Problème RAM / Carte mère inconnu

Bonjour à tous,

J’ai construit mon ordinateur sur-mesure il y a de ça 4 mois, j’avais à ce moment-là acheté un couple de barrettes de RAM DDR5 de 16 Go mais aucun de mes périphériques ne s’allumaient lorsque je lançais mon ordinateur.

Finalement tout a fonctionné lorsque j’ai laissé une seule des deux barrettes branchée sur les deux. Un ami m’a donc dis qu’il était probable que ce soit un souci lié au couple de barrettes, j’ai donc racheté les mêmes et inversé le couple mais le problème persiste. Les barrettes s’allument toutes, mes écrans réagissent mais ne s’allument que lorsqu’il n’y a qu’une barrettes sur un port précis de la carte mère.

Je me demande donc si le problème provient des ports de rams de ma carte mère comme un seul d’entre-eux ne marche… Dois-je changer toute ma carte mère ou est-ce-que le problème est réglable / réparable par moi-même ? Je ne sais pas trop quoi faire je dois avouer.

UPDATE ; les deux barrettes fonctionnent mais seulement si elles sont installées sur les memes ports (ce qui n’est pas recommandé je crois) ce sont mes deux ports B de rams qui ne fonctionnent pas.

hello

Pourrais-tu nous indiquer le modèle de carte mère et de barrettes de ram que tu possèdes ?

J’ai exactement le même probleme sur une petite config 12400 + DDR4 + Gigabyte 760M ds3H ax
Si j’utilise un des 2 ports ram éloignés du cpu c’est pas d’image/boot

J’ai flashé le bios vers le dernier sans effet

Depuis j’ai essayé avec de vielle barrette de ram (il est tombé de 32GO à 8GO de ram le pauvre pc) , mais même problème même avec ces 2 x 4go (et les 32go fonctionnent en dual channel sur le pc en ryzen amd qui n’avait que 8go de ram, alors que c’est des barettes xmp + fait pour du intel (mais j’ai du baisser un peu leur vitesse sur ce ryzen 2600))

J’ai reçu ma pâte thermique (et un ventirad custom, j’en profite car c’était le ventirad/pad thermique fournit par intel), je vais démonté le cpu cette semaine pour vérifier les pins du cpu car c’est soit la carte mère qui est malade, soit les pins du cpu, soit le cpu lui même.
Une pin tordue semble le plus probable mais pourquoi c’est assez souvent ce symptôme là dans ce cas cela me fait me poser des questions.
Je reviendrais avec des photos dans la semaine même si je ne trouve rien.

Bon l’ecrire m’a donné envie d’y jeter un oeil finalement :sweat_smile:
Je ne vais pas avoir le temps de remonter/tester mais j’ai vu un truc qui m’a donné de l’espoir
Coté cpu par grand chose à voir sinon que les traces (assez moches) semblent peut être plus prononcés d’un coté:

Coté socket il y a un intrus
On le voit a peine avec le flash, il est partie du haut coté droit


Avec le focus dessus l’intrus en biais

Je croise les doigts pour que ce soit cela. Résultat demain après midi surement.

Je n’aime pas ce" nouveau" systeme plutot lisse coté cpu, avec des cpu avec des pins dans trous des sockets il n’y avait pas de doute a avoir, c’était dedans ou pas, la on dirait que cela a rayé le cpu (a l’oeil nu c’est moins visible ce « massacre » coté cpu)

Aspiré ce truc, la pin dessous semblait tordue par rapport aux autres

Operation a coeur ouvert avec la pointe d’un cutter et le smartphone pour zoomer l’action pour realigner tout cela (un grand moment de bonheur :scream:)

Remontage avec un ventirad noctua à la place du Intel.
Et c’est pas pire ca démarre et semble bien tourner :hugs:, mais… pas mieux coté ram, pas de dual channel, si l’un des 2 ports les plus lointain a une barrette le pc démarre plus :sob:

Je retourne au point de départ, modele de ram?, probleme de cpu?, probleme de carte mere/son socket qui a morflé? un truc à la c.n ?

Un morceau de la video (en video pour avoir un zoom sans mise en veille)
avant
image

pendant
image
image

apres
image

Cela aurait pu avoir la décence de fonctionner apres cette operation. Mais c’est pas parfait le resultat, même si pas trop visible sans le zoom, le plus probable c’est toujours ce socket a mon avis

Pour finir par du plus jolie, la pate thermique sur le rad du noctua, c’est beau (avant montage)