Problème RAM 4000Mhz ne fonctionne pas

Bonjour,

Je me permet d’écrire ici car il y a un truc que je ne comprend pas bien… Avant tou, voici ma config :

Carte mère MSI B550 Gaming Edge WiFi
RAM Corsair vengeance RGB PRO 16GO (2x8GO)
AMD Ryzen 3700X cadencé 4.5Ghz
Disque dur SSD SanDisk Ultra 3D 500GO / HDD Seagate ST2000DM008 2T
Alimentation EVGA 650 BQ, 80+ BRONZE 650W
Carte Graphique AMD Radeon RX460 2Go

Alors mon problème est au niveau de la RAM (mais je ne suis pas bien sur parce que vous allez voir c’est assez bizarre)
Donc ma RAM est overcklockable jusqu’à plus de 4000Mhz, je l’avais donc mise a 4000Mhz pile (sans toucher aux latence qui été laissais en Auto dans le bios) J’ai juste toucher à la tension (qui était la bonne, c’est-à-dire 1.450V pour du 4000Mhz) tout ce passé bien pour mon pc, (sauf petite parenthèse, ma carte graphique qui plantée et qui m’affichais « Le délai du pilote à été dépassé » après un freeze et un écran noir) je regardais les codes erreur sur internet et c’était apparament un problème au niveau de la carte graphique (que je dois changer dans tout les cas puisque elle ne suffit pas vraiment) donc je ne m’en préoccuper pas, mais c’est devenu après presque injouable, le pc se coupait net et redémarrer, avec un code erreur, le 141 et d’autres mais je sais plus lesquels et une erreur matériel (le 144 si je ne me trompe pas) jusqu’à des BlueScreen, code erreur b3 et 50, (étant pas vraiment fan des BlueScreen j’ai fait une recherche plus approfondie au cas ou) et j’ai découvert que la RAM pouvais en être la cause, je lance donc un diagnostic de mémoire Windows et la ! Sans surprise, des erreurs détectées ! Je quitte donc le test sans finir puisque je sais que quoi qu’il arrive il y a un problème, je cherche donc tout mon possible pour comprendre pourquoi ma RAM fait ça, je vais dans le bios, je change les paramètres, tout ça et je me suis rendu compte que en dessous de 4000Mhz, ma RAM n’a aucune erreur détectée (j’ai fait aussi le test avec memtest86 et c’est exactement pareil) j’ai notamment essayer le 4000Mhz avec une seul barrette et la aucun problème ! (pour les deux). J’ai aussi activer le « Memory Try It ! » de MSI en 4000Mhz et ma ram fonctionne correctement sans erreur, du coup vous comprenez pourquoi je disais que c’était un peu bizarre x)

Je pense du coup peut-être à un problème d’alimentation, potentiellement de carte graphique (étant donner qu’elle plante sans raison alors que dans mon ancienne config elle fonctionnait parfaitement !) ou peut-être de la carte mère qui ne distribue pas les bonnes tensions aux appareils, je sais pas, c’est un peu incompréhensible pour moi ! xD
J’ai réinstaller Windows 10 d’ailleurs parce que des problèmes de registres était pas bon (et je voulais pas me prendre la tête x) ) Et mon problème de carte graphique et pour l’instant reglé (j’ai prit une ancienne version de Radeon Software aussi donc ça venais peut-être de ça !) Enfin bon, si vous pouviez m’éclairer sur le sujet parce que comme je le dit souvent dans mon texte, c’est incompréhensible pour moi x)

Merci beaucoup d’avance d’avoir prit le temps de lire !

est-ce que ça plante toujours quand tu n’oc pas ton cpu ?

sinon le sweet spot de l’infinity fabric sur les ryzen de cette génération c’est 3800MHz de souvenir pour la ram, et le cpu est suffisamment puissant sans oc (il est à 2.2 en idle et monte rarement en full freq quand je joue…), et il a tendance a bien chauffer en plus sinon ^^