Divers : Problème depuis 1 semaine, pas de matériel ajouté ou modifié, niveau logiciel changement de l’antivirus (eset par bitdefender) mais sur les postes sans antivirus le problème est identique.

Tests effectués : test de la ligne par Orange OK;
remplacement du routeur par orange = “même problème”;
remplacement du Switch par un petit switch temporaire = “même problème”;
test de ping permanent vers une adresse IP extérieure, là ca se corse :
1/ si le ping est en cours pendant une perte de connexion : pas de perte de paquet
2/ si lancement du ping pendant la perte de connexion : 100% perte de paquet jusqu’à la reprise de connexion (que ce soit ping vers un domaine ou une IP directement), donc DNS pas en cause.

Franchement je sais plus quoi faire là ! Une idée ???
merci

as tu désinstaller bitdefender pour faire un test ?

Bonjour,
Oui comme je le disais il y avait un poste sans bit defender et le soucis était le même. JE l’ai désinstallé également de mon poste et ca ne change rien…

Salut,

Haaaa, les joies du réseau…

Est ce que tu as testé ta connexion en utilisant un pc hors windows vista (genre 7 ou mieux Linux avec un live cd) ??
Et cela en te connectant directement à ta box (même si le problème ne semble pas venir de ton installation réseau en entre la box et les pc).

Il te faudrait vérifier qu’aucune mise à jour n’a été faite sur la box/pc entre le moment ou le réseau marchait et celui ou ca ne marchait plus.

Le comportement bizarre de ton ping est plutôt bizarre, il te faudrait peut etre regarder du coté du firewall…
je ne sais pas comment se comporte le ping permanent sous windows, mais il semblerai que la connexion est établie et arrive toujours à passer, par contre tu n’arrives pas à établir de nouvelle connexion.

Est ce que tes déconnexions sont régulières ? genre toutes les x heures ?