Problème RAM Corsair PC8500 sur CM gigabyte GA-MA770-DS3

Bonjour tout le monde,

J’ai un problème de RAM et je tourne en rond.

Voici ma config
Processeur : AMD Phenom Tricore - 2.3 Ghz
CM : Gigabyte GA-MA770-DS3
RAM : 2 barrettes Corsair Dominator - 1Go - 1066 Mhz - PC8500
Vidéo : ATI Radeon HD 3650 - 512 Mo
1 DD SATA Maxtor 500 Go
1 DD SATA Hitachi 160 GO
Windows Vista 32 bits.

Voici mon problème

Je viens de commander et de recevoir 2 nouvelles barettes.
La seule différence entre les 4 barrettes : 2 (anciennes) sont en 2.20 V et 2 (nouvelles) sont en 2.10 V.
Ce sont des CORSAIR Dominator 1 Go - PC8500 - 1066 Mhz qui tournent en 800 Mhz

Lorsque j’insère ces 2 nouvelles barettes et que je boote. Ca “Biiiiiiiiiiiiiiiiiip” 1 seconde toutes les 3-4 ou 5 secondes environ.

J’ai viré les anciennes, mises les neuves à la place, ça marche. J’ai mis une nouvelle et une ancienne, ça marche.
Mais dès que je mets les 4 ensembles “Biiiiiiiiiiiiiip !”
J’ai essayé toutes les combinaisons possibles, à 2 barrettes, ça tient mais à 4 ça ne tient pas.

Une précision :
Sur la CM, il y a 4 slots pour la RAM : 2 jaunes et 2 rouges.
Je suis obligé d’avoir 1 barrette sur 1 slot jaune et 1 barrette sur le slot rouge sinon “biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip” aussi.
Je ne sais pas si c’est normal, mais ça a toujours (bien) fonctionné comme cela avec les anciennes barrettes.

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne SVP.

Merci d’avance.

Kikus60
Edité le 15/01/2009 à 12:58

Bon ben, ne répondez pas tous en même temps :smiley:

Pour avoir eu une carte mere de la marque gigabyte je sais que celon le nombre de barette, les frequences peuvent diminué surtout a 4 et de plus le fait de mettre des barettes differente est deconseillé

1. Les voltages différents, c’pas terrible ça… les bips sont peut-être dûs à ça (?)
  2. La PC8500 c’est de la PC6400 (800mhz) certifiée pour pouvoir être capable de tourner à 1066mhz lors d’un overclocking

Ok, tout d’abord merci de vos commentaires, c’est sympa.

A part 0.10 volt d’écart, il n’y a pas d’autres différences.

Alors pourquoi en mettant une de chaque voltage, ça fonctionne correctement.

Sinon, tu peux tester tes barrettes séparément avec memtest :slight_smile:

Que dit le manuel de la carte mère?

Re bonjour à tous,

J’ai oublié un détail qui a peut-être son importance.
Une fois insérer les 4 barrettes (dans quelque sens que ce soit), au boot je n’ai même plus d’affichage :
Ecran noir, pas d’accès au BIOS et ce foutu biiiiiiiip d’électroencéphalogramme qui couine !

Si ça parle à quelqu’un…

Concernant le manuel, il dit que :

La CM fournit 4 sockets DDR2 et qu’elle supporte la Dual Channel Technology.
Qu’après installation, le BIOS détecte automatiquement les spécifications et les capacités de la mémoire.

Les 4 sockets DDR2 sont divisés en 2 canaux et chaque canal à 2 sockets comme suit :
Channel 0 : DDRII_1, DDRII_3 (chez moi les sockets sont jaune)
Channel 1 : DDRII_2, DDRII_4 (chez moi les sockets sont violet)

Il dit aussi que si 2 barrettes seulement sont installées il est recommandé d’installer l’une en DDRII_1 et l’autre en DDRII_2.
(ndla : ce qui explique pourquoi j’ai une barette dans le slot jaune et une dans le slot violet. De toute façon, autrement, ça fait biiiiip aussi)

Il n’y rien de particulier dans l’installation. On insère et hop, ça marche… à les croire.
Rien de particulier à faire dans le BIOS.
Le seul truc que j’ai tenté de modifier dans le BIOS c’est de passer d’un mode “unganged” à un mode “ganged”.
Mais après la sauvegarde du BIOS en “ganged”, il repasse en “unganged” tout seul. Peut-être est-ce dû au fait qu’il n’y ait que 2 barrettes à ce moment là.

Les caractéristiques des barettes sont :

Les 2 anciennes :
CM2X1024-8500C5D
5-5-5-15 2.20V ver 1.2

Les 2 nouvelles
CM2X1024-8500C5D
5-5-5-15 2.10V ver 6.1

Je rappelle que lorsque je les mets en quinconce (1 vieille & 1 nouvelle) ça fonctionne très bien.

Je me demande si c’est pas un bête problème d’alimentation électrique.
Mon alimentation est à 550 W et je n’ai rien touché dans le BIOS au niveau du voltage.

Voici quelques indications de CPU-Z mais c’est un peu du chinois pour moi.
http://www.kikus.org/Images/1.png

http://www.kikus.org/Images/2.png

http://www.kikus.org/Images/3.png

http://www.kikus.org/Images/4.png

Merci et bonne nuit.
Edité le 16/01/2009 à 23:28

Bon autrement, j’ai trouvé ça sur Gigabyte Caractéristiques CM

Je retrouve pas les références de ma RAM dans le support mémoire en pdf que Gigabyte met à dispo.
Edité le 17/01/2009 à 14:53

Je n’y connais pas grand chose, mais on dirait que sur ton dernier screen la barrette qui est dans le slot 1 est de la PC6400 à 400MHz.
Je suppose que les les fréquences dans le tableau du bas sont celle tolérée par ta barrette. Donc à mon avis cette barrette ne doit pas supporter plus de 533MHz.
Enfin bon je ne suis pas sur du tout. Attend l’avis d’expert… Mais sinon essaye de regarder dans CPU-Z dans l’onglet SPD les différents slots en mettant les deux jeux de barrettes.

edit : en effet ta rame tourne à 400MHz, tu le vois sur ton 3ème screen dans DRAM frequency
Je me demande si ce n’est pas ton prc qui ne supporte pas plus de 400MHz. Enfin c’est une supposition…
Edité le 17/01/2009 à 15:43

Bonjour à tous,

J’ai baissé les fréquences à 400 Mhz. Rien à faire. Je sèche

Passe en réglages manuels dans le bios.
Timings 5-5-5-15 @ 1,8V @ 400 MHz sans toucher au ratio FSB:RAM qui est en 1:2.
Tu mets en place d’abord une paire, puis tu ajoutes l’autre paire après avoir éteint le PC hein :wink:

Rebonjour,

Ca marche pas non plus comme ça ! Où alors y a un truc que je fais pas bien.
Le timing est passé en 5-5-5-15 à 400 Mhz. Pour le voltage, j’ai pas changé.

Bonjour,

De passage sur ce forum à la recherche de solutions pour le mode Ganged / unganged de ma carte mère GA-MA790FX-DS5. Je vais juste apporter un peu de mon expérience sur ce sujet. Il faut dans un premier temps faire attention au niveau de l’affectation des canaux DDR2. Le manuel que j’avais pour ma CM était faux sur ce point et a été corrigé en ligne chez Gigabyte. Je crois que c’est le cas aussi pour toi. Voir : europe.giga-byte.com… J’avoue que cette erreur m’a valu quelques heures de manip…

Il faut donc connecter les 2 barettes de même type sur DDRII_1 et DDRII_2 (de la même couleur).

Je te conseille de faire un reset CMOS avant (débrancher l’alim, court-circuiter les 2 fiches 21 du manuel).
Ensuite mets un premier couple de barettes sur le canal A. Vérifie si tu peux accéder au bios et activer le mode EPP.

Si Ok, essaye avec les 2 autres barettes indépendemment.

Enfin, essaye avec les 4 connectées. Je ne sais pas quelle RAM prendra le pas sur l’autre au niveau de la tension d’alim. Mais il faut faire attention à ce que la tension maxi admissible ne soit pas dépassée

Tiens nous au courant

SebPasCher

C’est normal, les PC8500 sont des PC6400 qui peuvent monter à 533MHz :wink: