Voilà j’ai un petit souci avec mon pc.
Récement j’ai du installer Windows sur le pc d’un ami. Le disque dur était neuf et non formaté. Evidemment le pc ne le reconnaissait pas car le DD était un SATA. Et ni lui ni moi n’avions de lecteur de disquettes donc j’ai mis son disque dur sur mon pc pour le formater à partir de Windows. Puis je lui ai installé le système dessus. Le problème c’est que depuis Windows me reconnait ce disque dur et ce système d’exploitation (il cherche même à booter sur celui-ci polutôt que sur mon disque c) alors que ce DD n’est plus dans mon ordi.
Depuis j’ai formaté en espérant que ça arrangerait les choses mais j’ai toujours le même problème.
Que faire?
Merci par avance pour vos réponses.
C’est bien ce que tu as fait, sauf que l’idéal quand on installe un OS sur un PC et qu’ensuite on le met sur un autre, il faut s’assurer que le ou les composants de la CM sont bien les mêmes, notamment ce qui est du chipset (northbridge / southbridge)
Ensuite, quelle est le modèle de la CM de ton ami ? C’est du récent ou non ? Parce que depuis le SP2 de XP, le SATA est géré nativement, les pilotes ne sont qu’optionnels
En général quand on plugge un nouveau disque, quelqu’il soit, il faut d’abord l’activer dans Windows, dans Gérer > Disques durs locaux (clique droit sur le Poste de Travail)
+1, les chipsets étant différents à tous les coups, ca peut poser des soucis :oui: .
Mais moi aussi, j’ai pas compris pourquoi le SATA n’a pas été rexonnu nativement ???
J’ai 2 disques SATA que j’ai formaté apres etre passé du mode raid0 (que je ne souhaitais pas garder) en SATA.
J’ai formaté à partir de l’installation de windows. Apres la 1ere étape de l’installation le PC reboot mais n’arrive pas à trouver de systeme sur le PC !! Je relance alors l’installation mais avant je supprime les partitions (touche S) avant l’installation. Ensuite je recréé les partitions… J’installe le systeme et au redemarrage de la machine le systeme a bien été détécté et l’installation s’est terminée normalement
J’ai donc pas eu besoin des drivers SATA (car j’ai XP SP2).
J’ai d’abord activer le nouveau disque dur dans Windows pour le formater.
Et j’ai reformaté et réinstaller à partir de son pc (il ne reconnaissait pas l’installation que j’avais faite à partir de mon pc).
Pour ce qui est de la carte mère c’est une bas de gamme de chez Asus, socket AM2. Je vais chercher son nom et je reposte un message après.
si j’ai bien compris ton pb, c’est juste sur ton pc? tu ne veux plus qu’il cherche a booter sur l’autre disque?
si c’est bien ca :
touche windows + pause > avancé > demarrage et recuperation > avancé et tu change le systeme d’exploitation par defaut, et dans modifier tu as la liste des systeme recherché au demarrage, tu vire celui qui ne correspond plus à rien
enfin ça sous reserve que tu arrives a boot, (j’avoue ne pas tout avoir compris a ton pb)
qd au disque dur tu dis qu’il n’etait pas reconnue, c’est a dire qu’il ne s’affichait pas dans le poste de travail ou qu’il n’etait pas reconnue du tout ? (clic droit sur le poste de travail>gerer>gestion des disques (ca peut s’afficher ici et pas dans le poste de travail) et d’ici ben tu le formates
Le problème c’est que j’ai 1 autre disque dur et une partition sur mon pc qui sont pleins et qui contiennent des tas de données que je souhaite garder donc je ne peux pas supprimer les partitions.
"si j’ai bien compris ton pb, c’est juste sur ton pc? tu ne veux plus qu’il cherche a booter sur l’autre disque?" <— oui c’est ça, mais cet autre disque dur n’est plus dans mon ordi donc en bootant dessus ça crée forcément une erreur.
"qd au disque dur tu dis qu’il n’etait pas reconnue, c’est a dire qu’il ne s’affichait pas dans le poste de travail ou qu’il n’etait pas reconnue du tout ? (clic droit sur le poste de travail>gerer>gestion des disques (ca peut s’afficher ici et pas dans le poste de travail) et d’ici ben tu le formates" <— son pc était neuf, le disque dur aussi et non formaté et comme il s’agit d’un SATA ça ne le reconnaissait pas sur son pc. Donc je l’ai mis sur le mien et j’ai fait ce que tu as dit, mais son pc ne le reconnaissait toujours pas donc j’ai reformaté et installé windows dessus.
si, je parviens à mon propre os mais si au démarrage je ne choisis pas sur lequel booter il tente de booter sur celui qui est absent et me crée une erreur.
Etant sous vista j’ai lu que pour le boot.ini il fallait passer par vistabootpro. Je vais essayer.
Je vous dirai si j’ai enfin pu réparer tout ça.
Merci en tout cas à tous.
J’ai installé Vistabootpro et là j’ai vu 2 systèmes d’exploitations, le Vista et un "ancien Windows". J’ai sélectionné l’ancien et je l’ai supprimé. Depuis tout boot sans problème.