Probleme rafraichissement ecran - company of heroes inutilisable... argh !

Bonjour à tous,
je me suis payé le dernier super-beau jeu de stratégie, company of heroes… et accessoirement le PC qui va autour, une bonne config faite pour ca, quoi… Et paf, alors qu’il semblait bien marcher depuis quelques jours, voici que le rafraichissement de mon ecran est tellement bas que le jeu est inutilisable : lorsque je pointe ma souris au bord de l’ecran, l’image se déplace a raison d’une nouvelle image par seconde, saccadée… J’ai cherché partout, réinstallé les derniers pilotes au cas où, vérifié directX (toutes les accélarations graphiques sont OK), tenté de désactiver les accélérations graphiques, l’accélération sonore, cherché sur les forums, rien n’y fait, et le SAV du jeu est fermé ce 11 novembre… Non ! Pitié ! ne me laissez pas tout le week end à me lamenter devant mon écran ! Voici ma config, merci de m’aider…
--------[ EVEREST Home Edition © 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version                                           EVEREST v2.20.405/fr
Site web                                          [http://www.lavalys.com/](http://www.lavalys.com/)
Type de rapport                                   Générateur de rapports
Ordinateur                                        FABRE (palavas)
Générateur                                        Gilles
Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date                                              2006-11-11
Heure                                             15:50

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
  Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Home Edition
  Service Pack du système                           Service Pack 2
  DirectX                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
  Nom du système                                    FABRE (palavas)
  Nom de l'utilisateur                              Gilles

Carte mère:
  Type de processeur                                DualCore AMD Athlon 64 X2, 2200 MHz (11 x 200) 4200+
  Nom de la carte mère                              Asus A8NE-FM  (3 PCI, 1 PCI-E x16, 2 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
  Chipset de la carte mère                          nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer
  Mémoire système                                   2048 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
  Type de BIOS                                      Award (10/17/05)
  Port de communication                             Port de communication (COM1)
  Port de communication                             Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       Radeon X1300 Series Secondary  (512 Mo)
  Carte vidéo                                       Radeon X1300 Series  (512 Mo)
  Moniteur                                          ImageQuest L70S  [17" LCD]  (15036269)

Multimédia:
  Carte audio                                       nVIDIA MCP04 - Audio Codec Interface

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
  Contrôleur IDE                                    NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
  Contrôleur IDE                                    NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
  Disque dur                                        ST3160812AS  (149 Go, IDE)
  Disque dur                                        ST3160812AS  (149 Go, IDE)
  Disque dur                                        Generic 2.0 Reader   -CF USB Device
  Disque dur                                        Generic 2.0 Reader   -SM USB Device
  Disque dur                                        Generic 2.0 Reader   -SD USB Device
  Disque dur                                        Generic 2.0 Reader   -MS USB Device
  Disque dur                                        Generic 2.0 Reader   -xD USB Device
  Disque dur                                        Seagate External Drive USB Device  (149 Go, USB)
  Lecteur optique                                   _NEC DVD_RW ND-4551A
  État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
  C: (NTFS)                                         152625 Mo (136293 Mo libre)
  D: (NTFS)                                         152625 Mo (152556 Mo libre)
  K: (FAT32)                                        152588 Mo (131321 Mo libre)
  Taille totale                                     447.1 Go (410.3 Go libre)

Entrée:
  Clavier                                           Périphérique clavier PIH
  Souris                                            Logitech USB First/Pilot Mouse+

Réseau:
  Carte réseau                                      NVIDIA nForce Networking Controller
  Carte réseau                                      Palladia 300/400 Usb Adsl Modem  (169.254.13.187)

Périphériques:
  Imprimante                                        Microsoft Office Document Image Writer
  Contrôleur USB1                                   nVIDIA MCP04 - OHCI USB Controller
  Contrôleur USB2                                   nVIDIA MCP04 - EHCI USB 2.0 Controller
  Périphérique USB                                  Logitech USB First/Pilot Mouse+
  Périphérique USB                                  Palladia 300/400 Usb Adsl Modem
  Périphérique USB                                  Périphérique de stockage de masse USB
  Périphérique USB                                  Périphérique de stockage de masse USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite

--------[ Debug - Video BIOS ]------------------------------------------------------------------------------------------

C000:0000  U.z.o...................0.....IBMk.............. 761295520......
C000:0040  ??..............03/08/06 19:51..9....1...N.........\AhK. .Fq....
C000:0080  11x-DC921AFS-001.C..RV515.PCI_EXPRESS.DDR2...RV515LE A12 Infineo
C000:00C0  n DDR2 BIOS 450e/400m Channel AB                         .....YO
C000:0100  U HAVE NOT CONNECTED THE POWER CABLE TO YOUR VIDEO CARD.PLEASE R
C000:0140  EFER TO THE 'GETTING STARTED GUIDE' FOR PROPER HARDWARE INSTALLA
C000:0180  TION....© 1988-2005, ATI Technologies Inc. .ATOMBIOSBK-ATI VER
C000:01C0  009.012.006.002.000000.DC921AFS.001.232469  .17801   .SAPT    .B
C000:0200  R17801.H....$...ATOM......U...Z.....K. .0.......PCIR..Fq........
C000:0240  z.......ATI ATOMBIOS.P.............fazw..n. ....O...... ........
C000:0280  ...fPfQfRfSfUfVfW...... .f........f.2..."......&..'.....f......,
C000:02C0  ..4.t.f.\.f.L.;.u...f.^.f.N..........SfPV....>....f=....r.f.....
C000:0300  f-.P...,..4.t.f.D..^fX[.....f......9.._......%..%.w..a..a.,..4.
C000:0340  t..LP.....!.f.....& ...fP... .. .....fXt.. f..D..-.f_f^f]f[fZfYf
C000:0380  X......U......F.f3..F....F..R......<Z....]..>...u.............f.
C000:03C0  ...e.....@.Z...B.....Z.......|..j..~......n........|d...........

Bon, pas de réponse… personne n’a pitié de moi !
J’ai vu que certains problemes peuvent venir de la synchronisation verticale, mais je ne sais pas si cela a quelque chose à voir… J’ai essayé de la désactiver, mais le logiciel d’ATI (en anglais) ne parle pas de synchronisation verticale… J’ai essayé de régler le 3D refresh override à 75 Hz pour voir, mais c pas mieux.
Ca fait plus de trois heures que je galère…

Houhou, attends un peu avant de te lamenter, ça fait 1/2h que t’as posté :paf:
Tu m’inquiètes là, tu as acheté ce PC exprès pour jouer ?
Je dirais que c’est un PC de marque (y a qu’à mater la CG, super top pour accompagner un X 4200+ :o ) ou je me trompe ?
Alors, sache que cette CG ne fera pas tourner grand chose, même si je ne sais pas trop l’exigence de ces jeux.
Pour la fréquence de raffraîchissement, tu es sur CRT ou TFT ?

Une X1300 PCI-E n’a pas besoin d’alim externe (infos debug)

[quote=chafoin,11/11/2006, 17:05:29]
Houhou, attends un peu avant de te lamenter, ça fait 1/2h que t’as posté :paf:
Tu m’inquiètes là, tu as acheté ce PC exprès pour jouer ?
Je dirais que c’est un PC de marque (y a qu’à mater la CG, super top pour accompagner un X 4200+ :o ) ou je me trompe ?
Alors, sache que cette CG ne fera pas tourner grand chose, même si je ne sais pas trop l’exigence de ces jeux.
Pour la fréquence de raffraîchissement, tu es sur CRT ou TFT ?

Salut chafoin, et merci pour ta réponse… oui, je sais, je suis tres impatient de pouvoir me remettre à jouer. Oui, j’ai acheté mon PC pour jouer car le précédent buguait sérieusement, et ca m’énervait… J’ai donc pour la première fois acheté ce PC ailleurs que chez un assembleur, et tenté de trouver une config adaptée aux jeux les plus exigeants… je me suis peut etre planté en me basant sur des considérations telles que la RAM (2Go qd meme), le processeur (le 4200+ n’est pas bon ?) et la carte graphique qui me semblait à priori bonne… je ne suis pas ingénieur informatique, et je fais de mon mieux pour me dépatouiller.
Pour la fréquence de rafraichissement, je ne saurais te dire si je suis sur CRT ou TFT. Mon écran est un Hyundai L70S+, c’est tout ce que je sais !
Quant à la marque du PC, c’est un fujitsu, mais je suppose qu’on s’en fout un peu (enfin moi c pas la marque qui m’intéressait)

L’autre topic étant clos, on peut continuer ici :slight_smile:
C’est un écran plat (TFT) que tu as.
La fréquence verticale, tu peux la monter jusqu’à 75 Hz max puisque tu es en analogique, mais ce n’est pas le même principe qu’avec un cathodique où il y a balayage de l’écran.
Pour le moment, tu laisses la synchro verticale désactivée (Vsync sur off) tant que tu n’as pas réglé ton pb.

beh! je disais donc une x1950pro a 200 euros :super: ou une 7900GS
car company of heros est assez gourmand :na:

car meme pour ma x1800GTO² sur la demo de Gothic 3, elle me fais faire du break dance :ane:

donc pour une x1300, vaut mieux baissé les effets au minimum :sweet:
pour que se soit jouable :neutre: as tu essayer :??:

regarde le test clubic, il demande une "config. Musclé" :ouch:

Merci bien pour vos réponses… c’est fou ce qu’on peut faire pour un simple jeu video ! Quoique celui-ci est vraiment superbe, à mon goût…
J’ai effectivement cherché à désactiver la synchronisation verticale. Je suis allé sur
Affichage, paramètres, avancé, ATI catalyst control center, mais je n’ai pas trouvé de case concernant la synchronisation verticale (tt est en anglais, mais bon, Vsync, ca doit se trouver, normalement). J’ai trouvé une liste déroulante pour 3D refresh override que j’ai réglée sur 75 Hz (la fréquence de l’ecran), mais c tout. Il y a bien un truc dans Montior properties/adjustments/synchronisation, avec une case à cocher composite synchronisation, mais je ne pense pas que ce soit ca.
Si je dois acheter une nouvelle carte graphique, ca m’énerverait un peu, pour un PC tout neuf, que je pensais bien configuré…
Et j’ai essayé de mettre les effets visuels au mini, mais ca ne change rien.

Inutile d’espérer le faire tourner efficacement sans un processeur à au moins 2,6 GHz, 1024 Mo de mémoire vive et une carte graphique performante (GeForce 6800, Radeon X800). :neutre:

Tout le monde fait des erreurs, c’est dommage que tu ne connaissais pas le forum plus tôt…
Perso, je n’utilise pas le CCC mais bon, ça doit être facile à trouver

T’as quoi dans “options d’affichage” ?

beh ajuste les option dans le jeu au minimum :neutre: , t’aura pas a acheter une nouvelle carte(pit etre), mais sa sera moins joli :o

p.s: pour la lecture de tes postes une petite mise en forme serai sympa :paf:

dans options d’affichage, j’ai 3d refresh override à 75 Hz, display detection option et display management option.
Par contre, je ne comprend rien… je suis maintenant depuis 5 heures sur ce probleme… un copain vient d’arriver, je redémarre pour la 372ème fois le jeu pour lui montrer le problème… et ca marche correctement ! je vais devenir fou… si j’ai à nouveau un problème (ce qui ne manquera pas d’arriver dès qu’il repartira) je vous recontacte. Merci à tous pour votre aide, c’était vraiment sympa… Et désolé pour la mise en page, je ne suis pas un habitué des forums !
Ah au fait, dernière chose, COH m’a demandé au départ si j’avais bien mis à jour les pilotes pour la compatibilité avec le processeur double coeur. Il demande ca a chaque fois ? Parce qu’il me semble que mes pilotes sont à jour …

http://www.infos-du-net.com/telecharger/AM…,0301-6133.html