Problème réseau avec mon voisin - C'est powerline, pas wifi

Bonjour à tous,

je dispose d’un système “Powerline ethernet adapter” qui me permet d’établir un réseau Local avec mon voisin ( situé 2 appartements à coté du mien dans notre résidence étudiante )

Ce système utilise le réseau electrique pour établir un réseau lan, il y a 2 boitiers que l’on branche chacun à un prise électrique et sur chaque boitier une seconde extrémité en rj45.

Je suis branché sur le routeur de mon voisin, et cela marche parfaitement la plupart du temps, pas de pertes, pas de latences excessives, mais régulièrement, il se produit quelque chose que je n’arrive ni à corriger ni même à comprendre .

Le problème est que parfois, dès que j’utilise un tout petit peu de bande de passante ( 3ko/s ! ) la connexion perd totalement pied, la latence augmente jusqu’à 3000 ms, j’ai énormement de perte, et plus du tout de bande passante, bref rien ne va plus.

En temps normal je peux utiliser jusqu’à 60 Mbits de bande passante en conservant 2 ms de latence sur le routeur !

Lors des phases de latence si je debranche et rebranche très rapidement le dispositif powerline, la latence retombe instantannément et il n’y a plus de pertes, et ça reprend dessuite après, dès que je réutilise une latence > 3 Ko/s

Les causes que j’ai envisagées sotn diverses, peut etre des parasites dus à d’autres appareils électrique dans la résidence ( ? ) ou un conflit quelconque, si quelqu’un a une idée plus précise je serais ravi qu’il m’en fasse part :slight_smile:

Pour information ce système marche environ 2 à 3 semaines avant de tomber dans "cette" panne pendant 2 à 3 jours.

Voilà, merci pour vos aides eventuelles.

PS : Pour faire une idée :

http://s.sk-gaming.com/img/member/308481/140409.jpg

comme vous pouvez le voir la connexion est stable tant que je ne fais rien, mais elle perd pied jusqu’à totalement se noyer.

Le problème c’est que toi et ton voisin sont séparés par deux compteurs électriques, qui intègrent des bobinages.

Et les bobinages faisant office de filtre haute fréquence (celles utilisées pour la transmission de données) ça bousille ton réseau :confused:

D’ailleurs c’est déjà une chance que tu arrives à t’y connecter. En théorie c’est impossible de passer à travers un compteur électrique.

Ce sujet sera plus à sa place sur le forum réseaux :jap:

disons que ça marche parfaitement 95% du temps, les compteurs de la résidence ne sont pas de véritables compteurs edf, c’est plutot des consoles électriques, ( la facture d’électricité est commune, il n’y a qu’un seul compte edf pour les 30 appartements )

je suis désolé si j’ai posté mon message au mauvais endroits :frowning:

Ah ok.

Il n’y a donc pas de compteur entre ta prise et celle de ton voisin?

il y a une console avec 6 boutons ( electricité de l’appart, frigo, interrupteurs, salle d’eau, plaques ) mais ce n’est pas un vrai compteur. mais je suis à peu près sur que ça ne vient pas de là car jai coupé les 2 compteurs en même temps pour les relancer plus tard afin detre sur de couper un courant quelconque qui parasiterait le systeme.

pour ce qui est des bobines/filtres je suis sur qu’il n’y en a pas ou alors que ça n’intervient pas puisque ça marche avec la même qualité que dans mon ancienne maison où le systeme aller de ma chambre au garage.

a mon avis, la vérité est ailleurs.

:heink:

Je comprend pas trop ce que tu veux dire là :??:
C’est quoi cette console à boutons qui n’est pas un vrai compteur???

le probleme ne vient pas de ce compteur de toutes manieres, faut arreter de focuser dessus :smiley:

Si il y a un compteur, c’est là que se trouve le problème.

Mais il y en a un ou il n’y en a pas?