Problème redémarrage intempestif

Bonjour,

Depuis de nombreux mois je suis confronté à un problème de redémarrage intempestif sur mon PC et pas moyens de trouver d’où ça vient.

Pour commencer voici ma config :

OS principal : Windows 10 Pro
Carte mère : AsRock Z97 Extreme 6 - Socket 1150
Processeur : Intel Core i5 - 4690k - 3,50GHz
Carte graphique : MSI Nvidia GeForce GTX 750Ti
RAM : 16Go (2 barettes de 8Go - DDR3)
Disques durs : 2 HDD (pour les fichiers) + 1 SSD (pour l’OS principal)
Une alimentation de 550watts
Une carte wifi

J’ai déjà fait pas mal de tests :

-Des tests antivirus avec Avast depuis windows, et BitDefender depuis un disque de secoure

-Pour la ram j’ai fait des test MemTest 86+, je suis monté jusqu’à 6 passes et plus de 12 heures de test lors d’une sessions, j’ai fait également fait trois autres test de 2 passes

-Pour le CPU j’ai fait un petit Hot CPU Tester (version gratuite)

-J’ai aussi essayé sans la carte graphique, la carte wifi et les périphérique (excepté clavier)

-Retirer une barrette de RAM (et les changer de slot)

-J’ai essayé avec seulement un HDD (un possède également W10 et l’autre Ubuntu), et seulement le SSD, je précise que lors de ces tests j’ai débranché complètement les autres disques

-J’ai aussi essayé en mode sans échec avec prise en charge réseau, le problème persiste

-J’ai changé la carte mère récemment (pensant que le problème venait de là) je suis passé d’une MSI Z97 Gaming 5 à l’AsRock Z97 Extreme 6

-L’ensemble des pilotes sont à jour, tout comme le bios, java, windows, … j’ai aussi essayé en supprimant les dernières mise à jour windows et versions de java, mais le problème est toujours là

-Pas de surchauffe non plus, le PC tourne généralement entre 35 et 45°, même lors du redémarrage et l’ensemble des ventilateurs fonctionnent (6 en tout : 3 pour le boitier, 2 sur la carte graphique et 1 pour le CPU)

-Côté journal des événements, la seule erreur critique que j’ai c’est la 41 Kernel-Power (qui m’indique donc, au cas où je ne l’avais pas remarqué, que mon PC à redémarré !)

-Ce qui est étrange c’est que le problème ne se produit pas lors de test MemTest86+, l’ordi ne redémarre pas, il ne semble redémarrer qu’une fois sur un OS (le problème se produit sous W10 et Ubuntu), un problème de processeur ? Je précise que je viens également de changer la pâte thermique. Ou un problème de RAM ?

-Il n’y a pas de timing de redémarrage, il peut redémarrer au bout d’une heure comme au bout de 30 secondes, voir ne pas redémarrer du tout. En revanche lorsqu’il commence ses redémarrages intempestifs, la durée des redémarrages diminue jusqu’à devenir quasi inutilisable, il faut ensuite lui laisser quelques jours de repos (donc éteint et débranché) avant de pouvoir espérer faire une journée sans avoir de redémarrage

Voilà, je crois avoir fait le tour, si vous avez une idée du problème je vous serai grandement reconnaissant !!!

D’avance merci pour vos réponses !

:hello:

Quelle est la marque de l’alimentation ?

C’est Corsair, modèle VS550
Edité le 29/01/2017 à 15:25

Personne n’a une idée ?

Lances HW monitor et donnes-nous les tensions de l’alimentation. Surtout le +12V.

Bon c’est devenu un peu plus compliqué encore puisqu’il redémarre sans cesse au bout de quelques secondes maintenant, ce qui est étrange c’est qu’il ne redémarre que lorsque je suis sur les disque durs (SSD comme HDD), jamais lorsque je suis dans le BIOS ou lors d’un boot sur un CD.

Concernant les valeurs de l’alim avec un test avec OCCT qui date d’il y a quelques semaines (le problème était déjà présent depuis plusieurs mois à ce moment là) j’avais eu les valeurs suivantes :

+12v = 12,19v
+5v = 5,04v
+3,3v = 3,36v

[Photo supprimée]
Edité le 31/01/2017 à 19:37

Bon j’ai réussi à le rallumer sans qu’il redémarre, j’ai fait un coup de HWMonitor, voici les résultats pour le voltage :

Hardware monitor Nuvoton NCT6791
Voltage 0 0.89 Volts [0x6F] (CPU VCORE)
Voltage 1 5.11 Volts [0xD5] (+5V)
Voltage 2 1.69 Volts [0xD3] (VIN2)
Voltage 3 3.38 Volts [0xD3] (+3.3V)
Voltage 4 12.00 Volts [0x7D] (+12V)
Voltage 5 1.01 Volts [0x7E] (CPU Analog I/O Voltage)
Voltage 6 0.84 Volts [0x69] (CPU Cache)
Voltage 8 1.79 Volts [0x70] (CPU Input Voltage)
Voltage 9 0.85 Volts [0x6A] (System Agent Voltage)
Voltage 10 1.00 Volts [0x7D] (CPU Digit I/O Voltage)
Voltage 11 1.70 Volts [0xD5] (VIN11)
Voltage 12 0.84 Volts [0x69] (VIN12)
Voltage 13 0.82 Volts [0x67] (VIN13)
Temperature 0 21 degC (69 degF) [0x15] (Mainboard)
Temperature 1 35 degC (95 degF) [0x46] (CPU)
Temperature 3 35 degC (95 degF) [0x23] (TMPIN3)
Fan 1 1537 RPM [0x601] (CPU Fan #1)

[Photo supprimée]

Tout à l’air correct, températures et tensions :neutre:

Perso j’essaierais quand même de me faire prêter une autre alimentation pour tester ^^

Bon bah je vais essayer de tester ça le week-end prochain !

Pour le moment ça semble fonctionner, j’ai trouvé une veille alim de 250w donc j’ai retiré pas mal de chose, du coup je test ça avec seulement la carte mère, le proc (avec le branchement seulement sur 4 broches au lieu de 8), le ssd, une ram et la carte wifi. Mais pour le moment, après une journée d’essai : pas de coupure.

Si d’ici la fin de la semaine ça coupe pas alors je commanderai une nouvelle alim. Si c’est le cas je pense à la CX500 ou la CX550M de Corsair, un avis dessus ? Sinon quelle autre alim dans cette gamme de prix (max 80€), avec au moins 450w et au moins 5 prises sata ?
Edité le 14/02/2017 à 23:10

Tes tests semblent prouver que ce serait en effet l’alim Corsair qui ne tient pas la charge :confused:

Autre piste si je me réfère à ça, il se pourrait qu’elle chauffe trop parce que son ventilo ne fonctionne plus, ça expliquerait les redémarrages de plus en fréquents au fil d’une utilisation

Je ne conseillerais pas une série CX, elles ne sont pas de première qualité :neutre: (la première CX400 était excellente avec son bloc Seasonic, mais les modèles suivants ont changé de marque et n’ont fait que descendre en qualité)

En pas très cher mais de bonne marque et même modulaire :

www.ldlc.com…

D’accord merci, effectivement j’ai fait le tour de quelques forums et il semble effectivement y avoir quelques problèmes avec la CX. Je vais voir du côté de ta FSP, y parait que les EVGA sont pas mal non plus. Ou sinon je monte jusqu’à 100€, et là il y a la RM550x de Corsair qui semble pas mal du tout et avec de très bon avis.

Bin, de bon avis il y en a aussi sur les alims Advance pourtant de triste réputation, sinon Corsair CX/VS/RM… c’est le même fabricant pour les blocs de toutes ces séries :neutre:

Perso je ne fais confiance qu’à FSP/Seasonic/Be Quiet, mais c’est juste mon avis ^^

Les Advance ? Effectivement elles ont triste réputation, surtout pour ma part, perso j’en ai deux qui m’ont littéralement explosées à la figure, jamais je n?achèterai cette marque !

Bon sinon j’ai reçu mon alim ce matin, je me suis laissé tenté malgré tout par la RM550x. Pour le moment tout fonctionne bien, normalement plus de redémarrage intempestif sachant que mon pc était en test avec une veille alim depuis 4 jours, donc ça ne devrait plus se reproduire, sachant que le mieux qu’il est fait avant c’était deux jours.

Merci à ceux qui m’ont aidé ! :super:

P.S. : Je pense qu’on peut fermer le sujet (je sais pas si c’est à moi ou à un modérateur de le faire).

Bien, espérons que la nouvelle alim tiendra mieux que la précédente ^^ :jap:

Seul un modo ou un supermodo peut fermer, mais en règle générale on laisse les sujets ouverts (sauf dérapages) :wink: