Je vous expose un problème abracadabrant auquel je réfléchie depuis maintenant plusieurs mois et auquel je n’ai toujours pas trouvé solution. Je suis technicien/admin d’un parc d’environ une soixantaine de postes, tous en XP pro.
-Nous avons un seul serveur sur site (serveur de fichiers et DHCP).
-Ce serveur fait aussi office de passerelle.
-Les serveurs DNS primaire et secondaire sont sur le même réseau mais physiquement sur un autre site.
-Les postes ont tous une IP dynamique.
Voici le problème : De façon très aléatoire, un poste client peut perdre l’accès au serveur DNS (tous les postes clients ont déjà eu ce problème au moins une fois)… Résultat : “impossible d’afficher la page” à l’ouverture d’internet explorer. A noter que lorsque je tape l’IP d’un site internet, ça marche très bien. On en déduit que la connection internet est OK et c’est bien la résolution de noms qui ne marche plus. Comme si le client perdait tout seul l’accès au serveur DNS. Pourtant, le ping vers le serveur DNS est concluant… L’accès réseau est également concluant. Il ne s’agit que d’un problème DNS.
J’avais tout d’abord pensé à un problème matériel, de carte réseau ou autres. Mais ce problème survient sur toutes les bécanes, sans distinction.
Tous nos serveurs sont en SP4.
J’ajouterai qu’une réparation de la connexion au réseau local permet au poste client de contacter de nouveau le DNS. Idem pour Ipconfig /renew.
J’ai essayé de passer un client en IP fixe --> toujours le même problème récurrent ! Un ipconfig /all ne démontre rien d’anormal. Tout est OK. Le nslookup passe parfaitement bien aussi ! C’est ahurissant, déconcertant !
J’avoue ne plus rien comprendre… :riva: Tous les diagnostics semblent se contredirent. Alors, avez-vous une idée de votre côté ? Un énorme merci à ceux qui auront un début de réponse…
dans un reseau bcp plus petit, j’ai déjà eu un souci dans le meme genre
tout ce tenait dans les adresses DNS
j’vais d’abord mis les DNS du PC serveur (celui qui partarger la connexion internet), et en mettant les adresses DNS du FAI (ex : 193.252.19.3 et 193.252.19.4 pour wanadoo) le probléme a ete regné.
voila, si c pas ça, bon courage et tiens nous au courant des resultats
Je me permet de remonter ce topic puisque je n’ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. Si quelqu’un a un éclair de génie ou une mauvaise expérience de ce genre, qu’il m’en fasse part. Merci ! :oui:
ce n’est pas le premiére fois que j’entend parler de perte de dns avec des clients XP…
ce que je peut te conseiller c’est de voir si c’est vraiment le client qui plante. Pour ca, deux méthodes:
crée un serveur dns sur une autre plateforme que windows
utilise un client du réseau qui ne soit pas un windows
tu pourra déjà identifier si c’est un pb serveur ou client.
Aprés, essaie de voir si c’est pas le type de noeud utilisé par tes machines qui est inadapté. Par défaut tu est en hybride. Changer le type de noeud te fera changer l’ordre des outils utilisés dans la résolution de noms. par contre me souviens plus des différents ordres… go google !
un peu d’info:
Type de noeud NetBIOS
Code : 46
Longueur : Fixe, 1 octet.
Valeur : 1=noeud b, 2=noeud p, 4=noeud m, et 8=noeud h.
Description : Configure le type de noeud client pour les clients NetBIOS sur TCP/IP (NetBT), comme indiqué en RFC 1001/1002. Sur les ordinateurs multirésidents, le type de noeud est affecté à l’ordinateur et non à des cartes réseau individuelles.
Structure :
Code Long Type de noeud
±----±----±----------+
| 46 | 1 | voir plus haut |
±----±----±----------+
J’ai le même pb, mes clients perdent leurs dns de temps à autres… donc la réponse m’intéresse !
Renseignements pris auprès d’un prestataire de service, les dns des clients doivent être ceux de l’entreprise dès lors qu’un serveur dns est présent sur le lan. Ensuite, c’est dans le serveur DNS qu’il faut configurer des redirecteurs -ceux de ton fai- pour toutes les requêtes auquel ne pourra pas répondre le dns de la société.
Voila ce qu’il faut faire, maintenant ca n’a pas réglé mon pb pour autant.
Si le problème se règle quand on renouvelle l’adresse ip, tu peut aussi diminuer la durée du bail accordée par ton serveur… bon, ça risque de générer un peu de traffic en plus mais c’est toujours ça…
Enfin cette solution (si on peut appeler ça comme ça) est viable si le problème survient après un certain temps…
Oui enfin c’est juste dans les paramètres IP mon pti père genre dns primaire lui mm et en secondaire celui du FAI…
Pr ton pb ça doit pas venir du dns mais du dhcp (mais tu le savais deja
+