Problème régulation ventilo

Bonjour,

J’ai acheté un ventilo XIGMATEK XAF-F1456 pouvant se réguler de 800 à 1300 RPM.
Ayant une fiche à 4 broches, je ne peux pas le branché à mon rhébus, je l’ai donc branché à une prise PWM de ma carte mère. Seulement, je n’arrive pas à le réguler, il tourne toujours à 1300 rpm.

Quelqu’un sait comment résoudre ce problème? Merci

En fait, le ventilo se régule parfaitement sur les prises CPU de la carte mère, mais pas sur les prises chassis fan ou PWR fan.
Comment remédié à ce problème, car ça fait trop de bruit quand il n’est pas réguler. Merci.

Test speedfan

Merci mais ça ne marche pas.

Ayant acheté ce ventilo www.grosbill.com… je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas à gérer sa rotation alors qu’il est branché sur une prise PWM de ma carte mère.

Quelqu’un peut m’aider?

S’il n’y a pas de rhéobus c’est normal que tu ne puisses pas le réguler sur une prise Pwr_fan :neutre:

Je viens de commander un y pour pouvoir le brancher sur une prise CPU, vu que je peux pas le brancher sur mon rhébus. C’est donc la seul façon de le réguler?

generalement lorsqu’un ventilo est branché
à la carte mere ont le régule dans le bios :wink:

nb: apres selon la marque de ta carte mere des soft dediés au régulage de ventilos
sont dispo genre asus (Q-fan),gigabyte (easytune),etc…
Edité le 01/12/2011 à 11:18

Perso dans le bios je peux régler la régulation des ventilos branchés sur les prises cpu_fan et cha_fan,mais pas celle de la pwr_fan :neutre:

J’utilise Qfan j’ai une p8z68 v pro, et je ne peux pas réguler ce ventilo sur n’importe laquelle des prises, mis à part les prises CPU.

Mais le ventilo que tu as acheté,il est sur le boîtier ou sur le radiateur du cpu ? si c’est un boîtier,pas d’autre solution que passer par un rhéobus pour le réguler :neutre:

de toute facon tu peux le branché sur les prises 3pin de la carte mere
ca marche aussi.
t’a essayé ?

nb: c’est quoi ton rehobus ?
Edité le 01/12/2011 à 17:58

C’est un ventilo pour le boitier, j’ai essayé de le branché sur toute les prises de la carte mère, il ne se régule pas, hormis sur l’une des 2 prises CPU.

Mon rhébus, c’est un ZALMAN ZM-MFC1 PLUS mais je n’est pas de prise 4 pin dessus.

Actuellement, en CPU, j’ai un noctua NH12P SE2 ou j’y est monté deux viper akasa dessus.
Je les aient branché chacun sur une prise CPU fan. ça me convient très bien, car en mode turbo, les ventilo sont régulé de 600 à 1800 t/m sachant que je suis OC à 4.6GHz. J’ai 5 autres ventilos qui sont régulé par mon rhébus. Ducoup en idle, je suis hyper silencieux.

Mais depuis que j’ai installé le XIGMATEK (en extraction arrière), il tourne toujours à 1300tour, du coup j’ai pas mal de bruit.
J’ai pensé, qu’en utilisant un Y 4pin pour mes akasa, ça va me libérer ma 2ème prise CPUfan de la carte mère. Et du coup, mon XIGMATEK sera régulé comme mes akasa, 600 tour en idle et augmentera petit à petit avec la température.
Je devrais donc retrouvé un grand silence.

Mon résonnement tient la route?

ba la c’est plus clair :super:

oui bien sur sur le Y tu branche deux ventilos identique sur une prise
du coup du gagne une prise libre.

pour le cable Y par exemple :wink:
www.pc-look.com…

Merci, j’ai commandé un cable y 4 pin akasa sur ebay.
Bon ça me servira toujours un jours, j’ai résolu mon problème autrement. J’ai coupé au cutter, une des extrémité du bout plastique de mon cable 3pin partant de mon rhébus. Ducoup, j’ai pu rentré la prise 4 pin du ventilo et il est parfaitement régulé maintenant. J’ai retrouvé le silence.

Merci de votre aide
Edité le 01/12/2011 à 20:54