Problème réception mail exchange sur iphone

Bonjour,

Petit problème fort embêtant dans ma boite à propos d’Exchange et la réception de mail sur l’iPhone. Explications :

Exchange est installé sur un serveur que l’on appellera “SRV”. En local, il est joignable par srv.boite.local. A l’extérieur, on peut le joindre par l’adresse publique “mail.boite.fr

Le problème vient pour les mails réceptionnés depuis l’iPhone. En effet, un compte Exchange est bien configuré, avec l’adresse “mail.boite.fr” comme serveur. Lors que l’on est à l’extérieur, ou en 3G, pas de problème, les messages arrivent bien. En revanche, lorsque l’iphone est connecté en WIFI sur le réseau, impossible de récupérer ces messages, un message indique comme quoi il est “impossible de relever les mails” ou un truc du genre.

Autre truc marrant que j’ai remarqué, de l’extérieur, on peut joindre l’OWA via l’url mail.boite.fr… Or, impossible sur un PC connecté au réseau, “la connexion a échouée” bla bla bla.

A nouveau, lorsque je veux prendre la main via la connexion au bureau à distance du serveur de la boîte, je peux entrer l’adresse mail.boite.fr de l’extérieur, mais pas de l’intérieur.

J’ai pensé au NAT (une idée comme une autre). Je me suis rendu sur l’interface de la livebox, et pour être sur, j’ai fait une redirection de tous les ports vers le serveur (très sécurisé je sais :wink: ). Enfin je vois pas de raison, c’est bien redirigé lorsque l’on passe par l’extérieur.

Pourtant, lorsque je joins l’adresse mail.boite.fr en interne (sans le https), je tombe? sur l’interface de la livebox

Je suis donc un peu perdu. En fait, tout fonctionnait, jusque? au dernier changement de livebox, avec changement d’adresse IP. Tout ce que j’ai fait, c’est la redirection vers mail.boite.fr de la nouvelle adresse IP et la redirection des ports.

Je débute un peu mais dois me dépatouiller tout seul, je cherche mon sauveur, toute aide est la bienvenue, merci :slight_smile:

ça me rappelle un problème (sans rapports) avec du NAT et un serveur Apache : depuis l’extérieur on voyait bien le serveur, mais de l’intérieur, ça redirigeait vers la livebox.

Pas de solutions réelles : faut bien que tu puisses configurer la livebox, et son seul moyen (en dehors de telnet, encore que c’est désactivé par défaut la plupart du temps), c’est le HTTP, donc le port 80.

Je n’ai pas de solutions à te fournir, ou alors éventuellement si, en changeant le port par défaut d’Exchange si c’est un port “classique” (80, 443, …) et éventuellement en déclarant un DNS interne dans le DHCP du Wifi, qui aura pour charge de rediriger mail.boite.fr vers l’IP du serveur Exchange.

Merci pour tes réponses (^ ^)

Je suis arrivé à corriger le problème de l’adresse vers le webmail en local en… créant une nouvelle zone DNS, qui pointe vers l’IP du serveur… Tout bête en fait :ane:

Bon, à défaut, je rencontre un autre soucis :ane::pt1cable:

En effet, toujours avec Exchange… lors de l’ouverture d’un client Outlook, un message indique toujours que “Le nom sur le certificat de sécurité n’est pas valide ou ne correspond pas au nom de ce site” (Le 3ème choix quoi).

J’ai pourtant suivi le tuto suivant : mtodorovic.developpez.com…

… en mettant comme subject le fqfn du serveur exchange, ainsi que l’adresse utilisée pour joigne de l’extérieur ce serveur.

J’ai raté une étape, ou… ? :peur:

Edit : pour plus de précisions, en haut de la fenêtre, “mail.boite.fr” est indiqué, lorsque je clique pour afficher le certificat, c’est le nom interne du serveur qui est affiché dans “délivré à”. J’pige pas là…
Edité le 14/10/2013 à 12:36

Faut voir.

Si tu fais un certificat “self signed”, tu t’en fous un peu que le nom ne soit pas bon, car personne ne garantit à la base que ton serveur est le serveur qu’il dit être.

Ce qui ne t’empêche pas de chiffrer la communication, c’est juste que tu n’es pas sûr que tu tapes bien sur TON serveur Exchange (quelqu’un pourrait immiscer entre…)

Ceci étant, tu as collé quoi comme “Common Name” ? mail.boite.fr ? Tu tapes quoi dans Exchange ? mail.boite.fr ?

Euh… pardon ma question idiote, mais tu parles de quel endroit dans “tu tapes quoi dans Exchange” ?

Bientôt, je serai expert Exchange. Mais pas demain. Demain, y’a mon incompétence qui frappe à la porte :ane:

Je ne suis pas expert non plus, rassures toi :slight_smile: je ne l’utilise même pas :stuck_out_tongue:

Je voulais dire, quand tu te connectes via Outlook (ou autre), tu tapes le même Common Name que le certificat ?

Ah d’accord :stuck_out_tongue:

Euh… dans le nom du serveur Exchange renseigné, c’est bien le nom du serveur exchange qui est indiqué.