Probleme ram slot b1 et b2 asrock extreme3 r2.0

bonjour ,

tout d’abord voici ma config :

carte mere : asrock extreme 3 r2.0 (version du bios a jour , p2.60)
processeur : amd fx 8320 oc a 4 ghz
ram : 2x8 go Kingston hyper fury x 1333 mhz cas 9
hdd1 : 1to sata2 7200/tr ahci
hdd2 : 2to sata3 7200/tr ahci
gpu : msi gtx 970 gaming 4 go
os: Windows 10 pro 64 bits

alors voila je me suis acheter une seconde barette ram de 8 go identique a la premiere ,
mais lors du montage il m’est impossible de les faire fonctionner en dual chanel ,
etant donner que je n’arrive a les faire fonctionner uniquement sur le slot a1 et a2 ,
or, pour que le dual chanel fonctionne il faudrait qu’elle soit sur A1 et B1 ou A2 et B2 ( comme indiquer sur la notice )

quand j’essai cette combinaison(a1 et b1 ou a2 et b2 ) j’ai cette erreur au boot : THE SYSTEM FAILED TO BOOT SEVERAL TIMES BEFORE .

le pc demarre quand meme , mais dans Windows il est indiqué ; ram installé 16 go (7.97 go utilisable)
la je seche , j’ai essayé plusieur chose vue sur different forum ;

memtest86 en boot avec clé usb : aucune erreur sur les 2 barrette ram
test des slot :
a1: boot
a2 : boot
b1 : erreur boot (3 bip long pas de démarrage )
b2 : erreur boot (3 bip long pas de démarrage )

a1 et a2 : boot et 16 go reconnu est utilisable , mais en single channel
a1 et b1 ou a2 et b2 (erreur system failed to boot , mais demmare quand meme , 16 go reconnu (7.97go utilisable )

j’ai controler les pins cpu , elles sont ok
j’ai controler le blackplate du ventirad , pas de faux contact
j’ai controler visuellement la carte mere : rien a signaler
j’ai tenter plusieur fois un clear cmos : toujour pareil
j’ai aussi essayer un load optimized default dans le bios ; toujours le même probleme

je ne sais plus quoi faire et ca m’embête un peu car du coup mais 16 go de ram son en single chanel,

si vous auriez une solution ou des piste a approfondir , je suis preneur ,

merci a tous :slight_smile:
Edité le 29/08/2016 à 13:12

Je pense que tu te tracasse un peu pour rien, la différence entre single channel et dual channel est insignifiante, elle ne se voit que sur un benchmark mais est imperceptible à l’usage :neutre:

ok

mais c’est quand meme dommage de ne pouvoir exploiter mon materielle a 100% alors que tout est neuf

Je comprend, on a envie que ça fonctionne comme c’est censé le faire ^^

Mais là il semblerait qu’il y ait un souci sur un slot de ram, le B1 ou le B2, ou alors c’est carrément le canal B qui pose problème…ça pourrait donc provenir du cpu qui intégre le contrôleur mémoire :confused:

Dans ces cas de figure, est-ce que tu as essayé uneseule barrette de ram sur les slots B1 puis B2 ?

slt

oui j’ai essayé ca me fait 3 bip long et ca ne demarre pas que soit soit dans le slot b1 ou b2

3 bips longs signifient bien un problème de ram, je crois qu’on peut éliminer les barrettes puisqu’elles fonctionnent sur les slots A1-A2

Il ne reste donc qu’un souci de slots B1-B2 sur la carte mère…ou un souci interne du cpu :neutre:

Il y avait bien un truc un peu particulier dans le bios sur ma précédente carte mère, au sujet des slots de ram : on pouvait régler des timings et voltage différents pour les slots A et B, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour ta carte mère ^^

ok merci

il ny aurait pas possible de faire un test pour savoir si le probleme vient de la carte mere ou du processeur ?

A part essayer un autre cpu sur ta carte mère ou essayer ton cpu sur une autre carte mère, je ne vois pas d’autre solution :neutre: c’est la première fois que j’entend parler de deux slots du même canal mémoire qui ont un souci comme ça :confused: