Problème raid5

Bonjour à tous, il s’agit là de mon premier Raid, je patauge…

J’ai acheté 6 disques 3To WD green pour former un Raid5 sous Windows 7 pro 64.

Les 6 disques sont bien détéctés comme ayant 3To, que ce soit sous Windows, dans le bios, ou sous Intel Rapid Storage.

Une fois sous Intel Matrix Storage, lorsque je veux créer un Raid, je ne “vois” que 6 * 764.5go disponibles…
Le même problème apparait sous Intel matrix storage intégré au bios.

Mes 6 disques ont une table de partition GUID GPT d’apres le gestionnaire de disques windows, et dans celui ci “créer un volume raid-5” est grisé.

Une explication simple svp?

(Asus rampage 2 extreme x58, I7 920, à jour)

Merci :slight_smile:
Edité le 01/01/2015 à 21:06

les caviar green ne sont pas fait pour du RAID et encore moins du RAID 5, tu risques d’avoir des problèmes… .

et un RAID 5 sur chipset de carte mère, c’est moyen moyen, performances en écriture vraiment pas terribles, sollicitation du processeur, fiabilité assez aléatoire…

les caviar green sont tout à fait adaptés quand on s’en fout des performances, ce que je cherche c’est de l’espace de stockage avec parité mais faible perte, le raid 5 me proposait 16.6% de perte seulement avec 6 disques.

tout à fait adapté oui et non… mais bon admettons.

reste un problème : sur de gros volumes, avec des gros disques, la RAID 5 est déconseillé. Parce que les disques sont trop sollicités. Le RAID 6 serait préférable.

:hello:

La question qui me vient, vu la taille des disques c’est est-ce que la ROM du contrôleur RAID est adaptée aux disques de plus de 2 TO ? :heink:

Sinon, je confirme les propos de clucluclu, des Caviar Green pour du RAID 5, hum …

Et une faible fiabilité.

Le risque qu’un disque crashe lors d’une éventuelle reconstruction n’est pas nul …

CF ce topic (le premier post).
Edité le 02/01/2015 à 09:41

et puis j’espère qu’il a pensé à faire une sauvegarde de son volume de 15 Go en RAID 5

:icon_biggrin:

bon, a part me taquiner :stuck_out_tongue: que me proposez vous de faire?

je peux encore ramener les 6 disques au magasin et en prendre 4 de 4to hein si conseillé (j’avais calculé 44-25% et 63-16%) je gagnais 3to au total en raid 5 avec les disques de 3to

(et d’apres Hardware Magasine, les green ne sont pas un mauvais choix en soi pour du raid)
Edité le 02/01/2015 à 11:29

Je ne taquine rien du tout.

Je t’informe juste des risques qu’il y a a faire du RAID 5 avec de gros disques.

Avant de changer pour des disques de 4 TO, vérifie si les disques de 3TO sont bien supportés par ta carte mère en mode RAID. :neutre:

Au pire, essaie de ne brancher que 3 disques, pour voir si la détection dans l’utilitaire Intel est toujours la même. :neutre:

sinon tu penses à faire une sauvegarde? (C’est une vraie question)

Pour hardware magazine, faut en prendre et en laisser… en tout cas il ne faut jamais faire confiance à une seule source, et encore moins en seulement une infi venant d’un seul magazine.

une sauvegarde? je sais que le risque 0 n’existe pas mais avoir 2 disques qui tombent en panne en meme temps, je m’en remet aux probabilités (et mon pc est sur une ralonge anti surtension, donc la foudre peut bien tomber)

la tolérance 1 en perte HDD me convient parfaitement

j’ai fais le test avec 3 disques, j’ai acces à 3*764.5go possibles…

Apparement ma carte mère n’est pas capable de gérrer le raid avec des disques de + de 2to… mais meme dans ce cas pourquoi je ne vois pas 62.2to? au lieu de voir le reste… 6764go

wth?

malheureusement tu confirmes ce que je pensais… tu confonds RAID et sauvegarde, comme pas mal de monde.

un RAID n’est pas une sécurité, quelque soit le mode de RAID. un RAID n’est pas une sauvegarde, il faut avoir un autre exemplaire de ses données ailleurs sur un autre support qui ne sera connecté au PC que pour mettre à jour la sauvegarde.

ce que tu oublies, c’est que avec un RAID 5 ou n’importe quel RAID, tu peux avoir un virus qui crypte tes données, tu peux faire une erreur de manip, ou ton alim qui pète les plombs, et dans ce cas la, tu perds tout…
Edité le 02/01/2015 à 19:39

ok je comprend la différence, mais vu que je souhaite les utiliser pour stocker mes données multimédia avec un minimum de tolérance à la panne je fois quoi?

j’utilise mes disques individuellement? un autre mode Raid est plus indiqué dans mon cas?
Edité le 02/01/2015 à 19:37

de quel espace tu as besoin pour un seul exemplaire de tes données?

je suis à 9to (avec du 2 et 1to) et je sature, l’idée c’etait de passer à 15-18to avec le raid + 9to sur le coté en individuels (ou de faire un raid avec mes 3*2to)
Edité le 02/01/2015 à 19:44

ptin tu fais fort :ane:

restes à savoir quelle importance tu accordes à tes données, parce que si tu mets tout seulement sur un RAID, ce n’est pas une sécurité, loin de là. ni en RAID 5, 6, 10, ni en aucun mode de RAID.

si j’étais toi, j’achèterais la carte RAID que je vais vendre dans quelques jours :smiley:

http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16816131004

tu fais un RAID 6 avec cette carte qui est super bien ( :ane: ) et tu utilises tes disques de 1 / 2 To individuellement pour des sauvegardes, pas très pratique mais bon. disques qui seront branchés uniquement pour mettre à jour les sauvegardes

ou alors tu as les moyens de tes ambitions et tu achètes une carte RAID avec 12 ou 16 ports, tu fais 2 RAID 6, et l’un des 2 sera une sauvegarde de l’autre et ne sera branché que pour la mise à jour de cette sauvegarde, avec synchro automatique avec syncbackfree

mais ca commence à faire beaucoup de disque dur…
Edité le 02/01/2015 à 19:56

Eh bien, justement, en RAID 5, avec un volume de 15 / 18 TO et des disques de 3TO les probabilités d’avoir un (gros) soucis pendant la reconstruction si un disque est out sont élevées.

Tu n’as visiblement pas lu ce que j’ai linké. :neutre:
Edité le 02/01/2015 à 20:49

c’est dur de faire comprendre aux gens qu’un RAID n’est pas une sauvegarde et qu’ils peuvent tout perdre du jour au lendemain…

j’y pense… avec 6 disques dur, impossible de créer un volume RAID avec une carte mère… parce que même si tu as 6 ports SATA (ou 7 ou 8), ce sont des controleurs différents : intel, asmédia, etc… donc ils ne se comprennent pas. Dans le meilleur des cas, je dirais que tu dois pouvoir mettre 4 disques dur en RAID, et encore faut voir…

en tout cas si tu veux faire un RAID avec 6 disques dur : carte RAID obligatoire
Edité le 02/01/2015 à 22:58

pas de nouvelles de l’auteur du post…

merci, aurevoir… :riva: