Probleme ram et carte mere asus p5n-e sli

Bonjour,
je viens de monter la config suivante:

Intel Core 2 Duo E6750
carte Mere ASUS P5N-E SLI
4x1Go CORSAIR DDR2 PC2-6400 800 MHz
nvidia geforce 8800 GTS 320 mo
Samsung Spinpoint T166 - 500Go Serial ATA II
Boitier Antec sonata 3 avec alim 500W

pas de soucis pour le montage mais ma carte mere refuse de fonctionner avec 4 Go de ram: impossible d’installer windows, plantage en tout genre etc… par contre si je tourne avec 2Go, la il n’y a aucun probleme.
Quelqu’un aurait il une solution pour remédier a ce Pb ou ai-je acheter deux barrette de trop?

Merci pour vos réponse et bonne année 2008 à tous!!!

bonjour,

as tu vista ou xp?

xp ne gère pas très bien autant de ram d’ailleur seule 3.25Go servent pour les logiciels sachant qu’une aplication 32bits ne peut avoir plus de 2go de ram pour fonctionner.

vista 32bits gère un peu cette quantité de ram mais pas exploité à fond.

dans le bios tu as peut être une option pour les grandes capacités de ram ou il se peut que tu sois tombé sur un barette défectueuse.
as tu mis le bios à jour ? certains étant optimisé pour vista

J’ai aussi eu des soucis avec 4 barrettes (2barrettes tout était nickel, j’en rachète deux et là le drame), je me suis demandé si c’était pas le dual channel qui foutait le bordel, et puis non, je me suis rendu compte que c’était tout bêtement un problème de poids et oui les encoches sont de plus en plus fine, les connecteurs aussi, les vibrations et le poids des barrettes surmontées de radiateurs les alourdissent et en chauffant le métal se dilate et ça bougeait et ça bugguait aléatoirement reboot intempestif ou je pestais après ma corsair et bien non de simple cale en plastique entre les ram et un ventillo dessus ont réglé mon problème.

je tourne avec windows XP, j’ai eu d’autre reponses sur d’autres forums qui allait aussi dans le sens d’une incompatibilité avec windows, la solution serait donc de changer pour une version 64 bits j’imagine…
Je vais aussi mettre a jour le bios au cas ou

merci

+1 windows pour l’instant n’est pas en cause…fait une mise a jour du bios :wink:

et puis pour verifié tes barettes tu peut telecharger memtest le graver et lancer un test :wink:
Edité le 31/12/2007 à 11:38

Je vais revérifier, mais je suis quasiment sur qu’elles sont toutes en etat.
on est jamais trop prudent…

La carte mère P5N-E SLI a des gros soucis de ram. Il y a pas mal de slots qui merdent. Pour la mienne, j’ai été obligé de mettre les 2*1Go sur les slots (noirs ou jaunes je ne sais plus) car sur les autres slots ca ne fonctionnait pas.

Un petit lien : www.clubic.com…
Edité le 31/12/2007 à 12:19

bonjour,
sinon j’ai vu sur different forum qu’il fallais regler la latence de la ram ds le bios et qu les P5N avait du mal avec la ram generic et lui preferer la ram de marque style "KINGSTON"qui du reste reste tout a fait abordable.
voila j’espere avoir pu aider bonne anne a tous

Salut, j’ai rencontré le meme probleme avec un Q6600, une P5N-E SLI et 4*1go de GSkills PC6400 PK.

  1. Va sur le site d’asus et telecharge le dernier bios, tu le mets ensuite sur clé usb.
  2. Met 2 go de ram dans le pc sur les ports jaunes.
  3. flash le bios ac l’utilitaire qui se trouve dans l’onglet “Tools” du bios (je ne sais pas comment ça s’appel en français, j’ai horreur des bios en français)
  4. Une fois le bios mis à jours, tu remets les 4 go, tu vas dans le bios, dans “advanced” (le second onglet sur la droite)=> “CHIPSET” => la y’a un menu pour la ram, c’est le premier de la liste si je me souviens bien ! et tu regles les timings un cran au dessus des spec de ta ram. En gros ma ram devais etre en 4 4 4 12 à 1,8volts, je l’ai mise a 5 5 5 15 à 2 volts. Pour la tension ram, c’est dans jumperFree… (quelquechose) tu te met en manuel et tu va dans voltages la tu peu régler le vCore et la tension de la ram, peut etre nommé vMemory.

Voila après ce quelques manipulations tu devrais pouvoir booter, ensuite lance un bench, OCCT ou SP2004 Orthos, si ta config survit au test alors c’est tout bon ^^ !

Par contre je tiens à te signaler que flasher le bios est une opération délicate à ne pas faire trop souvent , durant le flash, l’application remplace le bios, donc si tu as une quelconque coupure de courrant ou interuption durant le processus de “flashage”, tu prends ta carte mère et tu la jete, ou tu essais de la faire passer en garantie en disant que tu ne comprends pas, ça marchais hier et aujourd’hui, plus rien lol ^^
Edité le 13/01/2008 à 12:25