Problème RAM - décidement

Salut :slight_smile:

Voilà donc mon problème, j’ai recu ce matin mes nouvelles barettes G.Skill 21Go PC4000 pour remplacer mes 3512Mo Noname…j’enlève donc les anciennes pour installer les nvelles, démarre l’ordi et gourmand que je suis je vais direct dans les BIOS pour remettre la RAM en synchro…(les anciennes faisaient tourner mon 3500+ @ 2.65Ghz)

Là l’ordi plante, impossible d’accéder au BIOS -> ClearMOS oblige…

Maitenant le PC tourne et je n’ai pas touché encore l’o/c, mais la RAM fonctionne @ 167Mhz par défaut…De plus, je viens d’avoir à l’instant un écran bleu avec un long msg d’erreur juste avant que le PC reboot…

Ma Ram ne devrait-elle pas tourner @ 200Mhz par défaut ? (le reglage dans mon BIOS est sur "auto")

Aidez-moi svp

Merci d’avance :frowning:

ta quoi comme carte mère?

MSI K8N neo 4 f…

Et la tension est bien réglée? Elle est souvent réglée trop basse dans les bios :neutre:

Je n’ai pas Memtest et pour le moment ni disquette ni CD vierge…

Cependant je suis retourné dans le BIOS pour cette fois mettre la configration RAM en manuel à 200Mhz et là les barettes tournent effectivement à cette fréquence…

Il s’agissait donc peut etre de ma CM qui les mettaient par défaut à 166Mhz :??:

Neanmoins je ferais un Memtest dès que j’aurais un CD…

j’ais eu le meme probleme sur une DFI lanparty ultra-d en rajoutant 2x512mo aux 2x512mo que j’avais deja.

la CM les met en DDR333 automatiquement sauf si je les passent en manuel en DDR400.

je sais pas pourquoi ca fait ca…

celà est due au controlleur memoire integré des A64 qui ont du mal a gérer 4 modules DDR :confused:

sa dépend des revisions, certain sont moins capricieux :neutre:

Oui mais je n’utilise moi que 2 slots et non 4…

Comment expliquer donc le fait que ma carte mère les fasse tourner à 166Mhz par défaut ? :heink: