Bonjour,
Je m’arrache les cheveux avec un problème réseau dont j’espère vous pourrez m’aider à le diagnostiquer.
Problème : Coupure intermittente (plusieurs fois par jours, durée 30s à 2 minutes) de l’accès internet sur un réseau local, impactant l’ensemble des postes. Cette coupure se manifeste par l’impossibilité de surfer sur le web (firefox ou internet explorer), de vérifier ses mails (outlook Exchange), Skype se déconnecte, etc…
Environnement : 4 PC fixes sous vista, en ethernet; deux PC portables en WIFI.
Matériel réseau : 1 routeur Orange, 1 Switch 24 port managé, 1 AP Wifi.
Divers : Problème depuis 1 semaine, pas de matériel ajouté ou modifié, niveau logiciel changement de l’antivirus (eset par bitdefender) mais sur les postes sans antivirus le problème est identique.
Tests effectués : test de la ligne par Orange OK;
remplacement du routeur par orange = “même problème”;
remplacement du Switch par un petit switch temporaire = “même problème”;
test de ping permanent vers une adresse IP extérieure, là ca se corse :
1/ si le ping est en cours pendant une perte de connexion : pas de perte de paquet
2/ si lancement du ping pendant la perte de connexion : 100% perte de paquet jusqu’à la reprise de connexion (que ce soit ping vers un domaine ou une IP directement), donc DNS pas en cause.
Franchement je sais plus quoi faire là ! Une idée ???
merci