Problème Raid 1

Bonjour,

J’ai un souci avec mon Raid 1, voici les détails :

J’ai XP Pro sur un disque IDE et deux disques SATA montés en Raid 1 logiciel. Ca marchait bien mais peu de temps après j’ai eu un des messages au démarrage de l’ordi avant le chargement de Windows qui me disent :

Detecting array?
0 Degraded NVIDIA NVIDIA 298.002
1 Degraded NVIDIA NVIDIA 298.006

Press F10 to enter RAID setup utility?

Quand je fais F10 j’arrive dans le menu habituel du setup Raid. J’ai essayé plusieurs fois de réparer avec les options proposées là mais ça n’a rien changé.

Sous XP je vois toujours un disque avec les partitions du Raid, et les données sont toujours là et je peux y mettre de nouveaux fichiers.

Au niveau du gestionnaire des disques il y a aussi un truc différent. Je ne me rappelle plus ce que ça disait pour le disque Raid, mais c’était normal au vu des tutoriels que j’avais consulté pour monter le Raid. Maintenant il y a un point d’exclamation dans un triangle jaune et ça dit Dynamique (jusque là c’est normal) et Etranger (je ne crois pas que c’était comme ça avant :-/).

De plus j’ai des écrans bleus par moment. Je ne suis pas sûre qu’ils sont tous liés au Raid 1 mais il y en avait un qui parlait d’un problème apparemment lié au Raid :
“DRIVER_IRQL_NOT_LESS_NOR_EQUAL” avec un fichier “nvraid.sys”.

Il est aussi arrivé très rarement depuis que j’ai ce souci (deux fois en un mois) de n’avoir aucun message d’erreur au niveau du Raid 1.

J’ai cherché des réponses sur le net mais je n’ai rien trouvé de probant. Si vous avez des explications je suis preneuse. Merci d’avance.

Va voir dans le gestionnaire de disques, s’il sont reconnus comme étrangers prends l’option importer des disques étrangers.
En principe ça n’arrive que lorsque l’on passe de vista à xp ou l’inverse.

Merci pour ta réponse. Avant d’essayer ça je voudrais m’assurer que ça ne me fera pas perdre les données présentes sur ces disques ?

Salut,

Il y a une partie de ton foirage qui ressemble à la mort de mon contrôleur raid nf3. des erreurs nvraid en pagaille et des erreurs de secteurs phyiques lors des scan alors que les hd en solo sont scannés niquel. et les perfs étaient tombées à 30mo/s sur toute la surface.

je ne comprends pas ton montage, si t’as un raid logiciel avec des partoche dynamique, qu’est-ce que le menu raid nforce vient faire là-dedans ? et pareil pour le driver raid nforce, que vient-il faire là-dedans ?

de toute façon, mon conseil sera toujours le même, laisse tomber le raid 1, garde un hd source et un autre pour le backup ça sera bcp d’ennuis en moins et un risque de perte de données diminué.
Edité le 10/10/2007 à 02:33

Ca doit être du raid semi-matériel, je ne me souvenais plus du terme exact à l’écriture du post et j’ai oublié de le rechercher avant de poster.
Edité le 10/10/2007 à 03:34

Il n’y a aucun risque.


[quote="c_planet"] Salut, ......

de toute façon, mon conseil sera toujours le même, laisse tomber le raid 1, garde un hd source et un autre pour le backup ça sera bcp d’ennuis en moins et un risque de perte de données diminué.
[/quote]

Cela demande de la discipline…

Statistiquement le risque est le même, seule l’alternance de sauvegardes , moment T sur 1 disque et moment T+D(T) sur un autre est acceptable.

Vu le nombre de personnes qui découvre que leur disque qui vient de tomber en panne au bout de 5ans n’a jamais été sauvegardé…

Sleid1, non la solution du hd de backup protège statistiquement d’énormément plus de problèmes que le raid 1 (et 5 ou 10), le raid 1 ne protège pas des pertes de partitions; des corruptions dûes à l’os, au matériel ou au panne de réseau ou de courant; ne protège pas des surtensions, des problèmes de contrôleurs, des virus, des effacements non voulus, du hack, des mauvais update de l’os, …

la mise en place ne prend pas plus de temps qu’autre chose, une fois ton soft de backup configuré et automatisé, il n’y a plus rien à faire.

ok, donc tu fais du raid onboard avec le nforce.

Alors , il n’est pas normal d’avoir configuré tes partitions en mode dynamique. ce format est très contraignant (oblige une formatage pour le repasser en partition normale) et peu compatible avec pas mal de programme (de ghost, de scan, de récup, de défrag, live cd, autre os, …)

donc, coup, si tu pouvais te défaire des partitions dynamiques en plus du raid 1 ça serait encore un pas vers un système plus correct.

"la mise en place ne prend pas plus de temps qu’autre chose, une fois ton soft de backup configuré et automatisé, il n’y a plus rien à faire. "

Qu’à admirer un joli backup d’un disque vérolé.

t’as décidé de troller. :sarcastic:

disque vérolé, ça ne veut rien dire du tout d’abord.

les softs de backup permettent des vérifs des fichiers sources et des fichiers de backup. la plupart du temps tu seras informé si il y a des soucis de lecture ou d’écriture. Il reste évidemment que rien ne vaut un test réel de certains fichiers (pex une archive corrompue par un mauvais téléchargement,une incompatibilité contrôleur du disque ou un virus ne sera détectable que par un test archive)

pour la surface, un test hd tune tout les trois mois ça suffit pour s’assurer que les fichiers qui ne sont plus accédés sont bien sur des secteurs sains.
Edité le 10/10/2007 à 13:19

“t’as décidé de troller”

Si tu le prends comme cela, je préfère arrêter tout de suite.

mwarf, ne retourne pas la situation

faire un post pour dire : les softs de backup ça ne sert “Qu’à admirer un joli backup d’un disque vérolé”, c’est du trollage. Point barre !

Arrêtons-là, donc.

J’ai fait comme dis dans les tutoriels (enfin du mieux possible car il n’y avait pas exactement mon cas).

Je ne sais pas si j’ai fait des partitions dynamiques. De mémoire j’ai mis le disque en mode dynamique uniquement pour le raid 1 (cf. tutoriels).

Ca n’a rien changé du tout. Merci quand même ça vallait le coup d’essayer je pense.
Edité le 10/10/2007 à 14:05

Comme te l’a dit c-planet un peu plus haut cela ressemble à une dégradation de contrôleur raid, et en reprenant ton premier post , j’hésite entre un problème de contrôleur ou d’intégrité des disques détectée par le contrôleur, si les 2 disques ont des problèmes d’intégrité il est normal que la reconstruction de l’array soit impossible.

Mais s’il y a eu des erreurs d’écritures cela peut également venir de la mémoire vive, un memtest ne serait pas inutile.
ça ne réparera pas ton raid mais permettra de mieux cerner la cause.

Svetlana,

je vais clarifier les choses pour une prochaine fois, les modes de montage de raid logiciel et matériel sont différent et ne sdoivent pas se mélanger.

raid logiciel :

  • pas besoin de controleur raid (ni du driver qui va avec),
  • besoin d’un os compatible (qui offre le mode raid désiré),
  • sous windows obligation de passer les partitions en mode dynamique. (donc seul un windows compatible pourra relire les données ou remonter l’array)
  • les grappes se montent dans l’os.
  • l’os ne peut pas bien souvent faire partie de la grappe.

raid matériel (avec chipset raid) :

  • besoin du contrôleur raid et de son driver
  • les grappes se montent dans le bios du contrôleur, la plupart du temps
  • les partitions restent en mode normal (principal, étendue, logique, …)
  • l’os peut faire partie de la grappe

Edit : si tu as monté la grappe mirroring (raid 1) dans le bios du contrôleur nforce (f10 apparemment) et aussi dans le gestionnaire de disque windows, c’est pas bon bon du tout (même si ça ne doit pas engendrer les problèmes que tu subis pour l’instant)
Edité le 10/10/2007 à 14:49

Merci pour les explications !

Pendant que je suis là, vous avez des conseils pour que je démonte ce raid sans perte de données (au moins sur l’un des deux disques en tous cas) ni création d’autres problèmes ?

est-ce que tu pourrais poster ici une capture de ton gestionnaire de disque windows ?

à priori, je dirais de démonter le raid dans le bios (delete, undo, … pas format, reset data, …) et dans le gestionnaire de disque si c’est le cas, de prendre la partition (ou disque dur entier) qui est out, de la détruire, de la formater en partition primaire et d’y mettre les fichiers conservé sur l’autre partie de l’ancien raid. une fois que c’est fait, on recommence avec la partition dynamique qui reste.

EDIT : à noter qu’il vaudrait mieux que tu check les hd (une fois remis en solo) avec le softs du constructeur, ou au moins sous windows avec hdtune et un test de surface long (et une lecture smart).
Edité le 11/10/2007 à 18:59

Voilà :

http://img225.imageshack.us/img225/502/snapxs2.th.jpg

J’avais a peu près ça en tête, merci de confirmer. :slight_smile: Pour le démontage est-ce que je dois enlever la fonction raid des disques dans le BIOS ?

oui, plus besoin de démonter d’array (grappe) dans le gestionnaire de disque.

je dirais de supprimer l’array dans le bios du controleur raid nforce, de passer le hd en mode ide (non raid) et de le repartitionner dans le gestionnaire de disque, puis copie.


edit : si dans le bios du contrôleur le hd est sorti de l'array, et qu'il est assignable pour un montage ide en solo, essaye, inutile de détruire l'array dans un 1er temps si ce n'est absolument pas nécessaire/.