Je vous expose un problème abracadabrant auquel je réfléchie depuis maintenant plusieurs mois et auquel je n’ai toujours pas trouvé solution. Je suis technicien/admin d’un parc d’environ une soixantaine de postes, tous en XP pro.
-Nous avons un seul serveur sur site (serveur de fichiers et DHCP).
-Ce serveur fait aussi office de passerelle.
-Les serveurs DNS primaire et secondaire sont sur le même réseau mais physiquement sur un autre site.
-Les postes ont tous une IP dynamique.
Voici le problème : De façon très aléatoire, un poste client peut perdre l’accès au serveur DNS (tous les postes clients ont déjà eu ce problème au moins une fois)… Résultat : “impossible d’afficher la page” à l’ouverture d’internet explorer. A noter que lorsque je tape l’IP d’un site internet, ça marche très bien. On en déduit que la connection internet est OK et c’est bien la résolution de noms qui ne marche plus. Comme si le client perdait tout seul l’accès au serveur DNS. Pourtant, le ping vers le serveur DNS est concluant… L’accès réseau est également concluant. Il ne s’agit que d’un problème DNS.
J’avais tout d’abord pensé à un problème matériel, de carte réseau ou autres. Mais ce problème survient sur toutes les bécanes, sans distinction.
Tous nos serveurs sont en SP4.
J’ajouterai qu’une réparation de la connexion au réseau local permet au poste client de contacter de nouveau le DNS. Idem pour Ipconfig /renew.
J’ai essayé de passer un client en IP fixe --> toujours le même problème récurrent ! Un ipconfig /all ne démontre rien d’anormal. Tout est OK. Le nslookup passe parfaitement bien aussi ! C’est ahurissant, déconcertant !
J’avoue ne plus rien comprendre… :riva: Tous les diagnostics semblent se contredirent. Alors, avez-vous une idée de votre côté ? Un énorme merci à ceux qui auront un début de réponse…
dans un reseau bcp plus petit, j’ai déjà eu un souci dans le meme genre
tout ce tenait dans les adresses DNS